F1 : Flavio Briatore donne les raisons de la non-signature de Carlos Sainz chez Alpine
Nouvel homme fort d'Alpine depuis cette saison, Flavio Briatore a pensé confier l'un des baquets de l'écurie à Carlos Sainz. Mais il a finalement renoncé car le pilote ne se pliait pas à une de ses exigences.
En coulisses, Alpine a pris un nouveau virage avec l'arrivée de Flavio Briatore en 2024. L'Italien, conseiller exécutif pour les activités Formule 1 du groupe, a donné un nouvel élan à l'écurie en cours de saison, à l'image du double podium au Grand Prix du Brésil, mais a aussi acté la fin de l'ère Esteban Ocon. Pilote Renault puis Alpine depuis 2020, le Français n'a pas été prolongé et poursuivra sa carrière chez Haas en 2025, libérant de fait un baquet.
Ce baquet, justement, a été offert à Jack Doohan, pilote couvé par Alpine depuis plusieurs années, pour l'année à venir. Pourtant, l'Australien aurait pu ne jamais avoir ce volant si Flavio Briatore avait réussi à concrétiser la piste qui le menait à Carlos Sainz.
Un différent sur la durée du contrat
Forcé de quitter Ferrari en 2025 à cause de l'arrivée de Lewis Hamilton aux côtés de Charles Leclerc, l'Espagnol était l'un des pilotes les plus demandés sur le marché. Alpine lui avait fait part de son intérêt, mais il a finalement décidé de signer chez Williams pour plusieurs saisons.
Pourquoi ? Pour une histoire de durée de contrat, selon les informations données par Flavio Briatore à Auto, Motor und Sport. “J’ai parlé avec Sainz. Il nous a intéressés, mais seulement pour signer quatre ans. Cela n’a aucun sens de prendre un pilote comme Carlos pour un ou deux ans, qu’il croie en notre programme ou non. Je ne peux pas utiliser un pilote qui me coûte beaucoup d’argent, mais qui veut aller dans une autre équipe si l’occasion se présente”, a-t-il expliqué dans une interview pour le média allemand.
Ainsi, Alpine s'élancera en 2025 avec le duo Pierre Gasly/Jack Doohan dans ses monoplaces, et Paul Aron en tant que pilote de réserve. Une hiérarchie qui pourrait rapidement bouger car, comme il l'a rappelé dans la même interview, Flavio Briatore reste à l'affût de toute opportunité. Que ce soit pour promouvoir un jeune talent qu'il surveille comme Victor Martins, cité dans son interview pour Auto, Motor und Sport, ou même Franco Colapinto, autre cible d'Alpine qui pourrait signer en 2026.