De retour en Formule 1 comme conseiller exécutif chez Alpine, Flavio Briatore n'est pas venu pour faire de la figuration. Et l'Italien affiche déjà ses ambitions pour l'écurie française.

Flavio Briatore n'a jamais sa langue dans sa poche. Ancien directeur général des écuries Benetton (1988-1997) et Renault (2000-2009) en Formule 1, l'Italien a signé un retour fracassant dans le paddock fin juin en devenant conseiller exécutif chez Alpine. Et, malgré toutes ces années loin de la F1, Briatore n'a pas perdu son franc-parler et sa soif de victoire.

Bientôt des podiums ?

Invité dans une émission sur Radio Rai, une radio italienne, Flavio Briatore a annoncé les objectifs d'Alpine pour les années à venir. Et ces derniers sont très élevés. “En 2026, je gagnerai des courses, l'Alpine sera sur le podium”, a certifié l'Italien, plein d'assurance. “J'ai eu les pleins pouvoirs de Luca de Meo [directeur général de Renault, ndlr], j'ai l'habitude de les utiliser et je vous garantis que dans deux saisons, nous parlerons de podiums”, a-t-il ajouté.

S'il est encore trop tôt pour parler d'un “effet Briatore”, force est de constater que les résultats d'Alpine se sont déjà améliorées depuis l'arrivée de l'Italien au sein de l'écurie. Bilan, l'écurie française a toujours été dans les points depuis que Flavio Briatore est là : une régularité qui n'existait pas depuis le début de la saison 2024. “Cette année, nous avons beaucoup de handicaps, nous sommes en train de remodeler toute l'équipe”, a-t-il également expliqué sur Radio Rai. Beaucoup de choses sont sûrement encore à remodeler pour espérer gagner des Grands Prix d'ici 2026, mais Flavio Briatore a le mérite d'y croire et d'avoir l'expérience pour espérer se donner les moyens de ses ambitions.