Auto/Moto

F1 – GP de Belgique : Gasly un top-3 « particulier » à Spa

Grâce à un très bon arrêt en début de course sprint, Pierre Gasly est, pour la première fois de son aventure avec Alpine, entré dans le top-3. Un résultat satisfaisant pour tout le clan français en grande difficulté actuellement. Qui plus est sur le tracé de Spa-Francorchamps où le Normand a perdu son ami, Anthoine Hubert.

 

« Ça fait beaucoup de bien ! » Dès la sortie de la voiture, Pierre Gasly a exprimé son soulagement lors de l’interview d’après-course. Troisième de la sprint race, le pilote Alpine a été opportuniste puis très solide.

Sixième sur la grille, suite à une belle qualification, le Normand entrait dans les stands après les tours de formation. Le très bon arrêt de ses mécaniciens permettait au Tricolore de ressortir devant Sergio Perez (Red Bull), Lewis Hamilton (Mercedes) ou encore Carlos Sainz (Ferrari). Troisième derrière Max Verstappen (Red Bull) et Oscar Piastri (McLaren), le natif de Rouen n’a jamais craqué malgré la pression de ses adversaires. 

A LIRE AUSSI > Verstappen impérial, Piastri et Gasly sur le podium : les résultats du samedi à Spa

« C’est incroyable de finir dans le top-3 à Spa, c’est toujours particulier ici. J’ai une grosse pensée pour Anthoine (Hubert, décédé en 2019 lors d'une course de F2). C’est un peu comme une course à domicile pour nous depuis l’arrêt du Grand Prix de France. Les conditions étaient très difficiles mais j’ai réussi à tenir. J’étais concentré sur mon pilotage et sur le fait d’enchaîner les tours les uns après les autres. »

Pierre Gasly a retrouvé le sourire ce samedi en Belgique. © Icon Sport.

Dans une période compliquée, avec deux zéros pointés lors des deux derniers GP et un grand changement au sein de sa structure, la performance de Pierre Gasly redonne le sourire à Alpine. « Je suis très heureux pour l’équipe. Le début de saison n’a pas été facile mais on n'a pas arrêté de bosser ensemble. » Fort de sa performance, il est maintenant tourné vers le Grand Prix et « a hâte d’attaquer demain. » 

https://twitter.com/F1/status/1685338415611416576?s=20

Félicité par toute l’équipe

Si le pilote était heureux, le reste du team était aux anges ! Pour son dernier week-end à la tête d’Alpine, Otmar Szafnauer a salué « le travail incroyable de Pierre (Gasly). J’étais un peu inquiet après le dépassement de Lewis (Hamilton) sur Sergio (Perez) mais il n’a pas fait un faux malgré les conditions. Son pilotage était magnifique. » Son coéquipier, Esteban Ocon (neuvième du jour) s’est lui aussi satisfait de ce succès d’équipe. « C’est cool qu’une de nos voitures finisse si bien. Il n’y en a qu’une qui pouvait faire cette stratégie de rentrer dès le premier tour. Pierre (Gasly) était devant en qualif donc c’était normal que ce soit dans ce sens-là. » 

A LIRE AUSSI > Changement de personnel dans le management d'Alpine

Nouvel homme fort d’Alpine, Bruno Famin voit son mandat débuter de la meilleure des façons. « Je veux féliciter les deux pilotes pour ce qu’ils ont fait aujourd'hui. Le départ n’était pas simple mais ils ont fait un boulot incroyable. Ils ont extrait le meilleur de la voiture, c’est fabuleux. » L’ancien Président de Peugeot Sport a aussi apprécié le travail fait dans les stands.

A LIRE AUSSI > Ocon sans aileron, la boulette d'Alpine en qualifications 

« Nous avons donné un très bon signal aujourd’hui. Les mécanos, les stratèges, les pilotes, tous ont été au niveau. Nous devons construire la-dessus et tirer de chaque expérience les leçons pour progresser. » La prochaine étape de cette progression pourrait arriver dès demain. Hors du top-10 au départ, les deux Français veulent marquer des points sur un tracé où ils sont performants. 

Journaliste spécialisé en sports mécaniques.

Dernières publications

En haut