Auto/Moto

F1 : le calendrier 2025 dévoilé avec un changement majeur !

À peine la saison de F1 2024 démarrée que la Fédération internationale de l'automobile vient déjà de publier le calendrier de l'année 2025. Alors que les pilotes ont les yeux rivés sur la préparation du Grand Prix de Chine, l'actualité du jour reste sans aucun doute la révélation de cet agenda. D'autant que le nouveau comporte un changement majeur par rapport à celui en cours.

Après quatre Grands Prix de F1 en 2024, Red Bull et Max Verstappen mènent déjà la danse sans trop de difficulté. Même si les écarts ne sont plus aussi importants que l'an dernier, en témoigne le doublé Ferrari à Melbourne, la doublette Sergio Pérez – Max Verstappen reste globalement plus rapide. Mais il reste encore vingt courses pour que la tendance s'inverse. Il ne faut donc pas mettre la charrue avant les bœufs, quand bien même les bœufs compteraient déjà de l'avance au classement des pilotes.

Néanmoins, s'ils restent vingt dates au calendrier 2024, celui de la saison de F1 2025 vient d'être partagé par la FIA. Globalement, peu de choses ont changé mis à part quelques détails. Par exemple, le championnat débutera deux semaines plus tard l'an prochain (le week-end du 14-16 mars).

Calendrier F1 2025 : un retour à la tradition

Le principal changement sur le calendrier n'est pas évident à remarquer au premier abord. En effet, comme cette année, la Formule 1 se déplacera sur 24 circuits. Or, la course inaugurale ne sera cette fois pas au Bahreïn. Le ramadan étant en mars, la tournée au Moyen-Orient aura lieu en avril, laissant à l'Australie et Melbourne, l'honneur de lancer la saison. À l'image de ce qui faisait il y a encore cinq ans, les Australiens accueilleront la première manche de l'année sur le tracé de l'Albert Park. Les pilotes enchaîneront directement une semaine plus tard par le GP de Chine avant de se rendre au Japon.

https://twitter.com/F1/status/1778740055818817937?t=QSZmJllS-r5SLpDMi6UszA&s=19

Aussi, la trêve estivale aura lieu cette fois-ci après le week-end hongrois du 1er au 3 août. Surtout, ce dernier sera couru une semaine après celui de Belgique contrairement à ce qui est prévu pour 2024. Enfin, pour le reste, il n'y a pas grand chose d'autre à signaler. En ce qui concerne les sprints, il y en aura six sur toute la saison 2025. Cependant, les circuits concernés n'ont pas encore été rendus publics.

Actuellement en Master à l'ESJ Lille, je m'avère être un adepte du groundhopping à la recherche de grosses ambiances qui ambitionne de parcourir le globe à travers ses stades de foot. Côté maillot, je fus biberonné au chardon nancéien et au coaching de Pablo Correa. J'ai aussi grandi avec le calme d'Arsène Wenger et les tacles de Laurent Koscielny sur Canal. Mais parce qu'il n'y a pas que le football dans la vie, je vibre tout autant à encourager Thibaut Pinot dans son virage, Julia Simon devant L'Equipe, mais aussi Arthur Fils sur Eurosport.

Dernières publications

En haut