Déjà en très mauvaise posture chez Red Bull, Sergio Perez n'a pas amélioré la situation lors du Grand Prix des Etats-Unis. Tant et si bien qu'Helmut Marko en a encore remis en doute son avenir au sein de l'écurie, et ce malgré le fait qu'il soit sous contrat.
Les Grands Prix passent et la situation ne change pas pour Sergio Perez. Déjà sous le feu des critiques depuis le début de la saison, le Mexicain est plus que jamais sur la sellette chez Red Bull. Et sa performance lors du Grand Prix des Etats-Unis le week-end dernier ne l'a pas aidé.
Seulement neuvième de la course sprint – remportée par son coéquipier Max Verstappen – le samedi, il a à peine fait mieux le dimanche en terminant septième du GP, à plus d'une minute du vainqueur Charles Leclerc – qui retrouve la forme dernièrement – et à quarante secondes de l'autre monoplace Red Bull.
Un contrat qui ne sert à rien
Cette nouvelle contre-performance, conjuguée au fait que Red Bull est désormais sous la menace de Ferrari pour la deuxième place du classement constructeurs, font enrager certains membres de l'écurie. Déjà virulent à l'encontre de Sergio Perez, Helmut Marko en a remis une couche récemment dans un entretien avec F1 Insider en remettant en cause sa présence pour 2025, alors même qu'il est sous contrat.
“[Sergio] Perez a peut-être un contrat, mais la Formule 1 est une méritocratie. Si les performances ne sont pas bonnes, même les contrats ne servent à rien. À la fin de la saison, nous nous assiérons ensemble et nous déciderons qui est le meilleur coéquipier pour [Max] Verstappen chez Red Bull”, a déclaré l'Autrichien.
? Helmut Marko met de nouveau la pression sur Sergio Pérez et affirme que l'avenir du Mexicain n'est pas assuré pour la saison prochaine ! ?
? “Pérez a peut-être un contrat, mais la Formule 1 est une méritocratie. Si les performances ne sont pas bonnes, même les contrats ne… pic.twitter.com/Sb7h0jlkGC
— Off Track (@OffTrack_FR) October 24, 2024
Malgré l'évocation de cette possibilité, Sergio Perez reste, lui, convaincu qu'il occupera le second baquet Red Bull en 2025. “J’ai un contrat, je sais parfaitement ce qu’il contient et il n’y a aucun doute que je serai là l’année prochaine”, a-t-il répondu en réaction à la déclaration d'Helmut Marko. Sauf que ce contrat semble véritablement avoir de moins en moins de valeur, et que sa place est en danger.
Liam Lawson favori pour le remplacer
Si Sergio Perez venait à être écarté par Red Bull, de nombreuses rumeurs avancent que son remplaçant serait le jeune Liam Lawson. Récemment nommé dans le team satellite de l'écurie pour remplacer Daniel Ricciardo -dont la carrière en F1 semble terminée, le Néo-Zélandais a été convaincant en terminant neuvième lors du GP des Etats-Unis.
Cette performance n'est, bien sûr, pas passée inaperçue, et Helmut Marko a profité de la réussite de Liam Lawson pour enfoncer un peu plus Sergio Perez. “Après la course d’Austin, Lawson porte le maillot jaune. Nous allons le surveiller pendant quelques courses supplémentaires et ensuite nous l’évaluerons”, a-t-il expliqué, faisant donc du Néo-Zélandais le favori pour le baquet.
Pour sauver sa place, Sergio Perez n'a désormais plus que cinq Grands Prix, à commencer par celui du Mexique ce week-end. À domicile, “Checo” devra s'illustrer, aussi bien pour faire plaisir à ses fans que pour envoyer un message à Red Bull et ainsi récupérer l'avantage sur Lawson dans l'esprit de ses dirigeants.
The homecoming ?
Sergio Perez was choked up after receiving a hero's welcome at the 2019 Mexican Grand Prix ??#F1 #MexicoGP pic.twitter.com/7XCE7r0e4y
— Formula 1 (@F1) October 23, 2024