Auto/Moto

F1 : les cinq moments clés de la carrière de Daniel Ricciardo

Remplacé par Liam Lawson chez Racing Bulls, Daniel Ricciardo a sans doute dit adieu à la F1. Retour sur sa carrière.

Le GP de F1 de Singapour qui s'est déroulé le week-end dernier à fait une victime : Daniel Ricciardo. Sur la sellette en raison de ses résultats contrastés chez Racing Bulls, l'Australien a manqué sa dernière chance de briller sous ses couleurs, et le couperet est tombé. Ce jeudi 26 septembre, son remplacement par Liam Lawson a été officialisé. Un retour dans le paddock en tant que pilote semble aujourd'hui utopique. Focus sur une histoire d'amour entre Daniel Ricciardo et la F1, longue de 257 Grands Prix.

1) 10 juillet 2011 : Daniel Ricciardo conteste sa première course en Formule 1

Alors qu'à 18 ans, la majorité des adolescents tentent d'obtenir leur permis de conduire, Daniel Ricciardo, lui, dispute son premier GP en F1 lors de celui de Silverstone (Grande-Bretagne), le 10 juillet 2011, sous les couleurs de l'écurie HRT. Cette équipe espagnole, aujourd'hui disparue, l'a titularisée suite à un accord avec Red Bull, qui souhaitait lui permettre d'accumuler de l'expérience.

Il y disputera 11 GP, sans pour autant marquer de points. Sa fiabilité a tout de même été remarquée lors de cette saison 2011, avec seulement deux abandons imputables à sa monoplace. Daniel Ricciardo assistera au premier GP de la saison suivante pour marquer ses deux premiers points en Formule 1 avec une 9ᵉ place à domicile lors du GP d'Australie.

2) 8 juin 2014 : la première victoire en F1 

Après avoir fait ses preuves au sein de Toro Rosso, l’écurie petite sœur de Red Bull, Daniel Ricciardo monte en gamme en rejoignant la maison mère en 2014. Il attend la septième course, le GP F1 du Canada, pour remporter sa première course en Formule 1. Dans une course accidentée, marquée par le double abandon de Felipe Massa et Sergio Pérez, suite à une manœuvre risquée du premier, Daniel Ricciardo franchit la ligne d’arrivée le premier, devançant Nico Rosberg (Mercedes) et son coéquipier Sébastian Vettel (Red Bull).

Ce ne sera pas son seul fait d’armes au sein de l’écurie autrichienne. Le pilote australien ajoutera en effet à son palmarès avec RB six autres victoires, dont deux succès de prestige à Spa-Francorchamps (Belgique, 2014) et à Monaco (2018). Mais l’arrivée de Max Verstappen va mettre un terme à cette belle histoire. 

3) 3 août 2018 : Daniel Ricciardo quitte Red Bull 

Désirant être le pilote numéro un de son écurie, Daniel Ricciardo fait les frais de l’arrivée de Max Verstappen. Face à l'émergence du Néerlandais, le natif de Pretoria décide de quitter Red Bull pour rejoindre Renault et son projet ambitieux. Les débuts sont mitigés, mais au fil du temps, Daniel Ricciardo prend la mesure de sa monoplace. Il signe même deux podiums en 2020 lors du GP F1 d’Allemagne et du GP F1 d’Émilie-Romagne. 

Après deux saisons à concourir avec l’écurie française, Daniel Ricciardo fait le choix de rallier McLaren, désireux de batailler pour les premières places. Malheureusement, l’aventure ne se passe pas comme prévue. Et les désillusions se succèdent. 

4) 12 septembre 2021 : le braquage de Monza 

Arrivé en 2021 pour remplacer Carlos Sainz et devenir le leader de l’écurie britannique, Daniel Ricciardo peine à remplir son rôle. Les mauvais résultats s’enchaînent. Preuve en est, il n'atteint que cinq fois la Q3 en qualifications et son meilleur résultat n’est qu’une cinquième place à Silverstone. Dans le même temps, son jeune coéquipier Lando Norris se révèle et le surclasse au championnat du monde des pilotes. 

Jamais dans le coup, « Honey Badger » va pourtant réaliser un exploit lors du GP F1 d’Italie 2021. Surprenant en qualifications, avec une place en première ligne, Daniel Ricciardo apporte à McLaren sa première victoire depuis celle de Jenson Button lors du GP F1 du Brésil 2012. Un succès inespéré pour l’écurie mais surtout pour Ricciardo.

« C'est juste fou… mais même au fond du trou je n'ai jamais perdu la foi ou la conviction et je pense que j'avais besoin de prendre du recul et c'est là que le fait d'avoir un peu de temps libre en août a aidé, et oui, vraiment, ça a aidé ce weekend, pour arriver à cette position. C'est, je ne sais pas quel est le mot… c'est rassurant pour moi », confiait-il à l’arrivée de la course. 

5) 22 septembre 2024 : Racing Bulls F1 vire Daniel Ricciardo 

Attendu potentiellement pour revenir chez Red Bull, Daniel Ricciardo a manqué son dernier défi : remplacer Sergio Pérez. Loin d’être convaincant avec sa monoplace Racing Bulls F1, il n’a pas résisté à la jeunesse émergente de l’académie Red Bull, symbolisée par Liam Lawson. Il laisse derrière lui l’image d’un personnage hyper attachant du Paddock et d’un compétiteur acharné.

Passé par WebGirondins, Daily Sports, beIN Sports et Quinze Mondial, je suis actuellement en poste à Daily Mercato et We Sport. Mes passions ? Le football hyper défensif de Diego Simeone, la Ligue des talents et voir Roman Reigns en action. Ma philosophie ? Progresser chaque jour un peu plus et vous apporter l'information la plus complète sur chacun de mes articles.

Dernières publications

En haut