Auto/Moto

F1 : Le Qatar, occasion pour McLaren de tuer le championnat constructeurs

Avant-dernier rendez-vous de la saison en Formule 1, le Grand Prix du Qatar pourrait être l'occasion pour McLaren de creuser un écart presque définitif au classement des constructeurs. Mais pour cela, il ne faudra pas faire d'erreur profitable à ses concurrents.

Si Max Verstappen a décroché son quatrième titre de champion du monde de Formule 1 le week-end dernier à Las Vegas, la fin de saison n'est pas pour autant dénuée d'intérêt. Si plusieurs pilotes sont en mesure de progresser au classement pilotes, c'est surtout la lutte pour le titre chez les constructeurs qui s'annonce passionnante.

À la veille du début du Grand Prix du Qatar, avant-dernier rendez-vous de la saison 2024 de F1, le classement constructeurs est dominé par McLaren (608 points). L'écurie britannique devance Ferrari (584) et Red Bull (555), toutes les deux en mesure de jouer le titre même si la Scuderia semble être la seule en mesure de disputer sa première place à McLaren. Mais cette dernière pourrait bien tuer presque tout suspens dès ce week-end sur le circuit de Losail.

Un circuit favorable à McLaren

Si McLaren peut espérer creuser l'écart au Qatar, c'est en grande partie parce que le circuit semble convenir parfaitement à la monoplace. De l'aveu même d'Andrea Stella, team principal de McLaren, l'écurie performe mieux sur les circuits à fort appui : une catégorie où peut totalement rentrer le circuit de Losail.

Le tracé est donc avantageux pour McLaren, qui a d'ailleurs déjà montré l'an dernier que l'écurie était en mesure de performer au Qatar. En effet, Oscar Piastri et Lando Norris avaient respectivement terminé deuxième et troisième du GP en 2023, derrière un intouchable Max Verstappen. L'Australien avait même remporté la course sprint devant Verstappen et son coéquipier (3e). Au moment de débuter un week-end potentiellement décisif, ces bonnes performances récentes mettront forcément en confiance les deux pilotes.

Un contexte lourd chez Ferrari

L'autre avantage dont pourrait profiter McLaren au Qatar est la situation assez tendue chez son principal rival, Ferrari. Si la Scuderia est clairement en mesure de rivaliser avec l'écurie britannique au Qatar, elle devra gérer les problèmes intervenus la semaine dernière à Las Vegas entre ses deux pilotes.

Pourtant troisième et quatrième à l'arrivée de ce GP, Charles Leclerc et Carlos Sainz ont tous les deux été frustrés par les consignes d'équipe de Ferrari. Le Monégasque a même considéré que sa course avait été gâchée, et semblait amer envers son coéquipier – qui changera d'équipe sur la grille 2025. Au Qatar, la tension entre les deux hommes pourrait fragiliser Ferrari, dans un moment où l'écurie a besoin qu'ils soient unis pour maximiser les points à prendre.

Si Carlos Sainz et Charles Leclerc sont plus occupés à se toiser qu'à aider Ferrari à prendre des points, cela serait un gros plus pour McLaren. Reste désormais à l'écurie britannique de convertir son avantage sur la piste, une chose qu'elle a souvent eu du mal à faire cette saison malgré une monoplace très performante.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut