Largué au classement des constructeurs et plus vraiment dans la course pour viser des podiums, Mercedes semble condamné à vivre une fin de saison sans intérêt. Pourtant, trois enjeux semblent émerger d'ici à la fin de l'année 2024 pour Toto Wolff et son écurie.

Pour Mercedes, la fin de saison de Formule 1 ne devrait pas être trop agitée. Mathématiquement éliminée de la course au titre chez les constructeurs, l'écurie semble également trop loin pour viser un podium (102 points de retard sur Ferrari, 3e). Et, de l'autre côté, elle est assurée de finir a minima 4e.

Pourtant, ce serait mal connaître les Flèches d'argent que de penser qu'elles ne se donneront pas à fond jusqu'à la fin de l'année 2024. Alors qu'il reste six Grands Prix au calendrier, Mercedes va apporter de nouvelles améliorations à sa monoplace dès ce week-end à Austin (USA). De quoi faire quelques tests en prévision de 2025, mais aussi de soigner une fin de saison finalement pas si dénuée d'enjeux.

De la confiance pour George Russell

Avec le départ de Lewis Hamilton à l'issue de la saison, George Russell devra assumer seul le statut de pilote n°1 l'année prochaine. Pour s'y préparer au mieux, il devra engranger un maximum de confiance lors des six derniers Grands Prix. Surtout que certains lui ont déjà réussi.

Parmi les derniers pays que la Formule visitera cette année, le Brésil et les Emirats Arabes Unis sont plutôt favorables à George Russell. Le Britannique s'est imposé à São Paulo en 2022 et, même s'il a dû abandonner en 2023, a de bons repères sur le circuit. Il peut également espérer bien figurer à Abou Dabi, où il a terminé sur le podium en 2023.

Pour George Russell, l'idéal serait d'assurer au moins un nouveau podium, lui qui revient en forme après une 3e place en Azerbaïdjan et une 4e place à Singapour. S'il continue sur ce rythme, il pourrait même rattraper Lewis Hamilton au classement pilotes (155 pts contre 174 pour l'instant). Tout un symbole pour leur dernière saison ensemble.

Préparer le terrain pour Andrea Kimi Antonelli

Le départ de Lewis Hamilton a poussé Mercedes, un temps intéressé par Max Verstappen qu'elle convoite toujours, à miser sur le jeune Andrea Kimi Antonelli  (18 ans) à partir de 2025. Très talentueux, l'Italien a déjà annoncé qu'il souhaitait performer dès ses débuts, se fixant notamment comme objectif de viser des victoires en Grands Prix dès la saison prochaine.

S'il doit encore finir sa première – et seule – saison en Formule 2, Andrea Kimi Antonelli pourrait profiter de son temps libre pour apprivoiser au mieux sa future monoplace. Mercedes pourrait également lui offrir des tours en piste lors d'essais libres en cette fin de saison, afin de le mettre dans les meilleures conditions pour 2025.

Offrir une belle sortie à Lewis Hamilton

Après onze ans chez Mercedes, Lewis Hamilton va tourner la page à l'issue de la saison 2024 en rejoignant Ferrari. Au sein de l'écurie allemande, il aura construit sa légende en remportant six de ses sept titres mondiaux.

Si la saison 2024, sa dernière avec les Flèches d'argent, est plus compliquée, le Britannique a tout de même décroché deux victoires : chez lui à Silverstone, et à Spa-Francorchamps. En obtenir une troisième semble inespéré au vu de l'écart entre Mercedes et les meilleures écuries, mais Lewis Hamilton peut rêver d'un dernier podium pour soigner sa sortie – avant une éventuelle sortie définitive dans quelques années.

Sur les six Grands Prix qu'il reste à disputer, Lewis Hamilton s'est déjà imposé partout sauf à Las Vegas où la F1 ne s'est rendu qu'une fois depuis que le Britannique est en Formule 1 (2023). Il avait alors terminé 7e, et peut donc voir ce Grand Prix comme un objectif phare de sa fin de saison.