F1 : “Les Verstappen sont spéciaux”, Helmut Marko sans filtre
Derrière le quatrième titre consécutif de champion du monde de F1 de son protégé Max Verstappen, Red Bull a vécu une saison loin d'être reposante. Et ce, alors que l'un de ses hommes forts, Helmut Marko, ne voit plus son destin lié à celui du pilote néerlandais.
Saison contrastée pour Red Bull. D'un côté, la firme autrichienne ne peut que se satisfaire du quatrième titre d'affilée de Max Verstappen. De l'autre, la formation de Christian Horner aura été loin, très loin du compte chez les constructeurs. Avec, pour finalité, le limogeage de Sergio Pérez, emblématique coéquipier du Néerlandais.
En fil rouge, nous avons aussi suivi les différends entre Horner et le clan Verstappen. Le conseiller Helmut Marko, de son côté, a été évoqué à droite et à gauche. Semant une certaine zizanie, une clause permettant à Max Verstappen de lier son avenir à celui de l'ancien pilote autrichien. Mais ça, c'est de l'histoire ancienne.
Marko explique pourquoi la clause Verstappen a sauté dans son contrat https://t.co/qtUiHcfnNJ pic.twitter.com/QlNAKzS5O1
— Nextgen-Auto.com (@NextgenAuto) January 3, 2025
“Max reste fidèle à ses principes”, Marko cash avec les Verstappen
Interrogé par De Telegraaf, Helmut Marko a expliqué la raison qui a poussé les différents acteurs à faire sauter cette clause : “L’objectif est de poser les bases d’une entreprise prospère dans un avenir proche.” Concrètement, il s'agit de stabiliser encore un peu plus la place de Max Verstappen, sous contrat jusqu'en 2028 chez Red Bull. Marko a aussi lâché :
“Je connais les Verstappen depuis un certain temps maintenant. Et les Verstappen sont spéciaux, c’est clair. Et une chose est sûre : ils sont loyaux. On peut compter sur eux. Max reste fidèle à ses principes. Cela n’a pas changé depuis qu’il a quatorze ans.”
Vous l'aurez compris, Max Verstappen et Helmut Marko pourraient prendre des trajectoires bien différentes à l'avenir. Et un départ de Marko ne sera plus forcément synonyme de départ de Verstappen. Néanmoins, dernièrement, le Néerlandais a lancé un ultimatum à son écurie. De quoi assister à de nouvelles péripéties dans les mois à venir ?