F1 : Max Verstappen a-t-il mis hors de portée Lando Norris après le GP du Brésil ?
Vainqueur du Grand Prix du Brésil, Max Verstappen a encore creusé l'écart sur Lando Norris au classement des pilotes de Formule 1. S'il est encore mathématiquement dans la course, le Britannique semble presque déjà hors de portée.
Le scénario du week-end laissait penser que Lando Norris avait tout pour s'imposer lors du GP du Brésil 2024, et ainsi réduire l'écart au championnat du monde. Vainqueur de la course sprint et en pole position ce dimanche, le Britannique avait tout pour lui, surtout que Max Verstappen ne s'élançait qu'en 17e position. Mais rien ne s'est passé comme prévu.
Au terme dune course de Formule 1 folle, c'est bien le Néerlandais qui s'est imposé, au terme d'une remontée impensable favorisée par les conditions de course. Lando Norris, lui, a dû se contenter de la sixième place et a donc encore lâché du terrain au classement des pilotes. Tant et si bien que ses chances de devenir champion du monde semblent presque nulles.
VERSTAPPEN REMPORTE LE GRAND PRIX DU BRÉSIL EN ÉTANT PARTI 17E ???
IL EST SUIVI DES DEUX ALPINE : OCON 2e GASLY 3e ???
QUELLE COURSE DE MALADE ! #BrazilGP #F1 pic.twitter.com/QVKVR48Cmp
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) November 3, 2024
Être parfait ne suffira pas à Lando Norris
Suite à sa victoire sur le circuit d'Interlagos, Max Verstappen compte désormais 393 points. Soit 62 de plus que Lando Norris, qui en totalise 331. Mathématiquement, tout est encore jouable pour le pilote McLaren, mais son destin n'est plus totalement entre ses mains.
Avec trois Grands Prix – Las Vegas, Doha et Abou Dabi – et une course sprint – au Qatar – à disputer avant la fin de la saison 2024, Lando Norris peut empocher 83 points s'il s'impose à chaque fois. Suffisant pour être champion du monde si Max Verstappen inscrit au maximum 20 points, ce qui équivaut à quatre 7e place. Mais hautement improbable, surtout quand on sait que le Néerlandais n'a pas fait pire que 6e – hors abandon – en 2024.
Il faudra donc un coup de pouce du destin à Lando Norris pour espérer revenir à hauteur de son rival. Pour cela, il faudrait par exemple que Max Verstappen ne termine pas tous les Grands Prix. Là encore, cela semble peu probable tant sa Red Bull est fiable ces dernières années : il n'a abandonné que deux fois depuis avril 2022, à chaque fois en Australie.
De plus, il faudrait donc que Lando Norris remporte plusieurs Grands Prix d'ici à la fin de la saison. Hors, le Britannique a souvent pêché au moment de gagner en 2024, lui qui totalise trois succès cette saison. Et pour ne rien arranger, il a vu Max Verstappen s'inviter sur la deuxième marche du podium lors de chacune de ses victoires. Loin d'être idéal pour réduire l'écart avec ce dernier.
Max Verstappen titré à Las Vegas ?
Avec tous ces éléments, il semble presque inévitable que Max Verstappen va aller décrocher un quatrième titre de champion du monde consécutif. La question n'est donc pas vraiment s'il va le remporter, mais plutôt quand. Et le Néerlandais pourrait le faire dès fin novembre à Las Vegas.
Comme indiqué précédemment, il compte actuellement 62 points d'avance sur Lando Norris. Après le GP de Las Vegas – qui aura lieu le 23 novembre, il lui en faudra 59 pour éliminer mathématiquement le Britannique de la course.
Ainsi, si Max Verstappen termine devant Lando Norris à “Sin City”, il s'assurera le titre. Il pourrait également valider son sacre en terminant juste derrière le pilote McLaren. Finalement, seule une victoire du Britannique lui assurerait, qu'importe le classement de Verstappen, de rester dans la course au titre.