Formule 1

F1 : Max Verstappen déjà dans le dur à Singapour

À moins de 48 heures du grand Prix de Singapour, Max Verstappen a vécu un début de séjour délicat dans la cité asiatique. Suite aux essais libres de vendredi, le pilote et l'écurie Red Bull sont dans le doute.

Les semaines défilent, et la situation se dégrade progressivement chez Red Bull. Telles un tourbillon, les fondations solides des Autrichiens semblent s'effriter weekend après weekend. Privés de victoires depuis sept Grands Prix, Max Verstappen et son écurie ne parviennent pas à redresser la barre. Et ce ne sont pas les deux séances d'essais libres disputées vendredi qui vont rassurer.

“Rien ne fonctionne sur la voiture de Max Verstappen”

En effet, la deuxième session s'est révélée éprouvante. Au volant de sa RB21, Max Verstappen a pesté à plusieurs reprises à la radio contre sa monoplace, reprochant un manque de grip. Sans rythme, il a pris seulement la 15e place avec des pneus hard, à près de 1,3 seconde de Lando Norris, 1er. Même Sergio Perez (8e) s'en est mieux sorti, sans que sa performance ait de quoi impressionner. Pourtant, malgré un passif réel avec le Grand Prix de Singapour, qui est le seul du calendrier manquant à son palmarès, le champion du monde semblait confiant à l'aube du séjour. Un enthousiasme qui a rapidement été calmé par la réalité de la piste.

Histoire d'en rajouter une couche, Racing Bulls a livré une séance étonnante. La petite sœur de Red Bull a été placée aux 4e t 6e positions par Yuki Tsunoda et Daniel Ricciardo. Un véritable comble. Suite à la session, Helmut Marko a livré un constat amer  : “Sur la voiture de Max, rien ne fonctionne. Sur le pneu tendre comme sur le pneu dur, il n'a pas d'adhérence et il n'a pas d'équilibre. Pour l'instant, je dirais que c'est très inquiétant. Il est certain que nous devons essayer quelque chose de radical maintenant.”

La situation est donc extrême, et des modifications drastiques devraient être effectuées pour permettre aux pilotes de disposer d'une monoplace plus équilibrée, en vue des qualifications et du Grand Prix. Condamné dans la matinée à des travaux d'intérêts généraux par la FIA en raison d'un mot grossier en conférence de presse le weekend dernier, en détresse lors des essais libres… Verstappen aura connu un vendredi compliqué.

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut