Formule 1

F1 : McLaren contraint de revoir son aileron, quelles conséquences pour l’écurie ?

Quelques jours après avoir connu le succès à Bakou, l'écurie McLaren se retrouve dans l'urgence avant Singapour. Cette dernière doit modifier son aileron suite à une demande de la FIA. Explications.

C'est une affaire dont ce serait sans doute bien privé McLaren. Le weekend dernier, l'écurie britannique a volé sur Bakou. Oscar Piastri a décroché la victoire, tandis que Lando Norris a effectué une remontée spectaculaire, passant de la 15e à la 4e place au terme des 51 tours de piste. Au passage, l'écurie a même pris la tête du classement des constructeurs. Bref, tous les voyants étaient au vert.

L'aileron de McLaren remis en cause

Cependant, ce succès total a été entaché par un léger détail qui a son importance. En effet, durant le Grand Prix, les caméras embarquées ont permis de remarquer que sur la longue ligne droite de départ, le flap de l'aileron des Mclaren se déformait, laissant une ouverture de plusieurs centimètres. Concrètement, cela permet à la monoplace de réduire sa traînée, et de bénéficier d'un boost considéré comme un mini DRS. Un léger avantage qui peut se révéler payant.

Cela a donc fait débat dans le paddock, et de nombreux pilotes ont pris la parole. Sergio Perez notamment, a été direct : “Pour moi, il est clair que McLaren dépasse le cadre réglementaire, et que la voiture est illégale. On voit clairement l’aileron arrière plier. Mais la FIA a effectué les tests et il semble que leur monoplace soit légale, je suis étonné.” Effectivement, la FIA a initialement validé la MCL38, mais cela n'a pas empêché Red Bull de s'attaquer au problème. Résultat, la FIA a plié. L'écurie britannique a donc publié un communiqué, et s'est résolue à apporter les modifications nécessaires dans les plus brefs délais.

McLaren pénalisé dans les lignes droites ?

Oscar Piastri et Lando Norris vont voir leurs monoplaces être modifiées dès ce weekend, pour le Grand Prix de Singapour. Le circuit de nuit asiatique est l'un des plus difficiles du plateau, et offre plusieurs lignes droites. D'ailleurs, une quatrième zone DRS a été ajoutée pour cette édition, offrant des opportunités supplémentaires de passement. Si impressionnantes ces dernières semaines, les McLaren devraient être impactées par cette modification légère.

S'il est difficile d'avoir une donnée concrète sur le gain apporté par cette déformation du flap, Red Bull l'a estimé entre un et deux dixièmes. Une différence infime, mais qui peut avoir une importance capitale dans les longues lignes droites, où la MCL38 a été imprenable dernièrement. Les deux pilotes devront désormais faire sans. Ferrari étant sur un niveau de performances similaires, la domination des McLaren pourrait souffrir dès ce weekend de cette modification forcée. Première réponse en qualifications, samedi.

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut