F1 : Pierre Gasly, des raisons de croire à un vrai rebond chez Alpine
Malgré une saison difficile, Pierre Gasly reste la pierre angulaire du projet d'Alpine en Formule 1. Et le Français a des raisons de croire que la situation va s'améliorer, aussi bien pour lui que pour son écurie.
La saison 2024 de Pierre Gasly en Formule 1 est loin d'être comme il l'avait imaginé. Après une année d'adaptation à sa nouvelle écurie, le Français espérerait enfin briller au volant d'une Alpine. Mais il a dû composer avec une monoplace défaillante, ce qui l'a empêché d'atteindre ses objectifs.
Alors qu'il n'a inscrit que huit points après 18 Grands Prix, ne faisant jamais mieux que la 9e place, Pierre Gasly a tout de même conservé la confiance de son écurie. Favorisé par rapport à Esteban Ocon, notamment après l'incident entre les deux pilotes à Monaco, il a depuis prolongé son contrat avec Alpine pour plusieurs années. Et semble en mesure d'enfin rebondir au sein de l'écurie française.
Un statut de n°1 assumé
La prolongation de Pierre Gasly est concomitante à l'éviction de son coéquipier Esteban Ocon, qui roulera pour Haas à partir de 2025. Pour le remplacer, Alpine a misé sur le jeune Jack Doohan, issu de l'académie, qui roulera pour la première fois en Formule 1.
Nouvelle annonce chez Alpine ?
Jack Doohan sera le deuxième pilote de l’écurie française dès 2025 ?
Que pensez-vous du futur duo Gasly-Doohan ? pic.twitter.com/P3XEejMWVO— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) August 23, 2024
Ce changement crée une vraie hiérarchie entre les deux pilotes avec Pierre Gasly en seul n°1, là où ce statut était partagé avec Esteban Ocon. Ainsi, le Normand devrait explicitement être favorisé dans les stratégies de course lorsque cela sera nécessaire, ce qui le mettra forcément dans de meilleures conditions en piste.
De plus, ce statut devrait lui faire du bien au moral. Libéré de sa rivalité avec Esteban Ocon, il travaillera à partir de 2025 avec un pilote avec lequel il s'entend bien. “Nous sommes de bons amis”, expliquait par exemple Jack Doohan dans le podcast “The Fast and the Curious” début septembre. De quoi créer un meilleur environnement pour Pierre Gasly, ce qui pourrait rejaillir sur ses performances.
Une monoplace maîtrisée et améliorée ?
Outre l'aspect relationnel, celui mécanique pourrait également être meilleur pour Pierre Gasly. Cette saison, le Français a dû composer avec une monoplace loin d'être au niveau par rapport au reste du paddock et ne pointe qu'à la 15e place au classement pilotes. Pour 2025, il ne peut qu'espérer que les choses aillent mieux, tant elles allaient mal pour l'année 2024.
De plus, et même si les performances n'ont pas suivi pour l'instant, Pierre Gasly est désormais chez Alpine depuis presque deux ans. Il a donc eu le temps de se familiariser avec la monoplace, de l'apprivoiser et de la faire évoluer dans la direction qu'il souhaitait. Si Alpine a pris le bon chemin dans ses recherches pour 2025 et que la monoplace colle aux désirs du pilote français, on pourrait alors voir Pierre Gasly faire un vrai rebond avec l'écurie tricolore.