La saison 2026 de Formule 1 marquera les grands débuts de Cadillac au sein du paddock. Hélas, ce baptême du feu devrait être quelque peu contrarié.
Cette période estivale de la saison 2025 de Formule 1 est le théâtre de la silly season. Les rumeurs les plus farfelues prennent le pas sur la course, mise sur pause l'espace de quelques semaines. Alors que Max Verstappen, très largement évoqué chez Mercedes, va finalement rester au sein du giron Red Bull, c'est le cas Lewis Hamilton qui fait débat.
Dans une dizaine de jours, la piste va reprendre ses droits avec le Grand Prix des Pays-Bas. Alors que McLaren devrait tout rafler sur cette fin d'exercice, bon nombre de regards sont déjà tournés vers 2026, avec pas mal de nouveautés au menu. La réglementation au niveau des motorisations, mais pas seulement. Ainsi, un onzième écurie va faire son apparition dans le paddock, Cadillac. Avec quelques désagréments pour commencer.
À lire aussi – F1 : un ancien de la maison pour remplacer Lewis Hamilton chez Ferrari ?
Bottas pénalisé, Cadillac commence mal
Ce n'est plus qu'une formalité. Sauf improbable retournement de situation, Valtteri Bottas devrait être l'un des deux pilotes Cadillac pour la saison 2026 de Formule 1. Une bonne nouvelle potentielle pour la firme américaine avec l'ancien de chez Mercedes. Problème, lors de la dernière course de Bottas en F1, le Grand Prix d'Abou Dhabi 2024, le pilote Sauber de l'époque est entré en collision avec Kevin Magnussen de Haas.
Et comme le rappelle PlanetF1 en cette fin de semaine, Valtteri Bottas s'est vu infliger une rétrogradation de cinq places sur la grille de départ de la prochaine course à laquelle il participera, ainsi que trois points de pénalité sur sa Superlicence. Autrement dit, s'il dispute le prochain Grand Prix d'Australie, avec Cadillac ou une autre écurie, alors le Finlandais devrait purger sa peine. Rien de dramatique, mais un petit couac d'entrée pour Cadillac, assurément.