Auto/Moto

F1 : trois raisons de croire à une arrivée prochaine d’Isack Hadjar

Désormais pilote de réserve chez Red Bull F1, Isack Hadjar n’a jamais été aussi proche d’obtenir sa chance dans la catégorie reine du sport automobile. 

La promotion de Liam Lawson chez Racing Bulls F1 a eu une conséquence heureuse : la nomination d’Isack Hadjar comme pilote de réserve chez Red Bull. Ainsi, le Franco-Algérien est désormais le troisième pilote de l’écurie autrichienne, au même titre que Ayumu Iwasa. Son rêve de disputer un GP en F1 se rapproche… peut-être plus vite que prévu ! Voici trois raisons de croire en son arrivée dans la catégorie phare du sport automobile. 

Le départ de Daniel Ricciardo et les mauvaises performances de Sergio Pérez en F1 lui ouvre une porte

La hiérarchie chez Red Bull est mouvante. Cette semaine, Daniel Ricciardo en a fait les frais en se voyant indiquer la porte, faute de performances. Depuis le début de la saison, un autre pilote est en souffrance et en sursis : Sergio Pérez. Preuve en est de ses difficultés, le dernier podium de Sergio Pérez en F1 remonte au GP de Chine, le 21 avril 2024. Son baquet chez Red Bull est fragilisé et Liam Lawson pourrait en profiter, libérant une place chez Racing Bulls. 

Autre scénario qui ne faut pas exclure : Liam Lawson ne satisfait pas les exigences des dirigeants du Red Bull et ces derniers décident de s’en séparer. Helmut Marko met la pression : « Nous devons regarder vers l'avenir, et nous voulons aussi avoir des comparaisons : où se situe Lawson par rapport à Yuki ? Pour ensuite savoir l'avenir : à quoi ressemble le duo de pilotes pour nos deux équipes ? »

Isaac Hadjar, le chouchou d’Helmut Marko 

Chez Red Bull F1, Isaac Hadjar possède un soutien de poids, celui d’Helmut Marko. Le conseiller sportif de l’écurie autrichienne ne tarit pas d’éloges sur le jeune pilote. « Notre pilote de Formule 2 Isack Hadjar a remporté sa quatrième victoire à Spa. Il a clairement du potentiel pour la Formule 1 » déclarait-il cet été. 

Avec une confiance inébranlable envers le pilote, qui est engagé dans la bataille pour le titre en F2 : « Isack Hadjar est deuxième au classement général de la Formule 2, et ce uniquement parce qu'il a été très malchanceux. Il a été victime de deux abandons dus à un problème au niveau de l'essence, ce dont Dallara est responsable. Lors de deux autres courses, il a été victime de ses adversaires. Nous parlons donc ici de quatre abandons indépendants de sa volonté, mais il est tout de même deuxième au classement. » Autant dire que si une place se libérer dans la galaxie Red Bull, le nom d’Isaac Hadjar sera vite évoqué. 

Il cartonne en Formule 2, l’antichambre de la F1

Le bilan d’Isaac Hadjar en F2 parle en sa faveur avec quatre victoires, toutes acquises en course longue. Personne ne fait mieux. Ce qui témoigne de sa capacité à se montrer véloce en qualifications. Utile quand on connaît les déboires de Sergio Pérez dans cet exercice. 

Un titre de champion de Formule 2 rajouterait encore plus de crédit à sa candidature. Pour cela, il va falloir se défaire de Gabriel Bortoleto, champion 2023 de Formule 3 et protégé de McLaren. Il reste deux meetings pour faire la différence : celui du Qatar (29 novembre-1er décembre) et enfin aux Emirats arabe unis (6-8 décembre).

Passé par WebGirondins, Daily Sports, beIN Sports et Quinze Mondial, je suis actuellement en poste à Daily Mercato et We Sport. Mes passions ? Le football hyper défensif de Diego Simeone, la Ligue des talents et voir Roman Reigns en action. Ma philosophie ? Progresser chaque jour un peu plus et vous apporter l'information la plus complète sur chacun de mes articles.

Dernières publications

En haut