Pièce maîtresse du développement de Red Bull ces dernières années en Formule 1, Adrian Newey aurait récemment exprimé ses envies de quitter le navire. Un choix qui n'est pas au goût de l'écurie, qui veut tout faire pour le bloquer.
Un nouveau coup de tonnerre va-t-il s'abattre sur Red Bull ? Secouée par l'affaire Horner – qui n'est toujours pas entièrement réglée – il y a quelques semaines, l'écurie fait désormais face à un autre problème. Selon plusieurs sources, Adrian Newey, génie de l'aérodynamique et figure centrale dans le développement et la domination de Red Bull en Formule 1 ces dernières années, aurait exprimé ses envies de quitter l'écurie.
Si rien n'est encore officiel, et que le Britannique n'a pas encore échangé avec les membres influents de Red Bull à ce sujet, cela serait une énorme perte pour l'écurie basée à Milton Keynes (Royaume-Uni). Surtout qu'Adrian Newey pourrait rejoindre des concurrents directs de Red Bull, comme Aston Martin – qui a déjà formulé une offre concrète – ou encore Ferrari, intéressée par un tel recrutement.
?? Selon @F1insidercom, Adrian Newey souhaiterait rejoindre Ferrari ! ??
Fred Vasseur pourrait une nouvelle fois être l'artisan d'un transfert historique.
En effet, le média allemand indique que Newey “n'a jamais voulu travailler en Italie, mais la flexibilité du travail… pic.twitter.com/zI71ShWWZX
— Secteur F1 (@Secteur_F1) April 25, 2024
Bloquer un éventuel départ
Pour parer à cette éventualité, Red Bull veut faire tout ce qui est en son possible pour retenir Adrian Newey. Sous contrat jusqu'à la fin de la saison 2025, le Britannique possède dans son bail, selon les informations d'Autosport, des clauses lui empêchant de rejoindre un rival de Red Bull pendant douze mois supplémentaires, soit jusqu'au début de la saison 2027.
Le seul moyen qu'Adrian Newey rejoigne une autre écurie de Formule 1 serait qu'un accord soit trouvé entre son employeur actuel, Red Bull, son futur employeur et lui-même pour racheter ses dernières années de contrat. Un scénario qui semble assez improbable, car Red Bull pourrait demander une très grosse compensation financière afin de dissuader ses rivaux d'acquérir l'une des pièces maîtresses de sa réussite récente.