Le patron de Mercedes, Toto Wolff, a déclaré ce lundi qu'il avait réduit la liste de remplaçants potentiels de Lewis Hamilton à trois pilotes. Sans en dévoiler l'identité.

Et ils ne furent plus que trois. En quête d'un remplaçant pour Lewis Hamilton, en partance vers Ferrari à la fin de la saison 2024, Toto Wolff et Mercedes ont drastiquement réduit le nombre de candidats pour le baquet du Britannique. Interrogé par Marca, le patron de l'écurie allemande a confirmé qu'il ne considérait plus que trois options parmi la longue liste qu'il avait établi en début de saison.

Cependant, Toto Wolff est resté très vague sur l'identité de son futur pilote, préférant se laisser du temps pour prendre la bonne décision. “Je sais que le marché des chauffeurs est très dynamique. De très bons pilotes peuvent signer pour d’autres équipes. Nous voulons poursuivre et mener ces négociations, afin de garder les options ouvertes. Pour le moment, il est trop tôt pour s’engager sur un pilote, que ce soit quelqu’un de très jeune ou de très expérimenté. Dans les mois à venir, nous aurons une meilleure idée”, a-t-il expliqué ce vendredi en marge du Grand Prix de Suzuka (Japon).

Verstappen, l'évidence

Parmi les options considérées par Toto Wolff, on peut légitimement placer Max Verstappen. Le patron de Mercedes ne s'en cache pas, il rêve d'attirer le Néerlandais si ce dernier décide de rompre son contrat avec Red Bull. “Vu son niveau actuel, il est la première option”, rappelait-il début avril.

Derrière, difficile de dégager clairement les deux autres pilotes dans la liste. Certaines rumeurs laissent penser que Toto Wolff pourrait faire confiance à Andrea Kimi Antonelli, prodige du giron Mercedes, ou à un pilote espagnol reconnu comme Fernando Alonso ou Carlos Sainz. “Fernando est très excitant et Carlos est très bon”, a commenté Toto Wolff, sans révéler d'indices sur l'intérêt potentiel de Mercedes pour l'un ou pour l'autre.

Vettel considéré ?

Reste une dernière option, celle menant à Sebastian Vettel. À la retraite depuis la fin de saison 2023, l'Allemand pourrait être intéressé par un retour en Formule 1 au volant d'une Mercedes. Et l'intérêt pourrait être réciproque. “Sebastian est quelqu’un qu’on ne peut jamais ignorer. Je pense que son palmarès est phénoménal et parfois, il est bon de faire une pause pour réévaluer ce qui est important pour vous et affiner votre motivation”, a analysé Toto Wolff.

Toutes ces options relèvent toutefois de la spéculation, rien n'ayant été officialisé par Toto Wolff ou par Mercedes. Pour avoir des éléments de réponse plus précis, il faudra attendre au moins quelques semaines, voire quelques mois.