F1 : Max Verstappen détient la clé du marché des pilotes
Alors que les rumeurs d'un départ de Max Verstappen vers une autre écurie ne désemplissent pas, le Néerlandais s'affirme comme le facteur clé du marché des pilotes. Au point de bloquer tout mouvement tant que sa situation ne sera pas claire.
Envisager un départ de Max Verstappen avant le début de la saison 2024 était une pure hérésie. Pourtant, après trois Grands Prix, et malgré deux victoires du Néerlandais, cette option ne relève plus vraiment de la folie. Avec les difficultés au sein de l'écurie Red Bull et certaines rumeurs faisant état d'une volonté du pilote de changer d'écurie, voir Verstappen dans une autre équipe dès 2025 n'est plus impossible.
De fait, le triple champion du monde devient inévitablement le pilote le plus attendu sur le marché des pilotes. Si un départ reste très hypothétique à ce stade de la saison, Max Verstappen est néanmoins devenu une priorité pour beaucoup d'équipes. Au point de geler la situation pour plusieurs écuries, suspendues à sa décision, et plusieurs pilotes, qui attendent de savoir où il sera en 2025 pour connaitre leur futur.
Mercedes, premier domino
En cas de départ de Max Verstappen de chez Red Bull, le principal candidat pour attirer le Néerlandais dans son giron s'appelle Mercedes. Seule écurie du haut de tableau à avoir un baquet libre, à cause du départ de Lewis Hamilton chez Ferrari en fin de saison, la firme allemande ne cache pas son intérêt pour le triple champion du monde.
“Nous n'allons pas prendre de décision dans les prochaines semaines ou mois. Je veux continuer à sonder le marché. Et ça va dépendre de ce que Max [Verstappen] fait”, a expliqué Toto Wolff, le patron de Mercedes. L'Autrichien veut faire venir Verstappen dans son écurie, en faisant même une priorité.
Ainsi, tant que Max Verstappen n'a pas officiellement annoncé qu'il resterait ou qu'il quitterait Red Bull, Mercedes attendra. Ce qui paralyse donc le marché et gèle la situation de plusieurs pilotes pouvant postuler pour le baquet Mercedes.
Sainz et Alonso en stand-bye
De fait, Max Verstappen bloque la situation de plusieurs personnes, à commencer par Carlos Sainz. Poussé vers la sortie par Ferrari à la fin de la saison où il sera remplacé par Lewis Hamilton, l'Espagnol est le pilote le plus valuable officiellement disponible. En fonction de la situation de Max Verstappen, plusieurs options pourraient s'offrir à lui, dont deux principales : Mercedes si Verstappen ne bouge pas, ou peut-être Red Bull si le Néerlandais s'en va.
Même cas de figure pour son compatriote Fernando Alonso. À 42 ans, il pourrait postuler aussi bien au baquet Mercedes qu'à celui de Red Bull, en cas de départ de Max Verstappen. Il pourrait également être poussé vers la sortie si Aston Martin se positionne sur le Néerlandais, ce que l'écurie semble vouloir faire en attirant notamment l'ingénieur Adrian Newey.
Toutefois, pour les dernières années de sa carrière, Fernando Alonso a envie de faire ses choix. “Je choisirai moi-même ce que je fais l'année prochaine. Je ne vais pas suivre ce que les autres font et les laisser dicter mon futur”, a insisté l'Espagnol, qui pourrait aussi décider de mettre un terme à sa carrière.
D'autres dominos prêts à tomber
Ces dominos ne sont que les premiers qui pourraient tomber sur le marché des pilotes. Une fois la situation de Max Verstappen réglée, la situation pourrait s'accélérer pour d'autres pilotes. D'abord pour les autres candidats au baquet Mercedes (Esteban Ocon, Alex Albon, Andrea Kimi Antonelli), mais aussi pour les potentiels remplaçants de Max Verstappen chez Red Bull (Yuki Tsunoda, Daniel Ricciardo, Liam Lawson, voire Sebastian Vettel ?).
La situation se décantera aussi dans les autres écuries, qui sauront quels pilotes solliciter. Ce sera le cas de Sauber, qui deviendra Audi en 2026, apparemment intéressé par Carlos Sainz. Ou encore d'Alpine, qui saura si Esteban Ocon est considéré par Mercedes. La preuve que le choix d'un seul homme, Max Verstappen, est en mesure de chambouler toute la grille.