Bon dernier du classement des constructeurs, Alpine F1 Team pense déjà à la saison 2026. Alors que l'avenir de Franco Colapinto est plus que discuté, l'écurie française pourrait lui préférer un pilote encore plus jeune, à 0 Grand Prix en carrière. Explications.
Sixième du classement des constructeurs avec 65 points lors de la saison 2024 de Formule 1, Alpine ne devrait clairement pas égaler ce total à l'issue de cet exercice 2025. Pourtant, le Français Pierre Gasly ne ménage pas ses efforts, lui qui a déjà récolté 20 points au volant d'une monoplace aussi capricieuse qu'instable. Terminant à la septième place du côté de Bahreïn, au sixième rang à l'occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne. Mais cela ne suffit clairement pas.
Car à ses côtés, Jack Doohan n'a rien montré en l'espace de six courses et a terminé bredouille à chaque fois. Même constat pour son successeur depuis le Grand Prix d'Émilie-Romagne, Franco Colapinto. Le pilote argentin de 22 ans, qui avait déjà disputé neuf courses avec Williams la saison dernière, n'est toujours pas parvenu à prendre la mesure de la monoplace Alpine F1 Team. Si l'histoire se répète inlassablement au sortir de cette pause estivale, son départ ne fait plus l'ombre d'un doute. Dès lors, qui pour le remplacer ?
Alpine F1 Team ou le choix de la jeunesse ?
Selon les dernières prédictions de Planet F1, le futur coéquipier de Pierre Gasly chez Alpine pourrait bien se nommer Paul Aron. Le pilote estonien de 21 ans fait déjà partie de l'écurie française depuis le 30 novembre dernier. Pilote de réserve, il avait notamment participé aux essais de post-season 2024 aux côtés de Jack Doohan.
Cette saison, il a été autorisé à prendre part aux essais libres 1 au volant d'une Kick Sauber, pour les Grands Prix de Grande-Bretagne et de Hongrie. Avant d'être propulsé dans le grand bain ? Il s'agirait d'une évolution logique pour celui qui a régulièrement terminé à la troisième place du classement général, que ce soit en F4, F3 ou plus récemment en Formule 2. Mais nos confrères précisent que c'est surtout le comportement de Franco Colapinto sur les prochaines courses qui précipitera, ou non, l'ascension de Paul Aron. À suivre de près.