Gagner l'Europa League et finir deuxième de la Liga. Pour une saison, et une seule, le FC Barcelone signerait tout de suite. Au début de la saison, cette offre aurait été bafouée, car malgré ses difficultés et la perte de Lionel Messi pendant l'été, le FC Barcelone était toujours là. Une victoire sur la Real Sociedad lors de la première journée a même fait naître l'espoir que l'après-Messi ne serait pas si difficile que cela, mais ensuite, les matches nuls sont arrivés – trois lors des quatre matches suivants en Liga.
Et puis ça a empiré, les défaites. Trois en l'espace de quatre matches de championnat, la défaite contre le Rayo Vallecano laissant le Barca à la neuvième place du classement, après avoir perdu ses deux premiers matches de Ligue des champions.
La défaite contre Vallecano a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase pour le président Joan Laporta, qui a licencié Ronald Koeman dans l'avion du retour. “La façon dont Laporta m'a licencié ?” Koeman a déclaré plus tard. “Une chose qui m'a blessé à ce sujet, c'est que les joueurs étaient assis derrière nous dans l'avion alors que j'ai dû venir m'asseoir à côté de lui. Il prétend toujours que je suis une légende du club, prouvez-le alors… et agissez différemment !”.
Xavi a changé le visage du FC Barcelone
D'une légende du club à une autre, le Barca a eu son homme, et son ascension sous Xavi Hernandez depuis lors a été bien documentée. Xavi n'a peut-être pas pu empêcher l'élimination en Ligue des Champions, mais il n'a perdu qu'une seule fois en Liga, avec une série de six victoires – dont celle du Clasico – qui a permis à l'équipe de se hisser à la deuxième place.
Le titre semble hors de portée, étant donné que le Real Madrid a 12 points d'avance bien qu'ayant joué un match de plus, mais cela en dit long sur la nouvelle ambition du Barca qui ne croit pas encore que c'est fini. “Tant que les mathématiques ne diront pas le contraire, nous continuerons à nous battre”, a déclaré Xavi, pour Marca. “Nous allons essayer. Nous allons essayer de gagner tous les matchs. C'est difficile de voir le Real Madrid perdre des points mais nous allons essayer jusqu'au bout.”
Tout semble se mettre en place pour Xavi. Le public du Nou Camp a un nouveau héros en la personne de Pedri, Ousmane Dembele multiplie les passes décisives, Pierre-Emerick Aubameyang a été un ajout judicieux, et la défense s'est renforcée avec cinq clean sheets lors des sept derniers matches.
Si la première place semble irréalisable, la deuxième serait tout de même un bel exploit, et leur donnerait une base solide pour se battre pour le titre dès le début de la saison prochaine. Et pour ce qui est de l'Europe, le Barça est l'équipe la plus forte encore en lice en Europa League, une compétition qu'il n'a jamais remportée, que ce soit sous cette forme ou sous son ancienne appellation de Coupe de l'UEFA.
La nature des compétitions à élimination directe signifie que la victoire est loin d'être garantie, comme c'est le cas pour les favoris de la Ligue des champions, Manchester City, mais le Barca semble bien placé pour remporter un trophée qu'il n'aurait jamais rêvé de gagner auparavant.
La route semblait semée d'embûches après avoir quitté la phase de groupes de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2000, mais ils ont surmonté Naples et Galatasaray pour atteindre les quarts de finale, où les attend l'Eintracht Francfort. West Ham, l'Olympique Lyonnais, le RB Leipzig et l'Atalanta font partie des équipes qui pourraient encore priver le Barca du titre de la Ligue Europa.
Cependant, le Barça est l'équipe la plus en forme avant les quarts de finale, et si une élimination en Europa League serait considérée comme une déception, il n'y aurait pas de quoi se moquer s'il remportait la deuxième compétition du continent. Ce serait un pas dans la bonne direction et cela donnerait à cette équipe un goût de succès qui ne pourrait que lui être bénéfique.
Tetê, la nouvelle merveille brésilienne de l’OL