Tennis

Finale Wimbledon 2022 : Novak Djokovic pour le quadruplé, une nouvelle reine chez les femmes ?

finale wimbledon 2022

Roland Garros à peine terminé que les regards se tournent déjà vers Wimbledon, plus vieux tournoi du monde. Un 3ème Grand Chelem différent des années précédentes avec l’exclusion des joueurs et joueuses Russes et Biélorusses et le retrait des points distribués pour ce tournoi. Mais le spectacle sera au rendez-vous dans la capitale Londonienne ! Qui pourra prétendre atteindre la finale Wimbledon 2022 ? Tour d’horizon des forces en présence dans les tableaux masculins et féminins.

Finale Wimbledon : retour sur l’édition 2021

Avant de parler de la finale Wimbledon 2022, retour en arrière sur les finales disputées la saison dernière sur le gazon Anglais. Dans le tableau masculin, le public Britannique avait le nouveau sacre de Novak Djokovic, son 6ème sur le central court, contre l’Italien Matteo Berrettini (6-7, 6-4, 6-4, 6-3), revenant à hauteur de Pete Sampras dans le nombre de victoires à Wimbledon.

Chez les femmes, c’est l’Australienne Ashleigh Barty qui avait inscrit son nom pour la 1ère fois de sa carrière, en battant en finale la Tchèque Karolína Plíšková (6-3, 6-7, 6-3), mettant fin à 41 ans d’attente pour voir une Australienne succéder à Evonne Goolagong. L’ancienne numéro 1 mondiale a depuis mis un terme à sa carrière, de ce fait, une nouvelle reine sera couronnée à Wimbledon cette année !

Finale homme Wimbledon 2022 : Novak Djokovic en immense favori

Qui pourra venir empêcher Novak Djokovic de remporter un 7ème trophée à sur le gazon Londonien ? Triple tenant du titre en Angleterre, le Serbe partira grandissime favori de cette édition 2022. Revenu au niveau lors du tournoi de Roland Garros après un début de saison marqué par l’épisode du Covid en Australie, Nole a peut-être simplement manqué de grosses confrontations en arrivant à Paris.

Qui pourrait alors rejoindre le Serbe en finale Wimbledon ? Finaliste la saison dernière, Matteo Berrittini sera à surveiller de près. Forfait à Roland Garros, l’Italien devrait être remis de ses soucis pour le tournoi Londonien et être frais à l’entame du tournoi et ainsi viser une 2ème finale Wimbledon consécutive. Si les 2 finalistes de la saison dernière sont des prétendants logiques, attention également à Félix Auger-Aliassime. 8ème de finaliste à Roland Garros, le Canadien fut le seul à mettre Rafael Nadal proche de la sortie. Son service et sa puissance en font un outsider crédible à Londres, qui plus est ayant atteint les quarts la saison dernière. Mention spéciale également à Marin Cilic, qui, revenu de blessure, vient d’atteindre les 1/2 finales à Paris et qui visera une 2ème finale en Angleterre après 2017. Une densité folle sur le circuit masculin à Londres cette année en l’absence de Rafael Nadal et Roger Federer qui devrait donner beaucoup de spectacles et de surprises !

Finale femme 2022 : Iga Swiatek pour le doublé ?

Vainqueur facile du tournoi de Roland Garros, Iga Swiatek est entrée dans une nouvelle dimension. Numéro 1 mondiale à 21 ans et avec déjà 2 titres du Grand Chelem, la Polonaise sera une des favorites pour atteindre la Wimbledon finale 2022. Pourtant, la double vainqueur à Roland Garros n’a pas dépassé le stade des 1/8èmes de finale à Londres. Mais la confiance engrangée depuis le début de l’année avec une seule défaite en fait d’elle une favorite du tournoi.

Et comme d’habitude, la concurrence sera rude dans le tableau féminin ! À commencer par Simona Halep. La Roumaine, vainqueur ici en 2019, revient à un très bon niveau ces dernières semaines. Bien qu’éliminée prématurément à Roland Garros, la voire s’inviter en Wimbledon finale 2022 ne serait pas une surprise. Méfiance aussi avec la finaliste malheureuse de 2021, Karolína Plíšková. La Tchèque alterne le bon et le moins bon depuis plusieurs saisons, mais dans un tableau ouvert et indécis, tout sera encore possible ! Mention spéciale pour Angélique Kerber, qui, vainqueur ici en 2018 et demi-finaliste la saison dernière, a retrouvé des sensations ces dernières semaines et qui pourrait bien effectuer un retour au 1er plan.

Diffusion finale Wimbledon 2022 : où et comment regarder la finale ?

Comme en 2021, le tournoi de Wimbledon, 3ème levé de Grand Chelem de la saison, sera diffusé par le groupe BeIN Sports. À l’aide des chaînes BeIN Sports et BeIN Max, suivez toutes les rencontres du tournoi, du 1er point le 27 juin à la finale Wimbledon le 11 juillet, à partir de 15h !

Dernières publications

En haut