Championnats Etrangers

Football : Xavi sur la sellette au Barça ?

Battu à la surprise générale hier soir par le Royal Antwerp en Ligue des Champions, le FC Barcelone de Xavi termine malgré tout premier de son groupe, mais à quel prix. Selon la presse espagnole, jamais l'entraineur catalan n'a été aussi proche de la sortie.

Juan Laporta furieux des résultats de l'équipe

Seulement quatrième de Liga et déjà distancé de 7 points du leader Girone, le FC Barcelone a également déçu en Ligue des Champions. Jugée comme meilleure équipe d'un des groupes les plus faciles, le Barça s'est incliné deux fois en quatre matchs, contre le Chaktior Donetsk et le Royal Antwerp hier soir. Avec des victoires durement remportées contre Donetsk à l'aller et contre Porto, en sortie de phase de groupe, Xavi est plus que jamais menacé. Selon les journaux espagnols, un mauvais résultat contre Valence lors du prochain match de Liga pourrait sceller le sort de l'ancienne gloire du club.

De plus, une information signalant que le président du Barça Juan Laporta ait demandé à Xavi de rappeler des joueurs qui ne devaient pas disputer le match est sortie hier. Cela confirmerait que les prises de décisions au FC Barcelone ne passerait plus uniquement par le coach espagnol. Cela confirmerait également les rumeurs d'une relation qui se serait détériorée entre les deux hommes.

Les joueurs toujours derrière Xavi

Du coté du groupe, les joueurs ont réitérés leur soutien envers leur coach après la rencontre. Sergi Roberto, cadre du vestiaire depuis de nombreuse saisons, a déclaré : “Nous sommes avec Xavi”. Les joueurs sont donc conscients du mal-être actuel du club vis à vis de son coach. Xavi, quant à lui, a préféré relativiser sur la contre-performance de son équipe d'hier soir en soulignant comme point principal la qualification en huitièmes de finale.

Le sort de Xavi à la tête du Barça pourrait donc être décidé dès samedi lors du déplacement compliqué des Catalans à Valence. Si le Barça venait à s'incliner, la tête de l'ancien milieu de terrain des Blaugrana pourrait tomber. Du coté des supporters du club, les avis semblent plutôt mitigés. Bien que les prestations récentes du club déçoivent à l'unanimité, la confiance mis entre les mains de Xavi semble toujours présente pour certains, tandis que d'autre ont déjà demandé la démission de l'entraîneur. Pour rappel, avec sa première place obtenue, le FC Barcelone fera parti du chapeau 1 pour le tirage au sort des 8èmes de finale de C1.

Dernières publications

En haut