Ligue des Champions

Ligue des Champions : retour sur la 6ème journée

Wesport vous propose de revivre cette 6ème et dernière journée de Ligue des Champions. Hier, les pensionnaires du groupe A, B, C et D s'affrontaient pour tenter de décrocher une qualification en 1/8ème de finale. Aujourd'hui, le PSG ainsi que les équipes du groupe E, F, G et H se disputeront les derniers billets.

Equipe en gras : qualifiée

Equipe en italique : rebasculée en Ligue Europa

Groupe A : statut quo à la mi-temps !

Assuré de terminer 1er du groupe A, le Bayern Munich a fait tourné contre Manchester United. Mais les Bavarois jouent le jeu, en dominant à Old Traffort (60% de possession de balle). Un résultat (1-0) qui n'arrange pas les affaires de Manchester United, éliminé de toutes compétitions européennes. Dans l'autre match de la soirée, Copenhague a tenu bon et rejoint les 1/8ème de finale de Ligue des Champions. Galatasaray bascule en C3, mais malgré une fin de match très ouverte. D'autant plus que Copenhague a terminé à 10 après l'exclusion de Lerager ! Mais ce sont bien les Danois qui se qualifient rejoignent le Bayern pour la suite de la Ligue des Champions.

Résultat du soir

  • Manchester United 0-1 Bayern Munich
  • Copenhague 1-0 Galatasaray

Classement définitif du groupe A – Ligue des Champions

  1. Bayern Munich (16 pts)
  2. Copenhague (8 pts)
  3. Galatasaray (5 pts)
  4. Manchester United (4 pts) – éliminé

Groupe B : le RC Lens poursuit son rêve européen !

C'était le match à enjeu du groupe B ! Déjà éliminé de la Ligue des Champions, le RC Lens devait absolument ne pas s'incliner à domicile face à Séville pour rebasculer en Ligue Europa. Au terme d'une rencontre palpitante mais pauvre techniquement, les Lensois se sont imposés et se sont qualifiés pour les 16ème de finale de C3. Une belle performance dans un groupe relevé. Le FC Séville quitte toute compétition européenne par la petite porte, sans la moindre victoire. Arsenal et le PSV Eindoven se sont quittés sur une égalité à l'Emirates Stadium.

Résultat du soir

  • Arsenal 1-1 PSV Eindoven
  • RC Lens 2-1 FC Séville

Classement définitif du groupe B – Ligue des Champions

  1. Arsenal (13 pts)
  2. PSV Eindoven (9 pts)
  3. RC Lens (8 pts)
  4. FC Séville (2 pts)

Groupe C : Madrid renverse l'Union Berlin

Dans un match sans enjeu pour les Madrilènes, un joueur s'est mis en avant sur la pelouse du Bernabeu : Kevin Volland. Avec seulement 20% de possession de balle en première période, l'Union Berlin a tiré son épingle du jeu en ouvrant le score à la 45+2′. Malgré l'égalisation de Joselu, le Real, déjà qualifié et 1er du groupe C, a montré un faible visage dans cette 6ème journée de Ligue des Champions. Mais les hommes de Carlo Ancelotti ont accéléré à l'heure de jeu, pour renverser le match (doublé de Joselu, 72′). Victoire finale 3-2, et un 6/6 pour le Real Madrid dans cette phase de poule de la Ligue des Champions 2023/24. Dans l'autre rencontre, le Napoli n'avait besoin que d'un nul pour se qualifier au tour suivant. Bousculés, les Azzurri s'en sont remis à Osimhen pour mener face à Braga (2-0). Les Portugais seront être reversés en Ligue Europa, malgré la défaite de ce soir.

Résultat du soir

  • Real Madrid 3-2 Union Berlin
  • Naples 2-0 Braga

Classement définitif du groupe C – Ligue des Champions

  1. Real Madrid (18 pts)
  2. Naples (10 pts)
  3. Braga (4 pts)
  4. Union Berlin (2 pts)

Groupe D : Angel Di Maria fait le show !

Si vous pensiez que l'Argentin avait rejoint Benfica pour prendre une pré-retraite, détrompez vous ! Angel Di Maria a ouvert le score face au RB Salzbourg d'un sublime corner direct. Rafa Silva a doublé la marque juste avant la mi-temps, permettant à Benfica d'espérer accrocher son billet pour la Ligue Europa. Malheureusement pour les Portugais, Luka Sucic a réduit le score. Au goal average, c'était bien Salzburg qui filait tout droit en C3 ! Sauf que Cabral, sur son premier ballon, est venu crucifier Salzburg à la 90+2′ ! Scénario exceptionnel et étouffant qui qualifie finalement le Benfica Lisbonne. Dans l'autre rencontre, la Real Sociedad et l'Inter se sont regardés dans les yeux sans jamais se montrer dangereux en première période (1 tir tenté par l'Inter). Pourtant, l'enjeu était de taille, avec la 1ère place du groupe D à la clef. La Real Sociedad termine 1ère du groupe D, suivi par l'Inter, finaliste de la dernière édition.

Résultat du soir

  • Real Sociedad 0-0 Inter Milan
  • Benfica 3-1 RB Salzbourg

Classement définitif du groupe D – Ligue des Champions

  1. Real Sociedad (12 pts)
  2. Inter Milan (12 pts)
  3. Benfica (4 pts)
  4. RB Salzbourg (4 pts)

Groupe E : la 1ère place en jeu à Madrid !

L'enjeu principal de cette 6ème journée était de savoir qui terminera 1er du groupe E. La Lazio se déplaçait  sur la pelouse de l'Atlético. Les 2 clubs sont d'ores et déjà qualifiés, et s'étaient quittés sur un match nul 1-1 lors de la première journée. Antoine Griezmann ouvre le score et inscrit son 5ème but dans cette édition 2023/24 ! Glasgow voulait sauver son honneur en espérant remporter 1 une victoire face à Feyenoord, déjà rebasculé en Ligue Europa depuis la dernière journée.

Résultat du soir

  • Celtic Glasgow 2-1 Feyenoord
  • Atlético Madrid 2-0 Lazio

Classement définitif du groupe E – Ligue des Champions

  1. Atlético Madrid (14 pts)
  2. Lazio (10 pts)
  3. Feyenoord (6 pts)
  4. Celtic Glasgow (4 pts)

Groupe F : le PSG poursuit son aventure en C1 dans la douleur !

Live temps fort – Dortmund PSG

FIN DU MATCH – le PSG se qualifie en 1/8ème de finale de la LDC.

90+2 – le PSG n'a plus le droit de perdre. Gestion du temps par Donnarumma, qui est proche de prendre le carton jaune. Corner pour les Parisiens !

84′ – Luis Enrique veut obtenir cette victoire ! Bradley, décevant, sort et est remplacé par Marco Asensio. L'AC Milan mène 2-1 à Saint's James Park et tient sa qualification en C3. Un résultat qui qualifie Dortmund et le PSG.

77′ – but refusé à Kylian Mbappé !

72′ – beaucoup de changements, mais toujours aucun temps mort dans ce match. Mbappé travaille encore beaucoup pour s'offrir le but de la victoire. Dans Newcastle – AC Milan, Mike Maignan sauve les Parisiens, en détournant un tir de Guimaraes sur sa barre.

59′ – Christian Pulisic pourrait-il être le sauveur du PSG ? Dans l'autre rencontre du groupe F, l'AC Milan vient d'égaliser. Un scenario parfait qui qualifierait, dans la douleur, les Parisiens.

56′ – Warren Zaïre Emery relance le PSG ! Le milieu de terrain, revenu de blessure plus tôt que prévu, se mue en héros et inscrit son premier but en Ligue des Champions. Hernandez  remporte son duel sur l'aile gauche, et centre fort au premier poteau. Zaïre-Emery prend le temps de contrôler et égalie. 1-1, tout est encore possible pour Paris, encore en C3.

51′ – DORTMUND OUVRE LE SCORE ! Alors que la bataille du milieu est en train d'être remportée par le Borussia, Adeyemi crucifie Donnarumma. Les Parisiens semblent complètement abasourdis. Aucune réaction de la part de Luis Enrique, apathique devant ce scénario.

MI-TEMPS – 0-0

Au moment du tirage, on savait que ce groupe F serait celui de la mort. Au moment de disputer cette 6ème et dernière journée de poule, les observateurs ne sont pas déçus. Les 4 clubs peuvent se qualifier pour les 1/8ème de finale ! Dortmund est d'ores et déjà assuré de poursuivre l'aventure en C1 et voudra s'assurer la première place. Mais derrière, le PSG, Newcastle et le Milan AC se bousculent. Le PSG a son destin entre ses mains, mais devra impérativement s'imposer en Allemagne pour s'assurer la qualification. Toujours 0-0 entre le PSG et Dortmund, avec premier quart d'heure complètement débridé ! Süle a sauvé son gardien, tandis que le milieu du PSG n'arrive pas à prendre le dessus sur les coéquipiers de Reus.

Résultat du soir

  • Borussia Dortmund 1-1 PSG
  • Newcastle 1-2 AC Milan

Classement définitif du groupe F – Ligue des Champions

  1. Borussia Dortmund (11 pts)
  2. PSG (8 pts)
  3. AC Milan (8 pts)
  4. Newcastle (5 pts)

Groupe G : Manchester City termine avec un 6/6

Pas beaucoup d'enjeu dans le groupe G. Manchester City est, avec le Real Madrid, la seule équipe a avoir 100% de victoire dans cette campagne de Ligue des Champions. A la lutte en Premier League, Pep Guardiola a fait énormément tourner ce soir. Hamilton (19′) et Bobb (62′) ont réussi leur début en pro. Avec une équipe-bis, City a dominé et termine cette phase de groupe avec 6 victoires. L'Etoile Rouge a failli tout renversé et offrir un succès prestigieux devant son public, mais les Serbes quittent toute compétition européenne cette saison. Le RB Leipzig était lui aussi assuré de se qualifier pour les 1/8ème de finale. Face à YB, les Allemands ont dominé et ont ouvert le score en seconde période. Les Suisses ont répondu coup sur coup (53′) avant que Forsberg croise une frappe pour reprendre l'avantage (2-1, 56′).

Résultat du soir

  • Etoile Rouge Belgrade 2-3 Manchester City
  • RB-Leipzig 2-1 YB Bern

Classement définitif du groupe G – Ligue des Champions

  1. Manchester City (18 pts)
  2. RB Leipzig (12pts)
  3. YB Bern (4 pts)
  4. Etoile Rouge Belgrade (1 pt)

Groupe H : Xavi en danger, Porto assure contre Shakhtar

Si le FC Barcelone était assuré de disputer les 1/8ème de finale en la Ligue des Champions en février 2024, Xaxi n'est pas garanti d'être encore à la tête du Barça. En difficulté en championnat, les Catalans se sont fait giflés à domicile contre Girona (2-4) le week-end dernier. Face aux Belges d'Antwerp, le Barça se devait de gagner pour rassurer les troupes… et offrir un sursis à Xavi. Mais les Belges ont ouverts le score sur un but de Vermeeren avant de poser de nombreux problèmes aux Catalans. L'enjeu du groupe H se trouvait donc dans l'autre rencontre. A égalité de points, Porte et le Chaktior devait s'affronter pour savoir qui poursuivra son aventure en C1. Favori au coup d'envoi, Porto, vainqueur au match aller (1-3). a écrasé le Chakhtior Donetsk. A noter le but symbolique de Pepe pour son 100ème match de Ligue des Champions.

Résultat du soir

  • Antwerp 2-1 FC Barcelone
  • Porto 5-3 Chakhtior Donetsk

Classement définitif du groupe H – Ligue des Champions

  1. FC Barcelone (12 pts)
  2. Porto (12 pts)
  3. Chakhtior Donetsk (9 pts)
  4. Antwerp (3 pt)

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut