Formule 1

Pilotes F1 : tout connaitre sur la grille de Formule 1 de 2022

Avec les nouveautés au niveau des voitures et la nouvelle réglementation aérodynamique, les cartes sont redistribuées pour le championnat constructeur. Mais en haut de la grille, la bataille pour le titre sera plus acharnée que jamais. Quel pilote va sortir son épingle du jeu?

Les Pilotes de F1 reprennent dès ce week end

Alors que le premier Grand Prix de la saison 2022 va avoir lieu ce week-end, nous avons eu un petit aperçu des “20 meilleurs pilotes du monde” cette année. Il y a aussi eu des changements au niveau des baquets. Mercedes accueille Georges Russell tandis que Valteri Bottas lui est parti chez Alfa Roméo à côté du rookie chinois Guanyu Zhou. Suite à la situation en Russie, Haas a rompu son contrat avec son sponsor russe Uralkali et donc de son pilote russe Nikita Mazepin. Kevin Magnussen fait son retour en Formule 1 pour le remplacer.

 

Max Verstappen, le champion du monde F1 en titre

Après une fin de saison agitée à la suite de son titre de champion du monde remporté et les événements qui ont suivi, le Hollandais a à cœur de montrer qu'il mérite le numéro 1 qui va être affiché sur sa voiture cette saison. Accompagné de son fidèle coéquipier, Sergio Perez, il va pouvoir se relancer dans une bataille acharnée avec Mercedes pour le titre constructeur. Mais attention à la constance après le titre, car l'écurie autrichienne a dû beaucoup améliorer sa voiture l'année dernière, quand les concurrents ont gardé du budget afin de préparer cette nouvelle saison, avec tous les changements qu'elle comporte.

Lewis Hamilton, le pilote de F1 revenchard

Énormément touché mentalement par la perte du titre la saison dernière et par les circonstances autour, Lewis Hamilton a disparu des radars pendant l'inter-saison. Beaucoup parlaient de retraites. Mais finalement, lors de la présentation de la nouvelle voiture, c'est bien Sir Lewis Hamilton qui s'est présenté aux côtés de Toto Wolff et de Georges Russell, son nouveau coéquipier. Le prodige qui arrive de chez Williams Racing Team, avait déjà remplacé Lewis chez Mercedes l'année dernière pour le Grand Prix de Bahreïn à cause du Covid. Il avait notamment dominé Valterri Bottas sur la course, ce qui lui a valu cette hype tout au long de la saison. C'est donc ce dernier qui devra aider Lewis à glaner son 8e titre mondial afin de battre le record d'un certain Michael Schumacher.  Même si la voiture n'a pas fait très bonne impression pendant les essais de pré-saison, il faut toujours se méfier d'un lion affamé. Et après la perte du titre l'année dernière, le septuple champion du monde britannique revient pour chasser ses concurrents.

Charles Leclerc, l'étoile montante parmi les pilotes de Formule 1

Le Monégasque est sans doute le pilote le plus attendu cette saison, derrière les deux mutants présentés juste avant. Ferrari, qui a vécu deux dernières saisons très compliquées, arrive cette année confiante et l'a montré sur la piste durant les essais de pré-saison, même s'ils ne sont pas forcément représentatifs. Mattia Binotto, directeur de l'écurie italienne, a confirmé que la voiture qui avait 20-30 chevaux de retard par rapport aux leaders l'an passé, en a aujourd'hui autant, voire peut-être plus que les meilleures voitures. 2022 est une année charnière, il va devoir se montrer à la hauteur des attentes placées en lui. Notamment avec l'aide de son coéquipier arrivé l'année dernière, Carlos Sainz, auteur d'une superbe saison 2021 avec la Scuderria. L'Espagnol a fini 5e, derrière les pilotes Mercedes et RedBull et a surpris tout son monde.

Daniel Ricciardo, une saison 2021 à oublier

L'Australien, qui sort d'une saison ultra compliquée va devoir vraiment montrer mieux en 2022. Malgré une victoire à Monza (sa 8e en carrière), lors de l'unique doublé d'écurie (Lando Norris 2e) réalisé la saison dernière, la saison du pilote McLaren a été maussade. Il a tout de même réussi à rentrer dans les points sur les quatre premières courses, mais Lando Norris lui, signait trois top 5 dans le même temps. Par la suite, Ricciardo a connu des courses difficiles, notamment à Monaco et en Styrie où il a été transparent. En Hongrie, il a également raté la possibilité d’un bon résultat en terminant en fond de classement alors que les différents rebondissements laissés la porte ouverte aux équipes de milieu de plateau. Et tout laisse à penser que si l'Australien ne remonte pas la pente cette saison, McLaren va vite lui chercher un remplaçant. “The Honey Badger” éblouit le paddock par sa bonne humeur et sa joie de vivre, mais désormais, il va devoir éblouir de son talent.

Pilotes de F1 2022 : les poursuivants

Dans cette catégorie, nous pourrons retrouver Lando Norris, le jeune pilote anglais de McLaren qui a fait une très belle saison notamment avec une pole position et quatre podiums. Une réussite en 2021 qui laisse penser que 2022 sera toute aussi joyeuse pour Lando Norris. Et puis Cocorico! Pierre Gasly. Depuis sa promotion, puis sa rétrogradation entre RedBull et Alpha Tauri (anciennement Torro Rosso), le pilote français réalise des performances exceptionnelles comparées à la voiture qu'il conduit (15 TOP 10 en 22 GP la saison dernière). Il l'a annoncé en ce début de saison, l'option numéro 1, c'est un retour chez RedBull. Même si l'Alpha Tauri a semblé en difficulté à Barcelone et à Bahreïn en essais de pré-saison. Un autre français peut se montrer cette année, Esteban Ocon. Le pilote Alpine a remporté sa première course l'année dernière en Hongrie et a su batailler lors du GP d'Arabie Saoudite avec Hamilton et Verstappen, avant de se faire voler le podium sur la ligne d'arrivée par Valterri Bottas. Mais le Français commence à se sentir bien avec une écurie en plein développement.

Bien sûr, on espère que cette saison sera disputée et que la bataille fera rage. Sans doute, il y aura des surprises comme chaque année. À noter que pour ce premier Grand Prix de la saison, Sebastian Vettel, positif au covid, est remplacé par Niko Hulkenberg, ancien pilote Renault F1 Team.


Dernières publications

En haut