Allemagne

Le Fortuna Düsseldorf, club irrégulier taillé pour la Bundesliga

Prenons l’autoroute et dirigeons nous vers la deuxième plus grande ville de Rhénanie du Nord-Westphalie. Bienvenue à Düsseldorf. Avec ses quelques 600 000 habitants c’est la 7ème ville la plus peuplée d’Allemagne. Ayant été pendant très longtemps un lieu culturel important outre Rhin c’est donc naturellement que son équipe de football devait faire partie de l’élite. Et pourtant tout n’a pas été toujours de tout repos…

Liebe Düsseldorfer,

Toi qui habites dans une grande ville, une ville si importante. Tu espérais sans doute pouvoir te réjouir tous les week end des matchs de ton équipe. Mais malheureusement pour toi le Fortuna Düsseldorf ne t’a pas toujours fait honneur. Se déplaçant parmi toutes les divisions du football allemand, ton équipe a toujours eu du mal à se fixer. Pourtant votre histoire d’amour a commencé il y a bien longtemps, en 1895.

Le Fortuna Düsseldorf : un vieux de la vieille

Assez  rare pour être retenu ton club date du 19ème siècle. À l’origine le Turneverein Flingern 1895. Ce club a été le premier créé dans ta ville avant de voir en 1908 apparaitre le Düsseldorfer FussballKlub Spielverein. Ajouté à cela un autre club, le FussballKlub Alemania 1911, un peu de victoires, quelques graines de défaites, un zeste de match nul laissez chauffer quelques années. Enfin en 1919 , sortez la préparation du four et voila. Voici le Düsseldorfer Turn-une Sportverein Fortuna 1895 plus communément appelé le Fortuna Düsseldorf.

Apres quelques années dans les ligues régionales ton premier titre majeur vient en 1933. Tu remportes le championnat national de football pour la première fois. À l’époque l’ancêtre de la Bundesliga se jouait en phase finale entre les champions régionaux d’Allemagne.

La victoire et puis plus rien

L’EspritArena, enceinte taillé pour la Bundesliga du Fortuna Düsseldorf / Flickr

Avec successivement à ta tête Hans-Dieter Tippenhauer et Otto Rehhagel tu remportes deux coupes d’Allemagne. Te voila double champion de la DFB Pokal en 1979 et 1980. Vont s’en suivre des années 1990 compliquées pour les Flingeraner. Direction la 4ème division.
C’est alors que les dirigeants vont souhaiter un plus grand projet pour le club. Premier changement : Le stade. Adieu le RheinStadion. Bonjour à toi Esprit Arena, flamboyante arène de plus de 50 000 places. Étonnant pour un club de 4ème division d’avoir un aussi beau stade. Voila donc une motivation supplémentaire pour toi et les tiens de quitter cet enfer et de revenir a la lumière.

Le retour parmi l’élite grâce à tes supporters…

les supporters de Düsseldorf, toujours prêts a soutenir le Fortuna / Wikimédia

Le jour de gloire est arrivé. Après être revenu en Bundesliga 2 te voila à la troisième place du classement en 2011-2012. Celle ci est symbole de barrage. C’est donc un match retour endiablé qui t’attend à l’Esprit Arena. Après une victoire 2-1 à l’aller face au Herta Berlin le match est accroché. 2-2 dans le temps additionnel. C’est la que toi supporter va faire gagner ton équipe. L’un des scandales du football allemand. Tu décides d’envahir la pelouse avec les tiens empêchant la fin du match. La ligue statuera plus tard pour une victoire sur les deux rencontres du Fortuna Düsseldorf.
Je ne te féliciterai pas officiellement mais je n’en pense pas moins. C’est donc en Bundesliga que tu es de retour. Le karma te rattrapera puisque tu redescendras l’année suivante en deuxième division.

Tu retrouveras l’élite après une saison 2017-2018 réussie où tu termineras  premier de Bundesliga 2.

Quand un supporter est capable d’envahir une pelouse pour permettre à  son équipe de remporter un match et de se qualifier pour la division supérieur, on peut se dire qu’il est prêt à tout. Tu es aujourd’hui 16ème de Bundesliga. Une place synonyme de Barrage. Mais lorsque la saison reprendra (ce qu’on espère tous) il faudra tout donner. Continuer d’esperer, sinon quel  intérêt d’aller au stade. Tu supportes dans la défaite comme dans la victoire quand tu aimes ton équipe. Il y a une chose qu’on peut te demander supporter. Si jamais tu es en barrage avec un match retour s’il te plait, respecte ton adversaire, n’envahis la pelouse que si tu es sur d’avoir gagné.

À lire aussi : Le FC Köln, habitué de l’élite du football Allemand
La chaine Youtube : We Sport FR

Photo en une : Wallpaperflare.com

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
id Donec Curabitur lectus elit. luctus amet, Nullam libero Phasellus vel, risus