France – Angleterre (6 Nations) : la composition sans surprise de Galthié pour le crunch
Ce jeudi, la France et l'Angleterre ont dévoilé leur composition pour le crunch ce week-end dans le cadre de la dernière journée du tournoi des 6 Nations. L'Angleterre rêve de s'imposer en France pour se donner un espoir de ramener le trophée.
Le XV de la rose a frappé un grand coup la semaine dernière en s'imposant face à l'Irlande (23-22) du côté de Twickenham. De son côté, les Bleus se sont imposés au pays de Galles (54-45) et mettent fin à une période compliquée. Avant ce 111e crunch de l'histoire entre Français et Anglais l'enjeu est important. Dans ce tournoi des 6 Nations édition 2024, 4 des 6 pays engagés peuvent encore rêver de victoire à l'aube de la dernière journée. Toutes les équipes ont perdu au minimum une rencontre et tous les matchs de ce week-end auront un enjeu. Le grand favori reste l'Irlande, en cas de victoire face à l'Écosse, les Trèfles remportent le tournoi comme en 2023.
La composition de la France face à l'Angleterre
À Cardiff, certains joueurs ont marqué des points avec une large victoire face au XV du Poireau, la France s'est donné de l'air. Sans surprise, les joueurs alignés au début de la rencontre, samedi soir (21h) sur la pelouse du Groupama Stadium de Lyon, seront les mêmes que ceux qui ont commencé à Cardiff la semaine dernière. Atout majeur samedi dernier, Nolann Le Garrec retrouve le poste de demi de mêlée à la place de Maxime Lucu. Les jeunes bordelais Nicolas Depoortère et Louis Bielle-Biarrey seront également de la partie.
Fabien Galthié a justifié sa composition dans un communiqué publié par la fédération française de rugby :
“Après la victoire au Pays de Galles, nos joueurs ont un nouveau challenge à relever six jours plus tard face à l’Angleterre. C’est un adversaire différent et nous devrons répondre présents parce que l’on va retrouver une équipe anglaise explosive et puissante avec cette alternance main et pied. On a un grand rendez-vous sur la zone d’affrontement et il faudra que nous soyons consistants et compacts parce que c‘est une zone qu’ils vont venir chercher.”
Le XV français : Barré – Penaud, Fickou, Depoortère, Bielle-Biarrey – Ramos, Le Garrec – Ollivon, Alldritt (cap.), Cros – Meafou, Flament – Atonio, Marchand, Baille.
Remplaçants : Mauvaka, S. Taofifenua, Colombe, R. Taofifenua, Roumat, Boudehent, Lucu, Moefana.
😍🔥 𝐋𝐀 𝐕𝐎𝐈𝐋𝐀̀ !
La composition des Bleus qui affronteront l'Angleterre pour le dernier match des #SixNations 2024 🇫🇷🏴
🔜 Rendez-vous samedi à 21h depuis le @GroupamaStadium ou sur @FranceTV ! #NeFaisonsXV #XVdeFrance #FRAANG pic.twitter.com/m1Q3qZMeHB
— France Rugby (@FranceRugby) March 14, 2024
La composition de l'Angleterre
Un seul petit changement pour le XV de la Rose et son sélectionneur Steve Borthwick pour faire face aux Bleus. Un changement suite au forfait de l'ailier Immanuel Feyi-Waboso suite à une commotion reçu la semaine passée. Pour le remplacer, le sélectionneur fait confiance à Elliot Daly qui avait commencé les trois premiers matches du Tournoi à l'aile. Marcus Smith débutera donc une nouvelle fois sur le banc.
“Après une victoire très disputée contre l’Irlande la semaine dernière, nous sommes conscients qu’il est important de confirmer cette performance en faisant de même à Lyon samedi. La France reste l’une des meilleures équipes du monde et nous posera un grand défi. Nous avons eu une excellente préparation depuis le début de la semaine et il y a un véritable sentiment d’anticipation et de détermination dans notre camp alors que nous nous dirigeons vers ce qui sera un dernier week-end passionnant”, a réagi le sélectionneur en conférence de presse.
Le XV de la Rose : Furbank – Daly, Lawrence, Slade, Freeman – Ford, Mitchell – Underhill, Earl, Chessum – Martin, Itoje – Cole, George (cap.), Genge.
Remplaçants : Dan, Stuart, Marler, Dombrandt, Roots, Tuilagi, Smith, Care.
Back to business 👊🌹
Head coach Steve Borthwick has named his match day squad to take on France in the final game of the 2024 #GuinnessM6N on Saturday.#FRAvENG | #WearTheRose | @O2
— England Rugby (@EnglandRugby) March 14, 2024
6 Nations : quelles sont les chances françaises et anglaises pour remporter le tournoi ?
La France remporte le trophée si :
Elle bat l'Angleterre avec le bonus offensif, avec un écart au score suffisant pour rattraper l'Irlande à la différence de points (+4 pour la France, +80 pour l'Irlande). De plus, l'Écosse doit gagner en Irlande, sans bonus pour les Écossais ni bonus défensif pour les Irlandais.
L'Angleterre remporte le trophée si :
- Elle gagne avec le bonus contre la France et l'Irlande perd sans bonus
- Elle gagne sans le bonus et l'Irlande perd, dans le même temps le XV de la Rose doit récupérer son retard à la différence de points (-3 contre +80).