Coupe du monde Rugby

Rétro 2023 : les 5 moments qui ont marqué le rugby français en 2023

L'année 2023 fut une année chargée dans le monde du ballon ovale. Dans une saison marquée par une Coupe du monde en France, le rugby a connu des moments de gloire, mais également de déception.

Humilié, l'Angleterre, battre les Blacks à domicile, frustré par l'Afrique du Sud, le rugby français a connu une année 2023 marquée par des contrastes d'émotions. D'une victoire historique à Twickenham jusqu'à une élimination en quart de finale de Coupe du monde, en passant par un essai miraculeux de Romain Ntamack. Découvrez la rétrospective de l'année 2023.

5. Angleterre – France : les Bleus humilient l'Angleterre à Twickenham

Cette année 2023 avait bien commencé pour le XV de France. Le 11 mars restera comme historique. En déplacement à Twickenham dans le cadre du tournoi des VI Nations, les Bleus vont faire de ce 110e crunch de l'histoire du rugby un véritable enfer pour la Perfide Albion. Une victoire historique, 53-10, au terme d'un match maitrisé de bout en bout face à une Angleterre malade. Scène rare, les supporters du XV de la Rose quittent Twickenham avant la fin de la rencontre. Sept essais dont un doublé pour Damian Penaud qui inscrira ses 23 et 24 essais en sélections. “C'est un triomphe. Vive les Bleus et vive la France”, exultera Mathieu Lartot aux commentaires sur France 2 sur le dernier essai du match.

4. Leinster – La Rochelle : le doublé des Maritimes dans un final à suspens

“La passion reste en suspens dans le monde, prête à traverser les gens qui veulent bien se laisser traverser par elle,” écrivait Marguerite Duras dans l'Amant. Du suspens, La Rochelle en regorge en ce samedi 20 mai 2023.  Après un succès en Coupe d'Europe du côté de Marseille en 2022 face au Leinster, les Maritimes remettent le couvert en battant les Irlandais chez eux pour s'adjuger un deuxième trophée consécutif. Menée de 3 essais en 17 minutes, la finale semble mal embarquer et les jaunes et noirs coulent. Jonathan Danty sonne la révolte à la 19ᵉ minute et La Rochelle va climatiser l'Aviva Stadium de Dublin tout de vert vêtu. Une victoire 26-27 dans les ultimes minutes pour montrer que le patron européen s'appelle La Rochelle.

3. Toulouse – La Rochelle : l'essai légendaire de Romain Ntamack

Une percée de 70 mètre et un 22ᵉ titre de champion de France à la clé. Romain Ntamack a fait basculer la nuit toulousaine dans l'euphorie. Après une pénalité complètement manquée 2 minutes auparavant, le numéro 10 Français va se rattraper de la meilleure des manières avec un rush pour percer la défense de La Rochelle.

“Je vais le retenir toute ma vie, c’est certain. Je ne sais même pas si je rêvais de ça petit… Je ne vois pas l’espace de suite, même si je me rends compte qu’il y a un surnombre. Je vois que j’ai un peu de temps, j’essaie de me décaler au moment où il (Seuteni, le centre rochelais, NDLR) passe. Là, un intervalle se crée. Après, j’essaie d’accélérer malgré les crampes et de finir cette course de la meilleure des façons. J’ai fini sur les talons, avec les crampes qui étaient là. Je suis très content qu’il n’y ait pas eu dix mètres de plus.

C’est la première fois que je pleure après un match. Tout le stress est redescendu d’un coup, et avec en plus l’émotion qui est montée sur cet essai. Si je n’avais pas ce collectif avec moi pour me relever la tête après cette pénaltouche ratée, je n’aurais pas pu aller entre les poteaux. Je ne sais pas si je me suis dit que je devais me rattraper, mais ça a peut-être joué. J’ai de la chance extraordinaire d’avoir à côté de moi des coéquipiers qui y croient jusqu’au bout,” expliquait-il au journal Le Parisien après la rencontre.

Malheureusement, la saison du demi d'ouverture du XV de France va tourner au cauchemar après une blessure aux ligaments croisés lui faisant rater la Coupe du monde en France.

2. France – Nouvelle-Zélande : tout avait si bien commencé…

C'était sûrement l'événement sportif de l'année. La Coupe du monde de rugby en France était attendue par tous les passionnés. Des débuts rêvés, un match d'ouverture maitrisé contre les All Blacks pour parfaitement lancer le mondial des Bleus. Dans un Stade de France chauffé à blanc, le XV de France s'impose 27-13. Un essai de l'inévitable Damian Penaud et du néo-toulonnais Melvyn Jaminet donneront un succès important aux hommes de Fabian Galthié. À ce moment, tout l'hexagone en rêve, la France a tout pour remporter sa Coupe du monde…

1. France – Afrique du Sud : de la frustration à la déception

Mais voilà, “Trop espérer, c'est se préparer des déceptions,” vous dira Alice Parizeau. Ce 15 octobre 2023, la France entière a pris un véritable coup sur la tête. Battu par le futur champion du monde Sud africain d'un point (28-29) dans un match au goût d'amertume. Amer parce que les Bleus s'inclinent d'un petit point dans une rencontre où tout est remis en question. L'arbitrage de Ben O'Keefe a fait énormément réagir les réseaux sociaux et les fans de rugby. Dans une rencontre à suspens, les Bleus voient rouge et sont éliminés de leur propre Coupe du monde.

“Je l’ai regardé le lendemain matin du quart car je n’arrivais pas à dormir. Je me suis dit que j’allais le voir maintenant, comme ça je ne le regarderai plus après. C’est surtout les trucs d’arbitrage que j’avais envie de voir. En 2019, on perd le quart de finale d’un point (20-19 face au pays de Galles) alors qu’on avait 12-13 points d’avance et celui-là, je ne l’ai jamais revu. Là, j’avais besoin de voir si ce sentiment d’injustice qu’on avait était réel. Même si cela ne sert à rien au final, si ce n’est pour mieux accepter certaines choses,” expliquait Antoine Dupont au média Broos, lors d'un échange avec la légende de l'Équipe de France Thierry Henry.

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut