Coupe du monde

France – Angleterre : Mbappé vs Walker, Giroud vs Maguire

France

L'Équipe de France affronte l'Angleterre samedi, sachant qu'une victoire leur assurerait une place en demi-finale pour la deuxième Coupe du monde consécutive. Cependant, dans un match qui devrait être très disputé, il y aura beaucoup de batailles individuelles clés qui pourraient fortement influencer le résultat final. Nous vous proposons trois de ces affrontements avant un quart de finale alléchant à Al Khor.

L'Angleterre affronte la France dans un choc très attendu en quart de finale de la Coupe du monde, samedi soir à 20 heures. L'équipe de Gareth Southgate a remporté tous ses matches sauf un, un match nul et vierge contre les États-Unis lors du deuxième match du groupe B étant la seule ombre au tableau.

La France, quant à elle, a remporté tous ses matches à l'exception d'une défaite 1-0 contre la Tunisie lors du dernier match du groupe D. Les champions de 1966 devront faire face à l'un des favoris de la compétition, quatre ans après que les Bleus aient remporté la Coupe du monde.

Les vainqueurs de la Coupe du Monde 1966 auront fort à faire face à l'un des favoris de la compétition, quatre ans après que les Bleus ont soulevé le trophée en Russie. Mais où le match pourrait-il être gagné et perdu au stade Al Bayt ? Nous vous présentons trois des principales batailles qui se dérouleront sur le terrain.

KYLE WALKER CONTRE KYLIAN MBAPPE

Walker s'est déjà heurté au rythme féroce du Sénégalais Ismaila Sarr et du Gallois Dan James, mais aucun d'entre eux ne peut le préparer à Kylian Mbappé, meilleur buteur de la Coupe du monde avec cinq buts en quatre matches pour l'Équipe de France.

Le défenseur polonais Matty Cash a passé une soirée cauchemardesque face à la star du Paris Saint-Germain, qui a marqué deux fois lors du choc des huitièmes de finale, dimanche. Cash affirme que malgré ses recherches sur l'attaquant, il n'a pas trouvé le moyen de l'arrêter.

“J'ai passé l'après-midi à regarder ses clips et je savais que ce serait un test difficile, mais quand il reçoit le ballon, s'arrête et se déplace, c'est la chose la plus rapide que j'ai jamais vue”, a-t-il déclaré.

“Quand il se tient debout et se déplace, il le fait vraiment bien. Il laisse tomber l'épaule, va court puis long. J'ai participé à quelques courses avec lui et je me suis bien débrouillé. Tu regardes par-dessus ton épaule et il est là.”

Cash pense que Walker peut empêcher Mbappe d'avoir un impact, cependant. Il ajoute : “Kyle Walker a beaucoup plus d'expérience que moi, donc je n'ai pas besoin de lui dire quoi que ce soit. Il sait que Mbappe est incroyable, mais je pense que Kyle Walker est le meilleur arrière droit d'Angleterre. Donc si quelqu'un doit arrêter Mbappe, je pense qu'il est l'homme pour l'arrêter.”

Walker a été le joueur le plus rapide de l'Angleterre contre le Sénégal, atteignant une vitesse de pointe de 34,7 kmh. C'est ce que révèle STATSports, qui fournit le matériel de suivi des performances GPS de l'équipe d'Angleterre.

Cependant, Mbappe a déjà enregistré des vitesses de plus de 35,8 kmh. Une performance exceptionnelle de l'arrière droit de Manchester City sera donc nécessaire pour neutraliser le Français. Le patron de l'Angleterre, Southgate, pourrait également décider d'opter pour une défense à trois et demander à Walker de couvrir un arrière latéral droit comme Kieran Trippier ou Trent Alexander-Arnold pour aider à contenir le joueur de 23 ans.

HARRY MAGUIRE – OLIVIER GIROUD

L'un des reproches faits à Harry Maguire est son manque de vitesse, mais face à Olivier Giroud, 36 ans, ce ne devrait pas être un problème. S'adressant aux journalistes mardi, l'ancien attaquant d'Arsenal et de Chelsea a déclaré qu'il s'attendait à une bataille difficile contre Maguire et aussi contre son partenaire en défense centrale, John Stones.

L'attaquant de l'AC Milan a déclaré à RMC Sport : “Ce sera dur, physique et intense. Ce sont des gars contre qui j'ai joué beaucoup de matches, parfois j'ai gagné, parfois j'ai perdu. Nous nous connaissons bien, tout se jouera sur les détails”.

Une décennie passée à jouer contre des défenseurs physiques en Premier League aidera Giroud, et l'attaquant se présente en quart de finale avec déjà trois buts dans ce tournoi, dont l'ouverture du score contre la Pologne dimanche.

Maguire devra également veiller à ne pas se laisser entraîner hors de sa position. L'une des grandes forces de Giroud est de pouvoir créer des espaces pour les attaquants français et Antoine Griezmann, qui est normalement positionné comme le numéro 10 des Bleus. C'est l'une des raisons pour lesquelles l'absence de Karim Benzema ne s'est pas fait sentir jusqu'à présent.

Le défenseur de Manchester United aura sans aucun doute à cœur de poursuivre sa belle forme avec une défense disciplinée où il sera probablement amené à être physique.

JUDE BELLINGHAM – ADRIEN RABIOT

C'est peut-être le face-à-face qui fera pencher la balance en faveur de l'Angleterre. Bellingham a été l'un des joueurs les plus marquants de l'Angleterre dans le tournoi, marquant contre l'Iran lors de la victoire 6-2 de l'Angleterre et offrant une passe décisive à Jordan Henderson lors de la victoire en huitième de finale contre le Sénégal.

Rabiot a connu un bon tournoi avec l'Équipe de France jusqu'à présent et a marqué un but et délivré une passe décisive lors de la victoire 4-1 de la France sur l'Australie lors du premier match de groupe.

Cependant, il n'est pas connu pour ses qualités défensives exceptionnelles et c'est ce que Bellingham pourrait chercher à exploiter, car il joue le rôle le plus avancé dans le milieu central de l'Angleterre, cherchant à relier le milieu à l'attaque. Rabiot dérive souvent sur le flanc gauche pour couvrir l'espace laissé par Mbappé lorsqu'il ne suit pas, ce qui pourrait signifier plus d'opportunités pour Bellingham de s'épanouir dans l'espace laissé dans la zone centrale du terrain.

En attaque, Rabiot pourrait jouer un rôle plus sobre que lors des matchs précédents. Son partenaire au milieu de terrain Aurélien Tchouameni n'est qu'à un carton jaune de manquer la demi-finale pour cause de suspension. Avec le soutien de Jordan Henderson en attaque depuis le milieu de terrain, Bellingham pourrait à nouveau rappeler aux fans de football du monde entier pourquoi il est l'un des meilleurs jeunes joueurs de l'Angleterre.


Dernières publications

En haut