L'Equipe de France Basket démarre sa préparation pour la Coupe du Monde de basket 2023 ce soir. Avant d'atterrir aux Philippines pour le début de la compétition (25 août), nos Bleus accueillent  la Tunisie à Pau. Histoire de se mettre en jambes avant un programme plus que chargé. Avec un seul objectif : décrocher le titre mondial. Une quête qui s'annonce très compliquée. Mais avant de penser à Paris 2024, Nico Batum et toute sa bande se doivent d'envoyer des signaux positifs. Histoire de marquer les esprits.

France Basket, sur la lancée

Demi-finalistes de la Coupe du Monde 2019. Finalistes des Jeux Olympiques 2021 de Tokyo. Finalistes de l'Euro l'été dernier. Souvent placés, rarement gagnants. Voilà ce qui pourrait caractériser les hommes de Vincent Collet sur ces dernières campagnes internationales. Chaque fois, l'Equipe de France de Basket se présente avec des ambitions. Les trois dernières campagnes restent d'ailleurs plutôt productives, avec des médailles à chaque fois. Le soucis, c'est que la plus belle leur glisse entre les mains. Il est donc grand temps de remédier à tout cela.

Si, pour l'heure, les bookmakers ne les classent qu'en cinquième dans l'ordre hiérarchique des favoris, les Français n'en restent pas moins les plus redoutables ou presque. Wembanyama mis à part, l'effectif sera au grand complet. Ce qui est loin d'être le cas des autres nations.

Les Etats-Unis auront certes une équipe plus que complète, mais aucune superstar ne sera présente. Les chefs de file ? Anthony Edwards et Jalen Brunson. Bien loin des LeBron James, Kevin Durant, Steph Curry et autres James Harden. La Grèce sera privée de Giannis Antetokounmpo, blessé au genou, et la Serbie devra faire sans Jokic et Micic. L'Espagne, championne d'Europe en titre, comptera sur ses vieux briscards, Sergio Llul, Rudy Fernandez and co. Mais si Juancho Hernangomez ne prend pas un coup de chaud comme l'été dernier, l'équation pourrait être bien différente. La Slovénie pourra quant à elle compter sur un Luka Doncic plus en forme que jamais mais, tout Luka Magic qu'il est, pourra-t-il porter à lui seul son équipe jusqu'au titre suprême? Rien n'est moins sûr.

Reste alors le Canada et son armada d'NBAers (Murray, Gilgeous Alexander, Olynyk, Brooks, RJ Barrett) qui risque d'être très redoutable, ou encore l'Australie de Patty Mills, à ne jamais sous estimer. Mais personne ne semble se détacher.

L'incertitude des cadres

Une aubaine pour L'Equipe de France Basket, qui aura un coup à jouer à n'en pas douter. Mais si la concurrence ne semble pas aussi démentielle qu'elle aurait pu l'être, les Bleus arriveront eux aussi avec des interrogations. Et non des moindres.

En effet, Nico Batum, de retour après une pause l'été dernier, n'a plus ses jambes de 20 ans et a eu un rôle bien moins important la saison passée du coté des Clippers de Los Angeles. Désigné sans surprise capitaine pour cette aventure 2023, il aura besoin de se réacclimater, et vite.

Même constat pour Evan Fournier, mais pour une toute autre raison. Le leader d'attaque des bleus n'a tout simplement disputé que 27 rencontres de NBA cette saison, son coach le laissant la plupart du temps sur la touche ! Une saison à oublier pour l'ancien du Magic. Mais aura-t-il le temps, et les épaules, pour se remettre à l'endroit après une saison aussi cauchemardesque? S'il n'a pas été mauvais, Rudy Gobert ne sort pas non plus de la meilleure saison de sa carrière à Minnesota. Un temps incertain, il viendra finalement pour essayer de se relancer. Des leaders dont la forme varie, et des questions qui taraudent l'esprit de Vincent Collet.

Un collectif homogène

Fort heureusement, l'ancien coach des Mets de Levallois pourra s'appuyer sur des rôles players de grande qualité. Les Monégasques Elie Okobo et Yacouba Ouattara sortent d'une saison exceptionnelle avec la Roca Team. Le premier aura sans doute un grand rôle à jouer. Nando De Colo brille toujours par sa maîtrise, Mathias Lessort, fraîchement élu dans le 5 majeur de l'Euroleague, aura du temps de jeu dans la raquette.

Enfin, en se passant de son chouchou, Andrew Albicy, Collet prouve que la diversité de l'effectif est une richesse inestimable. Sylvain Francisco et Frank Ntilikina seront chargés de pallier à l'absence du meneur de Gran Canaria. Un effecitf, riche, complet, et revanchard. Six des joueurs étaient là l'été dernier, et sept avaient été au Japon pour les JO.

Un programme chargé

De quoi attaquer de pied ferme cette préparation, en entrant dans le vif du sujet ce soir, avec une rencontre face à la Tunisie à Pau. Avant un enchaînement assez intense : quatre rencontres en douze jours lors du gros bloc de la préparation (Tunisie ce soir, Monténégro le 2 août, Vénézuela le 7, Lituanie le 9) avant un déplacement à Kaunas pour une revanche, qui mènera ensuite les Bleus jusqu'en Asie. De quoi disputer deux rencontres, face au Japon et L'Australie, avant le premier match contre le Canada le 25.

Une grosse préparation, nécessaire, pour une montée en puissance. Si les Bleus veulent terminer en tête de leur groupe, il leur faudra être au top dès la première rencontre. Le match contre le Canada sera l'affiche du premier tour. A nos frenchies de nous prouver qu'ils sont prêts à aller décrocher le Graal.

Sept matchs et un petit mois de préparation : voilà ce qu'il reste à l'Equipe de France de Basket avant son entrée en lice pour cette Coupe du Monde 2023 de Basket. Une compétition que les Français abordent plein d'ambitions. Cela commence dès ce soir contre la Tunisie, au Palais des Sports de Pau. Coup d'envoi 20h30, sur BeIn Sports.