Qualifié en finale de l'ATP 500 de Bâle, Giovanni Mpetshi Perricard s'est révélé tout au long de l'année 2024. Cantonné au circuit Challenger en début d'année, le joueur de 21 ans va s'installer dans le Top 40 mondial à partir de lundi.

Depuis plusieurs années, le tennis tricolore attend la relève des quatre mousquetaires. Après plusieurs mois d'incertitudes, Ugo Humbert puis Arthur Fils se sont imposés parmi les meilleurs joueurs du monde, en trustant le Top 20 au classement ATP. Mais derrière, aucun autre tricolore ne semblait en capacité de passer le cap malgré une grosse densité au-delà de la 50e place.

Du circuit challenger à des finales ATP en quelques mois

Pas forcément attendu, contrairement à Arthur Cazaux ou Luca Van Assche, Giovanni Mpetshi Perricard s'est pourtant imposé comme le troisième meilleur français. S'il s'est révélé à Wimbledon cet été, en ralliant les 8e de finale, cela n'a été qu'une étape au sein d'une année 2024 absolument exceptionnelle. En début d'année, il a accumulé les succès en Challenger, raflant les titres à Nottingham, Morelos et Acapulco en l'espace de deux mois.

Ces performances lui ont définitivement ouvert les portes des tournois ATP. Une ouverture dont il a profité quasi immédiatement en s'imposant à l'ATP 250 de Lyon. Il brillera ensuite sur le gazon londonien, avant de franchir un nouveau cap cette semaine à Bâle.

Successivement, il s'est offert les scalps de Denis Shapovalov, et surtout de Félix Auger-Aliassime et Holger Rune, deux Top 20, pour se hisser en finale. En cas de victoire, il frapperait un gros coup en devenant seulement le troisième français (Humbert et Fils l'ont fait) à s'offrir un titre aussi prestigieux depuis 2021.

Giovanni Mpetshi Perricard, de la 205e place au Top 40 !

Forcément, une accumulation de résultats aussi positifs a eu une influence conséquente sur son classement. Au moment de débuter 2024, le Lyonnais pointait ainsi à une anecdotique 205e place, et était encore inconnu du grand public. Dix mois plus tard, il a débuté la semaine au 50e rang. Parmi les hommes composant le Top 50, il affiche ainsi la progression la plus impressionnante, et cela est loin d'être terminé.

En effet, sa performance en Suisse va lui permettre de rafler de gros points. Ainsi, même en cas de défaite face à Ben Shelton, il pointera à la…37e place ! En cas de victoire, il se hisserait même au 31e rang. Le garçon aura donc gagné entre 168 et 174 places. Une dinguerie totale qui va également entraîner un changement de statut.

Quand le service va, tout va

Dans un tennis moderne où la plupart des joueurs disposent d'une polyvalence hors norme, le Français détonne. Comme son futur adversaire en finale à Bâle, Mpetshi Perricard est avant tout un serveur hors norme. Son match à 51 aces face à Sebastian Korda avait suffi pour affoler ses adversaires à Wimbledon. Depuis, il continue de distribuer les pralines à tour de bras, dans son style si particulier.

En effet, ce dernier frappe la balle avant même d'atteindre le maximum de son extension. Ce qui ne l'empêche pas d'envoyer des coups de fusil à plus de 200km/h sans forcer. Samedi, Holger Rune s'est fait laminer par ce service en ne se procurant pas la moindre balle de break ! Frustré, le Danois a délivré une poignée de main glaciale au moment de quitter le match. En face, Mpetshi Perricard est lui resté stoïque, et a poursuivi sa série folle en terres suisses.

Sur les quatre matchs disputés, seul Shapovalov est parvenu à le breaker, et à une seule reprise. Des statistiques qui entraînent un parallèle naturel avec l'Américain John Isner, qui lui avait d'ailleurs envoyé un message à Wimbledon. Si son jeu sur les relances est parfois frustre, le potentiel à exploiter est encore énorme. Avec une confiance renforcée et une étiquette de joueur menaçant en toutes circonstances, Mpetshi Perricard est le tube de l'année 2024 ! Au Paris Rolex Masters 2024, il sera un garçon à surveiller.