Dans une semaine commencera le Giro 2024. Un rendez-vous important dans la saison pour l'ensemble des cyclistes professionnels. Parmi eux, un certain Julian Alaphilippe. Le Français va disputer le premier Giro de sa carrière, et ne cache pas ses ambitions. L'occasion d'envoyer un message fort au directeur de son équipe Quick-Step Alpha Vinyl.

JULIAN ALAPHILIPPE VA ENCHAÎNER LE TOUR DE ROMANDIE ET LE GIRO 2024

Malgré un début de saison en dents de scie marqué par une blessure au genou, Julian Alaphilippe est au départ du Tour de Romandie ce mardi 23 avril. La dernière fois que le Français avait participé à la course helvétique, il avait créé la sensation. C'était en 2015. Alaphilippe avait même réussi à décrocher 2 podiums, avant de confirmer au plus haut niveau. Depuis, Julian Alaphilippe s'est imposé parmi les meilleurs cyclistes français de sa génération, remportant notamment le titre de champion du monde sur route à 2 reprises (Imola 2020, Louvain 2021). Malheureusement, la saison 2024 du Français est bien mal partie. Entre une blessure au péroné, quelques déclarations hasardeuses de Patrick Lefevere et un avenir en pointillé, on aurait même pu imaginer que le printemps de Julian Alaphilippe se déroule sans la moindre course.

C'était sans compter sur la capacité à rebondir du Français. “Je pense que la résilience, c'est une qualité qu'il faut avoir, et dont je suis content d'avoir. Elle a été mise à rude épreuve, mais le cyclisme, c'est un sport où il faut se battre. Tout le temps.” Julian Alaphilippe a même des ambitions très élevées, à quelques instants d'enchaîner le Tour de Romandie et le Giro 2024“Je suis là pour gagner une étape, pas le général”, avoue le coureur de Quick Step au sujet de la course en Suisse romande. Concernant le Giro 2024, Alaphilippe se sent plus que prêt. Au point d'envoyer un signal fort à Patrick Lefevere.

GIRO 2024 : JULIAN ALAPHILIPPE A HÂTE DE RETROUVER SON MEILLEUR NIVEAU

Interviewé par L'Equipe, Julian Alaphilippe s'est dit “impatient de retrouver (s)on meilleur niveau”. Concernant sa condition, le Français n'est absolument plus gêné par son corps. “Je n'aurais pas de frein physique, à essayer de récupérer. Je suis là pour donner le maximum, essayer de gagner”. Et au moment de savoir si le coureur de Quick Step se sent prêt à retrouver le chemin de la victoire, aucune hésitation : Julian Alaphilippe se sent capable de retrouver le maximum de ses capacités. “Je suis impatient de retrouver mon meilleur niveau” affirme Julian Alaphilippe. Des déclarations qui semblent complètement en décalage avec les sorties de Patrick Lefevere. Pour rappel, le patron de Quick Step avait complètement enfoncé son coureur en février dernier. “Je pense que chez lui, il y a trop de fêtes et trop d'alcool” déclarait Patrick Lefevere à nos confrères de L'Equipe“Julian a un salaire de champion mais il doit confirmer qu'il en est toujours un”. Un message reçu 5/5 de la part de Julian Alaphilippe, qui doit se réjouir de prouver qu'il est bien l'un des plus grands coureurs français de l'ère moderne. Rendez-vous sur le Tour de Romandie puis sur le Giro 2024 pour observer si Alaphilippe va bien lancer sa saison 2024.