Que ce soit avec Serena Williams et Margaret Court chez les femmes, ou avec la génération Nadal Djokovic Federer, les tournois du Grand Chelem ont connu d'immenses légendes depuis l'ère Open de tennis. Découvrez qui détient le record du nombre titre du Grand Chelem chez les hommes et les femmes.

Lorsque vous évoquez les tournois du Grand Chelem, la plupart des tennis professionnels seront unanimes : remporter un trophée majeur relève de l'exploit. Et bien figurez-vous que certaines joueuses et joueurs de tennis ont eu l'audace d'en remporter plusieurs. L'ère moderne a été marquée par la domination sans partage de Big 4 (Federer, Nadal, Djokovic et Murray). Chez les femmes, c'est l'inévitable Serena Williams qui a dominé le XXIe siècle, même si Iga Swiatek semble être bien partie pour marquer l'histoire du tennis. D'après vous, qui sont les joueurs les plus titrés en tournoi majeur ? Voici un aperçu des différents records de tennis concernant les tournois du Grand Chelem, notamment concernant le détenteur du record grand chelem homme.

Qui détient le record du nombre de Grand Chelem remporté chez les hommes ? 

Avec 32 titres majeurs, Novak Djokovic domine le classement du plus grand nombre de titres remportés en simple messieurs. Mais Djokovic détient aussi le record du nombre de Grand Chelem remporté chez les hommes. Au total, le Serbe a remporté 24 tournois du Grand Chelem. Avec 10 Open d'Australie, 3 Roland Garros, 7 Wimbledon et 4 US Open, le Djoker est bel et bien le recordman ultime de son sport. Le récent champion olympique a pris la tête de ce classement masculin en remportant le tournoi de Roland Garros 2023. Djokovic a ainsi inscrit son nom sur ce record chez les hommes en effaçant celui de Rafael Nadal (22 tournois du Grand Chelem), qui avait lui même devancé Roger Federer (20 titres).

Le classement des joueurs les plus titrés en Grand Chelem 

Pour bien comprendre la domination sans partage de Djokovic, Nadal et Federer, voici une statistique folle. Depuis 2010, seuls 7 joueurs ont réussi à remporter un tournoi du Grand Chelem. Si Jannik Sinner (1 titre) et Carlos Alcaraz (4 titres) représentent l'avenir, force est de constater que la relève aura mis du temps. Voici le classement des joueurs masculins les plus titrés en Grand Chelem.

Record Grand Chelem homme : le classement

  1. Novak Djokovic (Serbie) : 24 tournois
  2. Rafael Nadal (Espagne) : 22 tournois
  3. Roger Federer (Suisse) : 20 tournois
  4. Pete Sampras (USA) : 14 tournois
  5. Roy Emerson (Australie) : 12 tournois
  6. Rod Laver (Australie) : 11 tournois
  7. Björn Borg (Suède) : 11 tournois
  8. Bill Tilden (USA) : 10 tournois
  9. Ivan Lendl (Tchéquie) : 8 tournois
  10. Jimmy Connors (USA) : 8 tournois
Djokovic détient de nombreux record grand chelem homme
La passation de pouvoir prend du temps en Alcaraz (21 ans) et Djokovic (37 ans). Ici à Wimbledon 2024 – Source : Icon Sport

Qui a gagné les 4 tournois du Grand Chelem la même année ?

Au total, seuls Andre Agassi, Steffi Graf, Rafael Nadal, Serena Williams et Novak Djokovic ont réussi à remporter les 4 tournois du Grand Chelem ainsi que la médaille d'or olympique. Mais cet exploit a réalisé tout au long de la carrière de ces légendes. Le Grand Chelem calendaire (les 4 tournois remportés dans la même saison) n'a été accompli qu'à 1 seule reprise en simple masculin (professionnel). Rod Laver a réalisé cet exploit lors de l'année 1969, 7 ans après avoir réalisé ce Calendar Slam chez les amateurs.

Sur le circuit féminin, 2 joueuses ont gagné les 4 tournois du Grand Chelem la même saison. Margaret Smith Court (1970) et Steffi Graf (1988) ont à jamais marqué l'histoire du tennis féminin, l'Allemande réussissant même à réaliser le Grand Chelem doré en remportant la médaille d'or des Jeux de Séoul 1988. Mais savez-vous qui a gagné le plus de Grand Chelem chez les femmes ?

Rod Laver détient bon nombre de record grand chelem homme
Rod Laver détient bon nombre de record grand chelem homme
Source : Icon Sport

Qui a gagné le plus de Grand Chelem chez les femmes ? 

Avec 30 titres majeurs en simple, Serena Williams domine le classement du plus grand nombre de titres remportés en simple. C'est toutefois Margaret Smith Court qui tient la barre lorsque l'on cherche à savoir qui a gagné le plus de tournois du Grand Chelem chez les femmes. L'Australienne a remporté 24 titres avant et pendant l'ère Open, faisant d'elle l'une des plus grandes joueuses de tous les temps. Serena Williams (23) et Steffi Graf (22) complètent ce podium. Malgré son absence à tous les tournois du Grand Chelem en 2024, Vénus Williams reste la joueuse en activité détenant le plus de tournoi du Grand Chelem (7). Iga Swiatek (5) pourrait cependant rapidement faire tomber ce record.

Le classement des joueuses les plus titrées en Grand Chelem

Si l'on ne prend en compte que l'ère Open de manière exclusive, Serena Williams domine le classement des joueuses les plus titrées en Grand Chelem. Mais c'est bel et bien Margaret Court, à égalité avec Djokovic chez les hommes, qui est la détentrice du record du nombre de trophées majeurs (24). Au total, 6 joueuses de tennis ont réussi à remporter les 4 tournois du Grand Chelem. Outre Williams et Court, Christ Evert, Martina Navratilova, Steffi Graf et plus récemment Maria Sharapova ont réussi l'exploit de s'imposer sur toutes les surfaces de tennis. Voici le classement des joueuses féminines les plus titrées en Grand Chelem.

Record Grand Chelem femme : le classement

  1. Margaret Smith Court (Australie) : 24 tournois
  2. Serena Williams (USA) : 23 tournois
  3. Steffi Graf (Allemagne) : 22 tournois
  4. Helen Wills (USA) : 19 tournois
  5. Martina Navratilova (Tchéquie) : 18 tournois
  6. Chris Evert (USA) : 18 tournois
  7. Billie Jean King (USA) : 12 tournois
  8. Monica Seles (Yougoslavie) : 9 tournois
  9. Maureen Connolly (USA) : 9 tournois
  10. Suzanne Lenglen (France) : 8 tournois