Retour sur les circuits pour les motos les plus rapides de la planète avec le Championnat du Monde de Moto GP qui fait étape en Grande-Bretagne ce week-end sur le circuit de Silverstone. Un an après la victoire de Francesco Bagnaia qui s'était imposé en 2022 sur le circuit anglais, ce sera également pour rééditer une performance réalisée aux Pays-Bas en juin dernier que l'Italien s'élancera dès vendredi pour les essais libres. Avec deux changements majeurs dans l'organisation et un circuit mythique, retrouvez le programme complet du Grand Prix de Grande-Bretagne Moto GP 2023 qui aura lieu du vendredi 04 au dimanche 06 août 2023.

 

Programme complet du Grand Prix de Grande-Bretagne (catégorie MotoGP)

Vendredi 04 août

  • 11h45 – 12h30 : Essais Libres 1
  • 16h00 – 17h00 : Practice

Samedi 05 août

  • 11h10 – 10h40 : Essais Libres 2
  • 11h50 – 11h05 : Qualifications 1
  • 12h15 – 11h30 : Qualifications 2
  • 16h00 : Course Sprint

Dimanche 06 août

  • 10h45  – 09h55 : Warm Up Moto GP
  • 14h00 : Grand Prix de Grande Bretagne

A LIRE AUSSI > Sur quelles chaines et à quelle heure suivre la course ?

LES RÉSULTATS DU GRAND PRIX DE GRANDE-BRETAGNE DE MOTOGP

  • Grand Prix : Espargaro prive Bagnaia de la victoire dans le dernier tour

Le GP de Grande-Bretagne aura été intense jusque dans les derniers instants ! Lors d'une course à rebondissements, où quelques gouttes de pluie sont venues perturber les conditions de piste, Aleix Espargaro s'est imposé. Pour la deuxième fois de sa carrière, le Catalan remporte une course en MotoGP, la première était arrivée lors du GP d'Argentine 2022. Troisième après les premiers tours, le pilote Aprilia est revenu petit à petit sur Francesco Bagnaia, tranquille leader après la chute de Marco Bezzecchi (voir plus bas). Lorsque la pluie arrivait, il mettait quelques tours à s'habituer à ce nouvel asphalte.

Revenu derrière le leader du championnat, Aleix Espargaro a attendu son heure afin d'étudier les trajectoires de son adversaire direct. Dans le milieu du dernier tour, il a porté son attaque pour double le leader du championnat. Il n'avait plus qu'à rejoindre la ligne d'arrivée en grand vainqueur pour célébrer avec sa famille et son équipe son deuxième succès en catégorie reine.

https://twitter.com/MotoGP/status/1688169737451102209?s=20

Sur le podium, Francesco Bagnaia termine deuxième et fait une bonne opération au championnat. S'il a manqué la victoire, le pilote Ducati Lenovo Team assure des gros points lorsque ses principaux rivaux en ont peu pris. Solide leader pendant près de vingt tours, l'Italien n'a pas tout tenté, pensant à sa quête d'un deuxième titre mondial. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) termine troisième. Le Sud-Africain a très bien compris l'évolution de la piste mais il lui a manqué un peu de rythme pour aller chercher la première place. Sa longue bataille avec Maverick Viñales (Aprilia Racing), cinquième, lui a aussi fait perdre quelques longueurs sur les deux hommes devant.

Aprilia peut aussi se satisfaire de sa performance globale. En plus des deux motos officielles, les deux machines de RNF Racing sont dans le top-10. Miguel Oliveira se classe quatrième, à quelques dixièmes du podium, alors que Raul Fernandez finit dixième. Jorge Martin n'a pas eu de chance. Sixième au final, l'Espagnol s'est fait toucher au premier virage. Obligé d'écarter la trajectoire, il repartait du fond du peloton. Revenu comme un boulet de canon, le pilote Prima Pramac Racing sauve quelques unités en vue du général. Son coéquipier Johann Zarco est huitième. Le Français avait fait le choix de chausser un pneu soft. Cela lui a coûté du rythme dès la mi-course. Il se classe finalement neuvième.

Fabio Quartararo inscrit le point de la quinzième position. Le Français a été malchanceux en fin de course. Dernier sur la grille de départ, El Diablo avait fait le choix de partir avec une moto pleine d'évolution pour essayer de progresser en vue des semaines à venir. Cela a très bien marché puisqu'il gagnait énormément de position. A la bagarre pour la septième position, le pensionnaire du Monster Energy Yamaha MotoGP tentait de doubler Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team). Alors que les deux se touchaient, le carénage du champion du monde 2021 se déclipsait et venait se placer sous la moto du pilote tricolore. Fabio Quartararo était contraint de passer au stand pour changer de machine et perdait donc tous les bénéfices de sa remontée. Sa performance reste néanmoins encourageante après un début de week-end bien difficile.

https://twitter.com/MotoGP/status/1688162414024384513?s=20

Au rang des abandons, Marco Bezzecchi est le grand perdant du jour. Alors qu'il suivait de près Francesco Bagnaia, le pilote Mooney VR46 Racing Team a perdu l'avant dans le virage de Stowe. Sa course finie dans les graviers, l'Italien voyait son compatriote empochait des points importants dans la lutte pour le titre. La série noire de Marc Marquez continue. En neuf courses, l'octuple champion du monde n'en a terminé aucune ! Avec cinq forfaits et quatre abandons, la fourmi de Cervera a cette fois-ci chuté après un contact avec Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team). Le pilote Honda Repsol évoluait dans le top-10 avant d'aller à terre.

  • Course sprint : Grande première pour Alex Marquez, Bezzecchi fait la bonne opération

Plus d'un mois après le GP des Pays-Bas, le MotoGP a connu nouveau départ. Lors de la course sprint de Silverstone, l'action n'a pas manqué pendant dix tours. Parti depuis la troisième position de la grille, Alex Marquez a pris les commandes rapidement. En tête de la course, le pilote Gresini Racing n'a jamais fait d'erreur. L'Espagnol a géré son avance au fil des tours pour garder un petit écart avec son dauphin. Pour la première fois de sa carrière en catégorie reine, Alex Marquez remporte une course sprint. Un succès avec Ducati qui pourrait rapidement en amener d'autres !

Marco Bezzecchi termine deuxième. Le pilote Mooney VR46 Racing Team n'a pas réussi à revenir sur le leader à temps. L'Italien fait la bonne opération au championnat puisqu'il inscrit neuf points contre zéro pour le champion du monde en titre Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team). Sur un circuit qu'il affectionne, Maverick Viñales place son Aprilia dans le top-3. Un très bon résultat pour un pilote un peu en difficulté depuis le début de la saison. Le constructeur italien voit aussi Aleix Espargaro terminer cinquième.

Johann Zarco a une nouvelle fois très bien fini la sprint race. Aux alentours de la huitième position à la mi-course, le Français a haussé son rythme dans les derniers tours. Enchaînant les dépassements, le pilote Ducati Pramac échoue au pied du podium mais cela reste encourageant avant le Grand Prix de dimanche. Son coéquipier, Jorge Martin, se classe sixième et reprend lui aussi des points au leader du championnat. Les trois derniers points sont pris par des KTM. Deuxième sur la grille et un temps leader, Jack Miller a eu du mal à terminer. L'Australien du team officiel se classe septième quand son voisin de garage, Brad Binder, est neuvième. Mention spéciale pour Augusto Fernandez. Le pensionnaire du GasGas Tech3 a réalisé une très belle course. L'Espagnol s'est mêlé à la lutte pour le podium dans les premiers tours avant de redescendre jusqu'au huitième rang.

Hormis Aprilia et KTM, être au guidon d'une moto officielle n'était pas un avantage à Silverstone ce samedi, puisqu'aucune de ces machines n'a terminé dans le top-10. Les deux Ducati, pourtant si véloces habituellement, ont été transparentes. Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) n'est que treizième, juste devant Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team). Le champion du monde en titre a semblé avoir des problèmes techniques puisqu'ils tournaient deux secondes moins vite que la tête de la course.

Du côté des constructeurs japonais, le bilan est encore pire. Chez Honda Repsol, Joan Mir et Marc Marquez sont respectivement dix-sept et dix-huitième. Du côté de Monster Energy Yamaha MotoGP, Franco Morbidelli finit quinzième. Parti dernier, Fabio Quartararo n'a gagné qu'une position pour terminer vingt-et-unième. Le Français s'est bien élancé, gagnant quatre places d'un coup, mais n'a pas réussi à les conserver. Son rythme de course n'était pas assez élevé pour espérer plus remonter.

https://twitter.com/MotoGP/status/1687836103481380864?s=20

  • Qualifications : Bezzecchi à terre et en pole, Quartararo dernier !

Malgré une chute dans son dernier tour, Marco Bezzecchi s'est offert la pole position du Grand Prix de Grande-Bretagne. Grâce à un chrono en 2.15.359, le pilote Mooney VR46 Racing Team a placé sa Ducati en haut de la feuille des temps. S'il a perdu l'avant dans la dernière chicane du circuit de Silverstone, celui qui a signé la troisième pole de sa carrière avait déjà fait son meilleur temps.

Sur la deuxième ligne, Marco Bezzecchi va retrouver Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) et Alex Marquez (Gresini Racing), lui aussi tombé en fin de session. Le champion du monde en titre, Francesco Bagnaia, est également allé à terre. Le pilote Ducati Lenovo Team reste néanmoins quatrième et n'est pas si loin de la tête. Sorti de la Q1, Augusto Fernandez se classe cinquième ! Le pilote GasGas Tech3 a parfaitement profité des conditions difficiles.

Jorge Martin se positionne au septième rang. Le pensionnaire du Prima Pramac Racing doit remonter en course pour grapiller des points sur ses adversaires au championnat. Son coéquipier, Johann Zarco, se place en neuvième position. Le Français a eu un problème de disque de frein en début de séance, l'empêchant de réaliser autant de tours que les autres. Le drapeau jaune, provoqué par la chute de Marco Bezzecchi, a aussi empêché le Tricolore de réaliser un dernier tour rapide. A noter la belle performance de Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP). Le Transalpin a signé le meilleur chrono de la première phrase des qualifications avant de se classer onzième sur la grille.

Parmi les recalés en Q1, Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) est passé tout proche du passage en Q2. L'Italien doit se contenter de la treizième place sur la grille. Il va retrouver à ses côtés Marc Marquez (Honda Repsol) qui n'a pas assez amélioré pour se hisser dans les deux premières places. Le revenant Pol Espargaro (GasGas Tech3) termine quinzième. Petite déception pour Fabio Di Giannantonio, dix-huitième, victime d'une chute alors qu'il semblait à l'aise dans les conditions humides.

La qualification de Fabio Quartararo ne pouvait pas être plus difficile que celle que le Tricolore a vécu. Auteur d'une belle frayeur, le champion du monde 2021 a aussi dû faire face à un souci mécanique. Le pilote Monster Energy Yamaha MotoGP a eu moins de temps que ses homologues en piste et cela s'est ressenti au chrono. Bon dernier, El Diablo a réalisé la pire qualif' de sa carrière en catégorie reine. Ce résultat compromet grandement ses chances pour le reste du week-end.

Suite de la grille (restés en Q1) :
13. Enea Bastianini (Ducati)
14. Marc Marquez (Honda)
15. Pol Espargaro (GasGas)
16. Miguel Oliveira (Aprilia)
17. Iker Lecuona (Honda)
18. Fabio di Giannantonio (Ducati)
19. Joan Mir (Honda)
20. Raul Fernandez (Aprilia)
21. Takaaki Nakagami (Honda)
22. Fabio Quartararo (Yamaha)

  • Essais Libres 2 : Di Giannantonio en tête avant les qualifications

Pour la première fois du week-end, les pilotes MotoGP ont roulé sur piste humide. Cela leur a permis de prendre leurs marques avant de débuter la séance qualificative. Dans ces conditions, Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing) a établi le meilleur temps en 2.18.076. L'Italien a devancé son compatriote Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) et Miguel Oliveira (CryptoDATA RNF MotoGP Team). Johann Zarco (Prima Pramac Racing) s'est classé neuvième alors que Fabio Quartararo finit seizième.

  • Practice : Espargaro devant, Zarco en Q2, Quartararo hors du top-10

La séance d'essais du vendredi après-midi ressemble maintenant à une qualification d'une heure ! Pendant soixante minutes, les pilotes ont enchaîné les tours pour intégrer le top-10, synonyme de passage direct en Q2. A ce petit jeu-là, Aleix Espargaro a réalisé un tour canon. Le pilote Aprilia Racing a bouclé le long tracé de Silverstone en 1.58.183. Le Catalan a relégué la concurrence à plus de six dixièmes !

Derrière l'intouchable leader, Jorge Martin est venu se placer au deuxième rang. Le pilote Pramac Racing a fait le travail tout comme Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), troisième. Auteur d'une chute en début de session, Maverick Viñales (Aprilia Racing) s'est bien repris avec le quatrième temps. En bonne forme, Johann Zarco (Prima Pramac Racing) assure sa qualification en Q2 avec un top-5 convaincant.

En difficulté ce matin, le champion du monde Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) a fait le boulot pour disputer la course à la pole position ce samedi. L'Italien y retrouvera Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing), Alex Marquez (Gresini Racing) et les deux Mooney VR46 Racing Team de Luca Marini et Marco Bezzecchi. Ce dernier a été victime d'une grosse chute mais a réussi à se classer dans le top-10.

Ce que Fabio Quartararo n'a pas réussi à faire. Le pilote Monster Energy Yamaha MotoGP échoue à la onzième place. Pour 0.127, le Français va devoir passer par la Q1 où il sera l'un des grands favoris. Face à lui, El Diablo retrouvera notamment son coéquipier Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP), toutes les Honda, dont celle de Marc Marquez, ainsi que la Ducati officielle d'Enea Bastianini.

  • Essais Libres 1 : VR46 et Pramac dominent, Quartararo dixième

Le MotoGP est bien de retour ! Pour la première fois depuis plus d'un mois, les pilotes de la grille sont revenus en piste. Lors d'une séance ne comptant plus pour le passage direct en Q2, les Ducati se sont montrées imbattables. En tête de classement, Marco Bezzecchi ! Le pilote Mooney VR46 Racing Team a signé le meilleur chrono en 2.00.295. L'actuel troisième du championnat devance son coéquipier Luca Marini pour seulement 36 millièmes.

Les Ducati Pramac sont aussi dans le match. Jorge Martin et Johann Zarco terminent respectivement troisième et quatrième, proche de la marque de référence. Jack Miller place sa KTM au cinquième rang. Malgré une chute, le futur ex pilote Yamaha, Franco Morbidelli, finit à une septième place intéressante. Neuvième, Maverick Viñales (Aprilia Racing) a connu un souci mécanique en fin de session.

Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) se classe dixième. Le Français a réalisé une séance solide, conclue à près d'une seconde du chrono de Marco Bezzecchi. Enea Bastianini, douzième, est tombé lors de son tour de rentrée au stand après son essai de départ. Le champion du monde en titre s'est montré discret. Francesco Bagnaia n'est que quatorzième (+1.225), juste devant Marc Marquez (Honda Repsol). L'octuple détenteur de la couronne mondiale n'est pas tombé mais devra s'améliorer pour espérer un passage direct en Q2.

Pour son retour à la compétition, Pol Espargaro (GasGas Tech3) ferme la marche à plus de trois secondes cinq du meilleur chrono. L'Espagnol est devancé par Iker Lecuona, remplaçant d'Alex Rins chez Honda LCR.

Grand Prix de Grande-Bretagne Moto GP 2023 : Tout savoir sur le circuit de Silverstone

GP de Grande-Bretagne Moto GP : les caractéristiques du circuit de Silverstone

Construit il y a plus de soixante ans, le circuit de Silverstone est pour tous les passionnés de sports mécaniques un lieu incontournable des courses européennes. Autant pour la Formule 1 que pour le Moto GP, le tracé technique remis à neuf en 2010 a accueilli les motos pour la première fois l'année suivante en 2011 pour un rendez-vous qui n'est plus jamais sorti du calendrier du Championnat du Monde de MotoGP depuis.

Circuit réputé pour sa vitesse et classé parmi ceux pour lesquels les temps passés à freiner sur les motos sont les moins élevés, le circuit de Silverstone présente néanmoins trois virages pendant lesquels les motos seront soumises à rude épreuve. Parmi ceux-ci, le premier qui intervient dès la fin de la première ligne droite s'explique par la vitesse emmagasinée qu'il faudra maîtriser pour prendre la première courbe à droite de ce circuit, nommée Abbey.

Dans une partie plus sinueuse avec de nombreux virages successifs à une vitesse limitée, le prochain virage sur lesquels les motos devront prêter beaucoup d'attention est le numéro 7, Luffield, qui précédera la partie pleine de courbes du circuit anglais. Après le fameux passage Maggotts, Becketts, Chapel, les motos passeront rapidement au virage numéro 15 avant un dernier freinage très important, le plus important de ce circuit au tournant de Vale qui les emmènera ensuite vers la fin de ce tour de 5.9 km.

Le Grand Prix de Grande-Bretagne au rendez-vous depuis 1977

Historiquement connu pour être un site militaire anglais c'est depuis 1977 que le Grand Prix de Grande-Bretagne fait étape à Silverstone pour disputer une des manches du Championnat du Monde de Moto GP. Avec quelques éditions qui ont vu l'événement être délocalisé en raison de la refonte du circuit au début des années 2010, la piste n'en reste pas moins une étape emblématique du calendrier du Championnat du Monde du Moto GP qui fut notamment le théâtre de très nombreuses victoires d'une des légendes de ce sport : l'Italien Valentino Rossi, vainqueur à 8 reprises toutes catégories confondues sur le circuit anglais.

Grand Prix de Grande-Bretagne Moto GP 2023 : coup d’œil dans le rétroviseur chez nos voisins anglais

Il y a certains circuits réputés pour sacré les plus grands champions, Silverstone en fait partie. Avec les victoires de Francesco Bagnaia en 2022 et Fabio Quartararo en 2021, il reste l'un des tracés les plus représentatifs d'une saison en termes d'exigence et de régularité.

Temple espagnol au début des années 2010 avec les victoires de Jorge Lorenzo mais également Marc Marquez et Maverick Viñales entre 2010 et 2016, Valentino Rossi est le plus grand vainqueur à Silverstone avec 8 victoires dont quatre en catégorie Moto GP.

Premier vainqueur français dans la catégorie reine, Fabio Quartararo cherchera à décrocher sa deuxième victoire outre-Manche même si la tâche s'annonce très compliquée comme l'a démontré le dernier Grand Prix des Pays-Bas où le Tricolore n'a pas terminé la course.