Max Verstappen égale Alain Prost ce dimanche après une 51ᵉ victoire lors du Grand Prix du Mexique. Le Néerlandais s'impose pour la 16ᵉ fois cette saison. Un contraste après les déboires de son coéquipier Sergio Perez à domicile.
“C'était incroyable. Malheureusement, Sergio a dû abandonner au premier virage, mais la foule est restée chaude. C'est incroyable ! Pour être honnête, on vit une saison incroyable. À nouveau, aujourd'hui, on a dû s'élancer troisième. Le rythme de la voiture était très bon. On a essayé de faire une stratégie différente des autres, mais avec le drapeau rouge, c'était compliqué. Néanmoins, on a été très solide sur le niveau de la course avec les pneus. Le prochain objectif est pourquoi pas une dix-septième ou dix-huitième victoire,” conclut Max Verstappen, tout sourire à l'arrivée du Grand Prix du Mexique. Le Néerlandais égal Alain Prost avec une 51ᵉ victoire en carrière.
À lire aussi : GP du Mexique : le gros coup de gueule d’Esteban Ocon sur Alpine !
Grand Prix du Mexique : Perez coule à domicile
Le Mexicain, battu en qualification par Daniel Ricciardo au volant de l'Alpha Tauri voulait se racheter ce dimanche devant ses fans. Mais après un très bon envol, le pilote Red Bull se retrouve à trois de fronts aux côtés de Charles Leclerc et Max Verstappen dans le premier virage. Accrochage inévitable, il est obligé d'abandonner.
“J'ai vu le replay du crash. On était trois au premier virage. Avec ces voitures très larges, c'est difficile d'y arriver. J'ai pris un risque, ça n'a pas marché parce que j'étais à l'extérieur malheureusement. Maintenant, il faut que j'aille de l'avant. Je suis très triste que ça s'arrête là, à mon Grand Prix à domicile. C'est la pire des choses qui pouvait m'arriver. J'étais devant Charles, je ne m'attendais pas à ce que Charles freine si tard. Je pensais pouvoir y aller,” confiait Perez au micro de Canal +. Le pilote mexicain voit son avenir un peu plus s'assombrir chez Red Bull avec la belle course de Daniel Ricciardo. “Il a fait comme moi au Qatar,” réagissait Lewis Hamilton avec un grand sourire à la fin du Grand Prix dans la Cool Room.
Grand Prix du Mexique : Charles Leclerc avait du rythme, mais ne convertit pas
Le Monégasque avait encore frappé fort ce samedi en signant la pôle position devant son coéquipier Carlos Sainz. Une première ligne Ferrari, dépassée par Max Verstappen dès le départ du Grand Prix dimanche. Malgré cela, Charles Leclerc avait beaucoup de rythme même avec un aileron endommagé suite à l'accrochage avec Perez. En pneus mediums, le pilote Ferrari a étonné, mais il a eu plus de mal sur le deuxième relais en pneus durs.
“Je me fais beaucoup huer ! Au départ, je n’avais nulle part où aller. J’étais entre les deux Red Bull. Malheureusement, j’ai touché Checo. C’est la vie, ça a endommagé ma voiture. On a essayé d’optimiser notre course après ça. Je suis déçu, et désolé que la course de Checo se soit terminée comme ça, mais je n’avais vraiment nulle part où aller. On a un peu souffert sur les pneus durs après le restart, Lewis avait beaucoup de rythme sur les médiums et il a bien géré sa dégradation. Ils ont juste été meilleurs aujourd’hui. C’est la vie,” explique-t-il à la fin de la course.
https://twitter.com/OffTrack_FR/status/1718762167921475852
Grand Prix du Mexique : Lewis Hamilton encore impérial
L'exercice 2023 de Lewis Hamilton est un modèle de régularité, 16 top 6 en 19 Grands Prix cette saison pour le septuple champion du monde. Le Britannique a une nouvelle fois hissé sa Mercedes à la 2ᵉ place ce dimanche au Mexique. Sur un rythme très solide, Hamilton est même allé chercher le meilleur tour en fin de course sur son train de pneus medium.
“Un grand merci à cette foule incroyable ! Mexico nous offre toujours de grandes courses ! J'aime toujours venir ici, la nourriture est excellente, les gens sont formidables ! Je me sens frais, on n'a pas eu à attaquer comme des fous ici, mais partant 6ᵉ, je suis très fier de l'équipe. Ce sont des semaines très compliquées, il a fallu rebondir après ce qu'il s'est passé le Week-end dernier. C'est vraiment très bien joué de la part de tout le monde dans l'équipe. Je ne savais pas si les mediums allaient tenir,” déclare-t-il à la fin du Grand Prix.
Grand Prix du Mexique : Gasly frustré
Pierre Gasly échoue à la porte des points ce dimanche. Le pilote Alpine a longtemps été bloqué par la Haas de Nico Hülkenberg. La voiture du Français a manqué de vitesse de pointe et a subi des coupures au moment des accélérations.
“Malheureusement, la Safety Car est arrivée au pire moment pour notre course. Déçu de donner 20 secondes et un pit stop gratuit aux pilotes avec qui on se battait. Aujourd'hui, ce n'était pas notre jour, d'autres ont été un peu plus chanceux. Très frustrant sachant qu'aujourd'hui c'était la course la plus frustrante en termes de maniabilité, on a eu coupures sur les accélérations, j'ai perdu beaucoup de temps pour la ligne droite donc c'était compliqué. Ce n'était pas notre jour, on essaiera de mieux faire la prochaine fois,” explique le Normand au micro de Canal +.
https://twitter.com/CanalplusF1/status/1718764388352737463?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet