Moto GP

Grand Prix de France MotoGP 2022 : programme complet, horaires et présentation

Grand Prix de France

Après un an d’attente, le Grand Prix de France (13 au 15 mai 2022) disputé au Mans, est à nouveau au calendrier de la saison 2022 de MotoGP. Sur le podium la saison dernière, Fabio Quartararo et Johan Zarco espèrent bien cette fois-ci monter sur la 1ère marche. Retrouvez toutes les informations sur le Grand Prix de France Moto GP 2022, 7è manche de la saison.

Grand Prix de France de MotoGP 2022 : qui pour succéder à Jack Miller ?

Le Grand Prix de France 2021 avait vu une performance historique de nos pilotes Français. Respectivement 2nd et 3ème, J.Zarco (Ducati) et F.Quartararo (Yamaha) avaient dû s’incliner face Jack Miller après une course marquée par les changements de météo qui avaient perturbé la course. Reverra-t-on la même course cette année ? Le vainqueur sortant, J.Miller (Ducati), peine cette saison a retrouvé le niveau qui avait fait de lui vainqueur de 2 GP la saison dernière. En difficulté avant le Grand Prix d’Espagne fin avril, Francesco Bagnaia (Ducati) est revenu au 1er plan au terme d’un week-end maitrisé (pole position, victoire et meilleur tour en piste) et se posera en favori pour cette course sur le circuit Bugatti. Son compatriote Italien, Enea Bastianini (Ducati) cherchera de son côté à décrocher son 3ème succès cette saison (après le Qatar et le GP des Amériques) même si son inconstance pourrait lui faire défaut. Une course ouverte et indécise à l’image de la saison, qui a vu 5 pilotes différents s’imposer en 6 courses. Mais dans ce peloton de pilotes, nos Français pourraient bien avoir leur mot à dire lors de ce Moto GP France 2022.

GP moto Le Mans : les chances tricolores

La saison dernière avait vu les supporters Français croire au 1er succès tricolore dans l’histoire du Grand Prix de France Moto GP (et 500 cm3). Mais malheureusement, Jack Miller était venu gâcher la fête au Mans. Malgré tout, voir 2 Français, Fabio Quartararo et Johan Zarco, sur le podium était tout autant historique.

Cette saison, Fabio Quartararo viendra avec la seule ambition de venir s’imposer sur le circuit Bugatti du Mans. Le champion du monde 2021, vainqueur au Portugal mi-avril, est le leader du classement au championnat du monde des pilotes, malgré un début de saison 2022 mi-figue mi-raisin. Mais le pilote Yamaha monte en puissance, avec une 2nde place décrochée à Jerez il y a quelques jours, qui faisait suite à sa victoire au Portugal. Le pilote Français sera un des favoris le dimanche lors du départ du Moto GP France 2022.

Le 2nd pilote Français à prendre le départ affichera également des envies de succès. Dauphin de Jack Miller la saison dernière, Johan Zarco alterne le bon et le moins bon cette saison. 2ème au Portugal (doublé Français) et 3ème en Indonésie, le pilote Ducati rêve de décrocher son 1er succès en Moto GP, qui plus est devant son public. La Ducati se révèle très rapide sur certains circuits, dont celui du Bugatti. 2 chances tricolores pour continuer d’écrire l’histoire de la Moto GP Française !

Comment suivre le Grand Prix de France ?

Détenteur des diffusion de la MotoGP, le groupe Canal couvrira le GP de France au Mans sur le circuit du Bugatti, du vendredi 13 mai au dimanche 15 mai 2022. Dès le vendredi matin, retrouvez les essais libres à partir de 9h55 sur Canal + Sport. Le samedi, place aux qualifications à partir de 14h10 sur Canal +. Enfin, le dimanche après-midi, la course débutera à 14h, à suivre en direct sur Canal + mais aussi en clair sur la chaîne C8 !

Programme TV du GP de France de MotoGP 2022

Vendredi 13 mai 2022

  • 09h55 – DIRECT Essais Libres 1 MotoGP (Canal+Sport)
  • 14h10 – DIRECT Essais Libres 2 MotoGP (Canal+Sport)

Samedi 14 mai 2022

  • 09h55 – DIRECT Essais Libres 3 MotoGP (Canal+Sport)
  • 13h30 – DIRECT Essais Libres 4 MotoGP (Canal+Sport)
  • 14h10 – DIRECT Qualifications MotoGP (Canal+)

Dimanche 15 mai 2022

  • 09h40 – DIRECT Warm up MotoGP (Canal+)
  • 13h25 – DIRECT La Grille Moto (Canal+)
  • 14h00 – DIRECT Course MotoGP de France (Canal+ et C8)
  • 14h55 – DIRECT Debrief Moto (Canal+)

Dernières publications

En haut