Hakim Ziyech, de la délinquance au football

Considéré comme l’un des meilleurs joueurs d’Eredivisie, Hakim Ziyech éveille l’intérêt de plusieurs grands clubs européens. Mais pour arriver à ce niveau-là, l’international marocain est passé par plusieurs épreuves difficiles.



Abdelhakim Ziyech est né le vendredi 19 mars 1993 dans un quartier populaire de Dronten, ville du centre des Pays-Bas. Il est le benjamin d’une fratrie de huit enfants (5 garçons et 3 filles) et fils d’immigrés marocains, précisément de la province de Berkane, au nord-ouest du royaume. Dès son enfance, Hakim se passionne pour le football : Rafael Van der Vaart, Zlatan Ibrahimovic ou encore Wesley Sneidjer, passés par le championnat néerlandais, lui donnent envie de pratiquer ce sport. Ce penchant pour le sport le plus populaire du monde a été nourri par ses deux frères, qui ont intégré les centres de formation de Zwolle et Heerenveen. Il marchera sur leurs pas : son père, soudeur, l’inscrit au Reaal Dronten. Il y rencontrera Aziz Doufikar, ancien joueur de clubs portugais et néerlandais et à l’époque entraîneur du club, qui sera son mentor durant son passage au Reaal.

En 2003, il assiste au décès de son père avec qui il entretenait une relation très forte. Ce malheureux événement le poussera à la délinquance. “Mon père m’a terriblement manqué. […] Cette maladie m’a détruit. Il n’avait plus aucune force pour marcher, manger, ou parler” a-t-il confié il y a 2 ans à Volkskrant, quotidien néerlandophone. Doufikar sera témoin d’une passe très difficile dans la vie du Maroco-néerlandais.

Une adolescence compliquée

hakim ziyech - heerenveen

Crédits : SC Heerenveen

 

2007 : Abdelhakim intègre l’academie du SC Heerenveen. Il doit quitter le domicile familial à seulement 14 ans et rejoint une famille d’accueil près de l’académie. Il avait déjà réalisé des essais à l’Ajax Amsterdam, mais le club ne l’accepte pas car il a un “physique trop léger”. Pourtant, cette expérience ne l’éloignera pas de plusieurs délits : consommation de drogues dures et d’alcool, lui valant des tensions avec sa famille d’accueil et les dirigeants de l’académie. Les conséquences dépassent le sportif : s’il ne joue que très peu de rencontres avec l’équipe des jeunes, il quitte l’école à 16 ans et passe ses nuits dans des boîtes de nuit jusqu’à l’aube. Une carrière qui semble prématurément terminée pour l’originaire de Dronten. C’était sans compter sur son mentor au Reaal, Aziz Doufikar.

Le premier Marocain du championnat néerlandais l’aide à s’éloigner de ses mauvais travers en l’initiant au foot en salle et au mini-foot, une bonne façon de lui redonner le plaisir de jouer au football. Ses bonnes prestations dans les tournois titillent l’oeil de l’entraîneur de Heerenveen, Ron Jans, qui lui fait signer son premier contrat professionnel. Cependant, Hakim retombe dans ses travers : il empile les délits et se retrouve dans la justice notamment pour vol, menaces et outrages à agent. Le même technicien qui le fait signer son contrat pro ne le convoque plus pour les matchs de l’équipe première. A sa majorité, c’est Mustapha Nakhil, son agent actuel qu’il a rencontre durant les compétitions de futsal, qui s’occupera de le prendre en charge et de lui permettre d’avoir une carrière saine.

 


Heerenveen, Twente, Ajax : une carrière exponentielle

Crédits : SC Heerenveen – Twente FC – Getty Images

 

Hakim Ziyech commence à s’entraîne avec l’équipe première, sans pour autant jouer de match avec les A. Il jouera quelques matchs amicaux, mais sa première rencontre officielle sous le maillot bleu et blanc se fera en Roumanie. Saison 2012:2013e coach du club, un certain Marco Van Basten, le fera entrer en jeu face au Rapid Bucarest en Ligue Europa, avant de lui donner sa chance en tant que titulaire quelques journées plus tard en championnat. Mais l’ancienne légende des Oranje le rétrogradera sans raison en équipe réserve durant le reste de la saison. C’est durant la saison suivante qu’il se révélera au grand public : 11 buts et 9 passes décisives en 36 matchs. Des statistiques qui lui valent le titre du meilleur joueur du SC Heerenveen. L’AS Rome aurait même envoyé une offre pour s’octroyer les services du jeune meneur de jeu, mais ce dernier décidera de continuer d’évoluer en Eredivisie.

Hakim Ziyech s’engage durant quatre ans avec le Twente FC durant l’été 2014. Au contraire de sa mauvaise expérience durant sa première saison au SCH, Ziyech entretiendra une bonne relation avec son nouvel entraîneur. Ses deux premières saisons sont plus que flamboyantes : 34 buts et 20 passes décisives toutes compétitions confondues. Sa vision de jeu et son sang froid devant le but font de lui un des joueurs les plus efficaces du championnat.

Sa troisième saison (2015/2016) est beaucoup plus mitigée : Ziyech fait savoir dès l’entame de l’exercice qu’il désire quitter le club, avec des offres reçues de la part de Newcastle et Fenerbahce. Mais c’est finalement l’Ajax Amsterdam, club qui l’avait refusé dans sa jeunesse, qui fait la meilleure proposition au Twente qui le laisse partir au mercato hivernal. A Amsterdam, l’international marocain se sublime de saison en saison et participera à de grandes échéances avec le club de la capitale : une finale de Ligue Europa 2016/2017 perdue face à Manchester United, mais aucun titre national remporté car deux fois vice-champion derrière le rival Feyenoord (2017) et le PSV Eindhoven (2018).

 

Résultat de recherche d'images pour "hakim ziyech morocco"

Crédits : Almarssad Pro

En ce qui concerne sa carrière internationale, il a été convoqué à plusieurs reprises par les équipes de jeunes des Pays-Bas, mais il jouera avec l’équipe première du Maroc. Il est appelé pour la première par Badou Zaki et jouera sa première rencontre le 9 octobre 2015 face à la Côte d’Ivoire et inscrira son premier but quelques mois plus tard face au Congo. Il est aujourd’hui à 12 buts en 23 rencontres avec les Lions de l’Atlas. Ziyech a connu quelques mésententes avec l’actuel sélectionneur, Hervé Renard, qui fera sans lui lors de la CAN 2017. Mais le président de la Fédération Royale Marocaine de Football Faouzi Lekjaa interviendra dans la discussion entre les deux hommes et la hache de guerre sera enterrée en juin 2017 à Amsterdam. Ziyech fera son retour en sélection durant les qualifications pour la Coupe du Monde et participera à la victoire décisive face à la Côte d’Ivoire en novembre 2017. Une première pour l’Equipe Nationale du Maroc en Coupe du Monde depuis 20 ans…

 

Résultat de recherche d'images pour "hakim ziyech cristiano ronaldo"

Crédits : Il Romanista

 

Après une Coupe du Monde ratée dans le résultat mais encourageante dans le jeu, les médias ont envoyé Hakim Ziyech un peu partout en Europe : on parlait de lui à Dortmund, Chelsea et même Liverpool. Mais il reprend une nouvelle saison avec l’Ajax Amsterdam, une des plus abouties pour l’instant : 14 buts et 10 assists en Eredivisie, 4 buts et 2 p.d. en Ligue des Champions. Lui et ses coéquipiers sont encore en course pour remporter un 34ème titre d’Eredivisie, et sont en quart de finale face au Real Madrid, contre lequel le n°10 a inscrit deux buts à l’aller et au retour. Une saison plus que réussie, et qui lui ouvrirait peut-être les portes d’un grand club européen…

Crédits photo en une : Twitter



A propos de l'auteur

Passionné du MHSC et du FC Barcelone, mon joueur préféré n'est pas Laurent Blanc, j'aime pas trop les 3-5-2, contrairement à Laurent Blanc...

Poster un commentaire

sem, et, ut in dolor. efficitur. id odio id, elit.