Handball : découvrez la liste officielle Guillaume Gille pour l’Euro 2024
Ce mercredi 10 janvier, le Championnat d'Europe masculin de Handball 2024 débutera en Allemagne. L'Equipe de France, décevante 4ème lors de l'EHF Euro 2022, espère réaliser l'exploit de remporter un 4ème trophée continental, à quelques mois des Jeux Olympiques de Paris. Pour l'occasion, Guillaume Gille a dévoilé une liste de 19 joueurs, qui pourra être complété jusqu'à 20 joueurs ce mardi 8 janvier.
L'Equipe de France a préparé de la meilleure des manières ce Championnat d'Europe de Handball. Victorieux face à la Tunisie il y a quelques jours, les Bleus se sont imposés hier contre le Brésil (37-28). Malgré un premier acte poussif, les coéquipiers des frères Karabatic se sont réveillés en 2ème mi-temps. Guillaume Gille devra s'appuyer sur ces 30 dernières minutes pour trouver la recette lors de l'Euro, où ses joueurs se sont montrés beaucoup agressifs dans le jeu sans ballon, tout en faisant preuve de précision à 9 mètres. Avec un banc qui a su répondre présent, l'entraineur des Bleus aura la lourde de tâche de ménager les égos et les talents pour optimiser ce groupe capable de remporter cette compétition européenne.
CHAMPIONNAT D'EUROPE DE HANDBALL MASCULIN 2024 : Thibaud Briet et Aymeric Minne ÉCARTÉS
Guillaume Gille avait convoqué 20 joueurs pour participer au Tournoi de France. Finalement, c'est un groupe un peu plus restreint qui s'envolera en Allemagne pour disputer le Championnat d'Europe de Handball 2024. Thibaut Briet et Aymeric Minne ne seront pas du voyage. L'arrière nantais n'a pas convaincu face à la concurrence directe de Prandi, N'Guessan et l'indéboulonnable Nikola Karabatic. Minne (HBC Nantes), doit lui laisser sa place au profil des demi-centres Mahé et Remili. Guillaume Gille a fait appel à Benoit Kounkoud pour renforcer le poste d'ailier droit. Yanis Lenne est toujours incertain, et Valentin Porte peut apporter son expérience sur la base arrière, expliquant ainsi les 4 joueurs convoqués au poste. Pour le reste, pas de grande surprise, avec la présence des 2 arrières droits de Barcelone, Melvyn Richardson et Dika Mem. Seuls 8 joueurs évoluent dans le championnat de France. Vincent Gérard ne fait pas parti des gardiens convoqués, et devrait, sauf retournement de situation, en avoir fini avec son histoire en Bleu. Luka Karabatic portera bien le brassard de capitaine. A noter que pour chaque rencontre, Guillaume Gille ne pourra inscrire que 16 joueurs sur la feuille de match.
LE GROUPE DE L'ÉQUIPE DE FRANCE
- Gardiens (3) : S.Bellahcene (THW Kiel), C.Bolzinger (MHB), R.Desbonnet (MHB)
- Ailiers gauches (2) : H.Descat (Telekom Veszprem), D.Nahi (PGE VIVE Kielce)
- Arrières gauches (3) : N.Karabatic (PSG Handball), T.N'Guessan (FC Barcelone), E.Prandi (PSG Handball)
- Demi-centres (2) : K.Mahé (Telekom Veszprem), N.Remili (Telekom Veszprem)
- Arrières droits (2) : D.Mem (FC Barcelone), M.Richardson (FC Barcelone)
- Ailiers droits (3) : B.Kounkoud (PGE VIVE Kielce), Y.Lenne (MHB), V.Porte (MHB)
- Pivots (4) : L.Fabregas (T.Veszprem), L.Karabatic (PSG Handball/capitaine), K.Konan (MHB), N.Tournat (PGE VIVE Kielce)
C'est parti, on passe en mode EURO ! 🔥
Voici les 1️⃣9️⃣ joueurs sélectionnés par Guillaume Gille qui partiront dès demain en Allemagne pour l'EHF EURO 2024 🏆
Toutes et tous derrière les BLEUS ! 💪🇫🇷#bleuetfier pic.twitter.com/Wrqw1Oj1zl— Equipes de France de Handball (@FRAHandball) January 6, 2024
CHAMPIONNAT D'EUROPE DE HANDBALL MASCULIN 2024 : LE CALENDRIER DE L'ÉQUIPE DE FRANCE
Pensionnaire du groupe A aux côtés de l'Allemagne, la Suisse et la Macédoine du Nord, l'Equipe de France de Handball souhaite être au rendez-vous dans cet Euro 2024. L'objectif pour les hommes de Guillaume Gille est simple : se préparer du mieux possible en vue des JO 2024, rassemblement le plus important pour le groupe Bleu. Le premier gros test de la France sera face à l'Allemagne, qui évolue à la maison dans un pays où le Handball est roi. Preuve en est la Merkur Spiel Arena, qui devrait battre le record d'affluence d'un match de Hand avec plus de 50 000 spectateurs annoncés lors des rencontres Allemagne – Suisse et France – Macédoine du Nord.
Mercredi 10 janvier (18h)
- France – Macédoine du Nord
Dimanche 14 janvier (18h)
- Suisse – France
Mardi 16 janvier (20h30)
- France – Allemagne