Privé d'Aymeric Minne et de Lucas de la Bretêche, le Handball Club de Nantes va devoir composer sans demi-centre. Un timing catastrophique, à quelques jours de jouer la Ligue des champions puis d'affronter le PSG dans la course au titre.

Tous les feux étaient au vert depuis plusieurs mois pour HBC Nantes. Etaient ? Oui. Malgré sa victoire contre Chartres en Liqui Moly Starligue (32-25), le club nantais a perdu lourd. Très lourd même.

Terrible timing pour perdre sa base arrière

Il est de ces matchs de Handball dont le score reste anecdotique. Les 2 points aussi le resteront, au vu du scenario de la rencontre Nantes – Chartres. La facture est salée pour le groupe de Grégory Cojean.

Le HBCN a perdu Aymeric Minne et Lucas de la Bretêche. Les deux demi-centres français ont quitté le parquet de H Arena en 1ère période. Minne, porté par ses coéquipiers, souffrirait d'une torsion du genou.

De son côté, Lucas de la Bretêche, remplaçant le demi de l'équipe de France, a lui aussi subi une blessure qui pourrait l'éloigner longtemps des terrains de Handball. Un timing catastrophique pour Nantes, qui rêve de faire bonne figure en Ligue des champions contre Aalborg ce mercredi.

Nantes peut-il toujours rêver du championnat de France de Handball ?

Le pire est sûrement lié à la 19e journée du championnat de France de Hanbdall. 1er du classement, Nantes se déplaçait à Paris pour affronter son dauphin. Le PSG, vainqueur de la ligue depuis 10 ans, voit pour la première fois depuis longtemps un rival lui tenir tête.

Il sera toutefois difficile pour le HBC Nantes de tenir le rythme sans sa base arrière. Pour rappel, Rok Ovnicek est déjà blessé depuis plusieurs mois. Plus aucun demi-centre de métier n'est donc disponible, après la double blessure d'Aymeric Minne et de Lucas de la Bretêche.

Hier, Nantes a peut-être conforté sa place de leader. Mais le club a surtout perdu son meilleur élément. Sur le départ l'été passé, Minne avait finalement pris la décision de rester dans l'espoir de remporter un trophée avec le club avec qui il évolue depuis 2019.

Reste à savoir si le PSG profitera de ces blessures pour reprendre l'ascendant sur son adversaire. La confrontation directe du 9 mars prochain devrait nous donner un bon indice de la fin de saison que les fans du Handball français vont vivre.

Pour les supporters nantais, un monde vient sûrement de s'écrouler, en même temps que leur base arrière pourtant si solide depuis le début de la saison.