Daniil Medvedev gagnera-t-il Indian Wells en tant que numéro 1 mondial ? Rafael Nadal établira-t-il d'autres records ? Naomi Osaka va-t-elle relever le défi ? Novak Djokovic jouera-t-il ? L'un des plus grands tournois de la saison de tennis débute le 9 mars avec la plupart des meilleurs joueurs. Voici les enjeux du tournoi californien.

C'est l'heure d'Indian Wells ! Considéré comme le cinquième Grand Chelem de la saison de tennis est de retour à ses dates traditionnels pour la première fois depuis 2019 après avoir été annulé en raison de la pandémie de Covid-19, puis repoussé à octobre l'année dernière.

Cameron Norrie et Paula Badosa tenteront de défendre leur titre dans le désert californien, tandis que la numéro 1 mondiale féminine Ashleigh Barty ne jouera pas et qu'il n'y a toujours pas de confirmation sur la présence ou non du numéro 2 mondial masculin Novak Djokovic.

Djokovic jouera t-il ?

C'est la question avant un tournoi majeur, Novak Djokovic pourra t-il jouer ?  On s'attendait à ce que le 20 fois champion du Grand Chelem ne joue pas Indian Wells et à l'Open de Miami, car il n'est pas vacciné et ne peut donc pas entrer aux États-Unis. Djokovic figure même sur le mur “Tu nous manques” à Indian Wells, aux côtés de Barty, Juan Martin del Potro et Roger Federer. Mais Djokovic est toujours inscrit pour le tirage au sort.

Les organisateurs d'Indian Wells ont écrit sur Twitter mardi : “Novak Djokovic est sur la liste d'inscription du tournoi, et est donc placé dans le tableau aujourd'hui. Nous sommes actuellement en communication avec son équipe. Cependant, il n'a pas été déterminé s'il participera à l'événement en obtenant l'approbation des CDC (Centres américains de contrôle et de prévention des maladies) pour entrer dans le pays.”

Depuis le 3 mars, le site web des CDC indique que les citoyens non américains qui ne sont pas des immigrants doivent présenter une preuve de vaccination contre le Covid-19 pour voyager par avion aux États-Unis. S'exprimant à Dubaï le mois dernier, Djokovic a déclaré : “Au jour d'aujourd'hui, non, je ne peux pas y aller, je ne peux pas entrer aux États-Unis… Je ne suis pas en mesure de jouer. Mais nous allons voir ce qui se passe. Je veux dire, peut-être que les choses changent dans les prochaines semaines”. Si Djokovic se retire avant que son premier match ne soit programmé, sa place dans le tableau sera occupée par Grigor Dimitrov ; si son match est déjà programmé, il sera remplacé par un heureux perdant. Ou bien il pourrait finir par jouer, ce qui serait un énorme choc et pourrait changer la donne pour le reste de la saison ATP.

Medvedev peut-il remporter son premier titre en tant que n°1 ?

Même si Djokovic joue à Indian Wells, il ne sera pas la tête de série. Son statut de numéro un mondial a pris fin en février, lorsque Daniil Medvedev a pris la tête du classement. Ce n'est pas le couronnement que le Russe aurait pu espérer, puisque la confirmation de son accession à la première place a eu lieu le jour même où son pays a envahi l'Ukraine. Il a admis qu'il avait des “émotions contradictoires” le jour où il a été officiellement confirmé comme le premier numéro un non-Big Four depuis Andy Roddick en 2004.

Medvedev a retiré le drapeau russe de son profil Instagram et participera à Indian Wells en tant qu'athlète neutre, comme tous les autres joueurs russes et bélarussiens. “J'espère que cette mesure sera temporaire”, a déclaré Medvedev à RIA Novosti cette semaine. “J'attends le moment où nous pourrons à nouveau porter le drapeau à côté de nos noms, des athlètes russes”.

Les deux seules défaites de Medvedev cette saison ont eu lieu contre Rafael Nadal, en finale de l'Open d'Australie et en demi-finale de l‘Open du Mexique. Dans les deux cas, il a eu l'occasion de changer l'issue du match – à Melbourne, il menait par deux sets à zéro et à Acapulco, il n'a converti aucune des 11 balles de break – et sa forme est encourageante pour le premier Masters de la saison. Son parcours à Indian Wells n'est cependant pas brillant. Il n'a passé qu'une seule fois le troisième tour du tournoi (quatrième tour en 2021) et, en termes de pourcentage de victoire, c'est de loin son tournoi de Masters sur dur le moins réussi avec seulement 56 %. Si Medvedev s'impose, il sera le huitième numéro 1 mondial à le faire après Jimmy Connors en 1976, Jim Courier en 1993, Pete Sampras en 1994-95, Lleyton Hewitt en 2002-03, Roger Federer en 2004-06, Rafael Nadal en 2009, Novak Djokovic en 2015-16.

De nouveaux records pour Nadal ?

Le début de l'année ne pouvait pas mieux se passer pour Nadal. Alors qu'il n'était même pas sûr de pouvoir jouer en Australie après avoir été contrôlé positif au Covid-19, il est sur un bilan de 15-0 depuis 2022, a remporté trois titres et s'est hissé à la quatrième place du classement mondial. Il connaît le meilleur début de saison de son histoire et, avec un bon parcours à Indian Wells, il pourrait se hisser à la troisième place des meilleurs débuts de saison de l'ère Open.

Il est difficile de voir qui peut l'arrêter en ce moment.Nadal a remporté Indian Wells en 2007, 2009 et 2013 et affiche un taux de 84 % de victoires à ce tournoi, son pourcentage le plus élevé dans un tournoi du Masters sur dur.

Une autre rencontre avec Medvedev serait fascinante, mais il sera tout aussi fascinant de voir si l'un des autres joueurs de haut niveau comme Alexander Zverev ou Stefanos Tsitsipas peut avoir son mot à dire pour mettre fin au record parfait de Nadal et l'empêcher de les dépasser au classement. Zverev participera au tournoi après avoir été suspendu pour avoir frappé sa raquette contre la chaise de l'arbitre à Acapulco et avoir été disqualifié du tournoi.

Osaka, le piège du tirage au sort

L'histoire va-t-elle se répéter ? Naomi Osaka n'était pas tête de série et était classée n° 44 au monde lorsqu'elle a remporté Indian Wells en 2018. Elle revient dans le désert pour la première fois depuis 2019, classée n° 78, après avoir perdu des points importants au cours des six derniers mois.

La différence cette fois-ci est qu'Osaka manque d'entraînement. Elle a joué avec Nick Kyrgios à Los Angeles avant Indian Wells mais n'a disputé que deux tournois – l'Open d'Australie, où elle a atteint le troisième tour, et le Melbourne Summer Set 1, où elle a remporté trois matchs – depuis l'US Open en septembre.

L'ancienne numéro un mondiale Lindsay Davenport pense qu'Osaka peut encore être un danger dans ce tournoi. “Chaque fois que vous avez gagné un tournoi auparavant, vous ne voulez jamais compter ce joueur hors jeu”, a-t-elle déclaré à tennis.com. “Je sais par son équipe qu'elle est de nouveau très heureuse. Elle s'entraîne. Elle est très motivée. Quand vous voyez ce genre de signes de la part d'Osaka, vous savez que vous devez être prêt. Il y a toujours quelques joueuses pour lesquelles les têtes de série disent : “S'il vous plaît, ne soyez pas dans ma petite section ! Et Naomi figure bien sûr en bonne place sur cette liste.”

Un tableau féminin sans Barty

En l'absence de Barty, qui poursuit sa convalescence après son triomphe à l'Open d'Australie, et de la nouvelle n° 2 mondiale Barbora Krejcikova, blessée au coude, le tournoi féminin apparait comme très ouvert. Le trio en pleine ascension formé par Iga Swiatek, Anett Kontaveit et Jelena Ostapenko pourrait être celui à surveiller.

Toutes trois ont été en grande forme le mois dernier : Swiatek a remporté l'Open du Qatar de manière dominante, Kontaveit a remporté un autre titre en salle et a atteint la finale au Qatar, Ostapenko a gagné à Dubaï.

La championne en titre, Badosa, devrait également avoir de bonnes chances après son impressionnante victoire en octobre et son parcours jusqu'aux finales WTA de Guadalajara. Deux Bélarussiennes, Aryna Sabalenka, numéro 3 mondiale, et Victoria Azarenka, double championne et finaliste en 2021, espèrent faire des exploits car elles jouent en tant qu'athlètes neutres. Quant à Madison Keys, elle espère retrouver la forme qui lui a permis d'atteindre les demi-finales de l'Open d'Australie.

L'Ukraine au coeur du tournoi

Si les Medvedev, Andrey Rublev, Sabalenka et Azarenka concourront sans leur drapeau national à côté de leur nom, l'Ukraine sera au centre des préoccupations de nombreux joueurs.

Yastremska, qui a atteint la finale de l'Open de Lyon la semaine dernière, a fui son pays lorsque l'invasion russe a commencé, avec sa sœur de 15 ans. Elina Svitolina, 15e mondiale, a déclaré qu'elle était en “mission” pour son pays lorsqu'elle jouait au Mexique. Murray s'est engagé à donner le reste de son prix cette année pour aider les enfants en Ukraine.

Les instances dirigeantes de ce sport se sont également unies pour faire un don de 700 000 dollars afin de contribuer aux efforts d'aide humanitaire et de soutenir la Fédération ukrainienne de tennis. Attendez-vous à ce que de nombreux joueurs portent le jaune et le bleu de l'Ukraine au cours des dix prochains jours.