NASCAR / IndyCar

IndyCar : Romain Grosjean, un nouveau départ

Récent retraité de la Formule 1, Romain Grosjean s’apprête ce dimanche à disputer en Alabama son premier Grand Prix d’Indycar, au volant d’une Dallara-Honda, chez Dale Coyne Racing. Le Français revient à la compétition 6 mois après son crash au Grand Prix de Bahreïn. Qu’attendre des débuts du Français dans le championnat américain ? 

Après 179 Grand prix de F1, Romain Grosjean a quitté de manière peu conventionnelle la catégorie reine. En février dernier, le Français a signé un nouveau contrat en IndyCar pour une durée de 1 an. À 21 h dimanche, Romain Grosjean participera à sa première course d’IndyCar. Le Français sera limité à 13 courses sur les 17 prévues. Le pilote Dale Coyne ne participera pas aux épreuves sur ovale. “Je me sens pas prêt de le faire et de mettre ma famille dans une position de risques” confiait-il sur Canal +. Le Français sera remplacé par Pietro Fittipaldi.

“L’indyCar est plus physique que la Formule 1”

Interrogé par Canal + juste avant la saison, Romain Grosjean a comparé les deux disciplines : “La plus grosse différence entre la Formule 1 et l’IndyCar, je dirais que c’est l’absence de direction assistée.” Mais ce n’est pas la seule différence entre le championnat américain et la catégorie reine du sport auto. “Je trouve que l’IndyCar est presque plus physique, voire plus physique que la Formule 1 tant sur les bras que la chaleur dans le cockpit. Forcément un petit peu moins sur la nuque, parce qu’il y a un petit peu moins de forces G” confie-t-il. Et le Français s’est entrainé et il est prêt à revenir à la compétition.

Qu’attendre de sa saison ?

Après des essais réussis au volant de sa Dallara, Romain Grosjean s’alignera samedi pour les qualifications. Le Français ne veut pas brusquer les choses. Avec des voitures égales au niveau des performances, le talent du pilote fera plus de différence qu’en F1. “Les voitures sont vraiment très sympas à conduire, donc j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Pour aller vite, il faut conduire assez différemment de la Formule 1, mais je commence à comprendre les choses et je pense qu’on est bien parti” explique-t-il à Canal +. Le pilote n’est pas attendu que par ses fans, vainqueur du championnat IndyCar Series en 2016, Simon Pagenaud s’est exprimé sur la venue de l’ancien pilote Haas. “C’est avec plaisir que nous accueillons Romain Grosjean parmi nous. Grâce à lui et sa notoriété d’ancien pilote de F1, on va attirer beaucoup plus de monde sur ce championnat fabuleux où tout le monde a la même voiture, ce qui fait des courses très disputées. Et vu son expérience, il ne va pas tarder à être très performant “ explique-t-il à RTL. Au côté d’Ed Jones, Romain Grosjean avait bouclé 109 tours lors de la séance de test à Laguna Seca, le Français n’était qu’à 42 centièmes de son coéquipier. Au niveau des projections, une victoire en 2021 semble compliquée pour l’ancien pilote de F1. Mais, un podium est envisageable. Avec le talent et la rage de retrouver rapidement le haut de tableau, Romain Grosjean pourrait être la belle surprise de la saison.

Au lendemain de ses 35 ans, Romain Grosjean s’offre un nouveau départ après 10 ans de Formule 1. Il ne reste plus qu’à le couronner de succès.

Crédits d’illustration : IndyCar Series

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire