[Interview] Vinsky : “J’essaie de développer des choses qui vont plus loin que Youtube”

Créateur de contenu sur YouTube, Vinsky, a connu l’âge d’or de FIFA avant de se diversifier sur le football dans sa globalité. Après avoir créer son club de football, le Vinsky FC, retour avec ce dernier sur son parcours et ses motivations. Entretien passionnant.
Bonjour, Vinsky merci d’avoir accepté cette interview, je pense que tout le monde vous connaît mais pouvez vous rappeler votre parcours ?

Bonjour, aucun souci ! Je suis Vincent, alias Vinsky sur Youtube, et je réalise des vidéos de football sur la plateforme vidéo. J’ai commencé en 2012 avec des vidéos sur le jeu vidéo FIFA et ai évolué pour me retrouver à tourner avec des joueurs professionnels. Avant de faire tout ça, j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en systèmes industriels, ce qui n’est pas vraiment lié avec ce que je fais mais qui me sert tout de même dans mon travail, notamment sur le plan organisationnel.

D’où vous vient cette passion pour le football ?

Depuis la coupe du monde 1998 en France; j’avais 7 ans. Le fait de voir qu’autant de monde pouvait célébrer ensemble autour d’un même sport m’a donné envie de m’intéresser plus à ce sport qu’est le football. C’est ce que j’ai fait !

À la base votre contenu sur YouTube était plus axé sur FIFA, qu’est-ce qui vous a poussé à plus orienté vos vidéos sur le football IRL ?

J’ai souhaité évoluer et surtout faire d’autres choses. C’est vrai que FIFA reste mon jeu favori mais quand on produit des vidéos dessus pendant 3 ans, ça devient assez répétitif. Le football étant forcément lié à FIFA, ça m’a permit de faire un pont entre les 2 communautés.

On vous voit très facile techniquement dans vos vidéos, maintenant sur le terrain avec votre équipe, quel joueur de foot est Vinsky ?

Contrairement à ce que je montre dans les vidéos, je suis un joueur à vocation plutôt défensive et sobre. J’aime le jeu simple (contrôle, passe). Contrairement à ce que l’on pourrait croire, je me donne beaucoup physiquement, notamment dans les duels. C’est vrai que je suis un joueur frêle mais le physique ne fait pas tout. Lorsque l’on veut plus la balle que l’adversaire, on a de grandes choses de l’obtenir. Je donne beaucoup sur un terrain; c’est même parfois mon défaut (la gestion des efforts).

Parlons un peu plus de vos projets, le Vinsky FC, comment l’idée est venue ? Quel place le club a pour vous ? Quels sont les objectifs que vous vous fixez ?

Le Vinsky FC existe depuis 2017 car je voulais lancer un projet que j’allais pouvoir partager avec des amis. En Septembre 2019, nous sommes devenus un véritable club de football (affilié à la FFF), dans le district des Yvelines (78). Nous jouons dans le niveau le plus bas, en D6. Ce projet est important pour moi car il permet de sortir de la “boîte” Youtube et voir plus grand. Ce club représente la vraie vie, avec de vraies personnes qui se donnent au quotidien pour qu’il avance. Nos objectifs sont avant tout de nous installer dans le district, en prenant nos marques et en construisant quelque chose de solide. Nous verrons par la suite pour monter en D5.

Vous avez des amis, de la famille, des abonnés dans votre équipe, des personnes qui vous soutiennent sur votre chaîne, j’imagine que cela vous rend fier ?

Oui, j’ai beaucoup de personnes qui me soutiennent. Cela me donne une fierté, même si dans la routine, on oublie assez vite que ce que nous faisons sort de l’ordinaire. Tout ce que je fais est devenu mon travail, je suis un entrepreneur et donne le maximum pour atteindre mes objectifs.

On vous a vu également très proche du football féminin que ce soit avec Eugénie Le Sommer dans vos vidéos ou même pendant la Coupe du Monde en France. Quel lien avez-vous avec le football féminin ?

Je soutiens toutes les catégories dans le football, que ce soit les jeunes, les seniors, femmes ou hommes. Je pense que tout le monde a le droit de pratiquer le football, quelque soit ses origines, son sexe ou autre. J’aime bien regarder du football féminin, je suis la Division 1 et notamment le duel entre le PSG et l’Olympique Lyonnais. Le “combat” de la place de la femme dans le football ou dans la société est le même. Mais soyons positif, les choses évoluent plutôt dans le bon sens pour elles dans le football, et c’est top !

Vous avez vécu de belles aventures, quel a été votre plus belle rencontre de football jusqu’à présent ? Et parmi les nombreux stades que vous avez visité, est-ce qu’il y’en a un que vous retenez parmi tous ?

Ma plus belle rencontre a été celle avec Eugénie Le Sommer. J’ai tout de suite accroché avec elle; nous sommes sur la même longueur d’onde. Elle est maintenant devenue une amie que je vois de temps en temps. Pour les stades, le Parc des Princes restera mon préféré, dû à mon amour pour le PSG.

On arrive à la fin de cet entretien, comment voyez-vous Vinsky dans 5 ans ?

J’essaie de développer des choses qui vont plus loin que Youtube. C’est plus difficile mais tout aussi stimulant ! Le Vinsky FC est pour moi un axe central dans mon avenir; je ne sais pas encore tout à fait comment tout cela va évoluer, mais j’espère que ce projet pourra se structurer au fur et à mesure de son existence.

Un grand merci à Vinsky pour sa gentillesse et sa disponibilité !

Crédit photo / Vinsky360 sur Instagram

A propos de l'auteur

Stevan Jovetic FC

Poster un commentaire

Praesent venenatis, Praesent ut pulvinar odio id commodo eget