Euro

Italie : Euro 2024, calendrier, groupe, effectif

Tenante du titre, l'Italie jouera en qualité d'outsiders cet Euro 2024 en Allemagne. Absente de la dernière Coupe du monde, la Squadra Azzurra n'a connu que la parenthèse enchantée de l'Euro 2020 et est toujours à la cherche fr régularité.

Pourra-t-elle faire le même coup ? Être la même surprise qu'il y a trois ans ? L'Italie arrive pour cet Euro 2024 en Allemagne avec des certitudes, mais surtout une envie de faire passer la désillusion de l'absence à la dernière Coupe du Monde. La Squadra Azzurra arrive en tant que tenante du titre en Allemagne et elle s'est également rassurée lors du dernier rassemblement avant l'Euro en remportant ses rencontres contre le Venezuela (2-1) et l'Équateur (2-0).

L'effectif de l'Italie pour l'Euro 2024

“Je pense que c’est un projet en construction. Spalletti a les qualités pour choisir les joueurs qui représenteront l’Italie au Championnat d’Europe. Nous devons donner à ces gars-là le temps de travailler en paix”, expliquait il y a quelques semaines Roberto Baggio. La légende et ballon d'or 1993 croit au projet de jeu du nouveau sélectionneur de l'Italie. Depuis la victoire en 2021, la Squadra Azzurra a changé de sélectionneur et quelques cadres sont désormais partis. Mais l'ossature est restée la même en intégrant certains jeunes.

L'équipe italienne pourra compter sur ses cadres d'expérience comme Jorginho, Fransesco Acerbi. Les leaders techniques comme Nicolo Barella seront très importants dans le contrôle du jeu italien. Dans les cages, Luciano Spalletti pourra compter sur une concurrence entre Gianluigi Donnarumma (PSG) et Guglielmo Vicario (Tottenham). Les joueurs Interistes présents dans le groupe pourront surfer sur le bon état de forme cette saison avec un titre de Série A acquis aisément et avec la manière. Liste élargie faite par le sélectionneur Spalletti de 30 joueurs. Qautre joueurs seront donc absents de la liste finale.

La liste l'Italie :

  • Gardiens : Gianluigi Donnarumma (PSG), Guglielmo Vicario (Tottenham), Alex Meret (Napoli), Ivan Provedel (Lazio)
  • Défenseurs : Matteo Darmian (Inter), Giorgio Scalvini (Atalanta), Francesco Acerbi (Inter), Alessandro Buongiorno (Torino), Riccardo Calafiori (Bologna), Gianluca Mancini (AS Roma), Raoul Bellanova (Torino), Andrea Cambiaso (Juventus), Federico Dimarco (Inter), Giovanni Di Lorenzo (Napoli), Alessandro Bastoni (Inter)
  • Milieux : Jorginho (Arsenal), Bryan Cristante (AS Roma), Nicolo Barella (Inter), Davide Frattesi (Inter), Nicolò Fagioli
    (Juventus), Lorenzo Pellegrini (AS Roma), Michael Folorunsho (Hellas), Samuele Ricci (Torino)
  • Attaquants : Gianluca Scamacca (Atalanta), Matteo Retegui (Genoa), Giacomo Raspadori (Napoli), Federico Chiesa (Juventus), Mattia Zaccagni (Lazio), Riccardo Orsolini (Bologna), Stephan El Shaarawy (AS Roma)

EURO 2024 : CALENDRIER ET HORAIRES DES MATCHS DE L'ITALIE

Comme la plupart des autres équipes qualifiées, l'Italie jouera deux matchs de préparation avant le début de l'Euro 2024. Les hommes  de Luciano Spalletti affronteront notamment la Turquie le 4 juin prochain.

Le calendrier des matchs de préparation de l'Italie

  • 4 juin 2024 – 21h00 : Italie – Turquie
  • 9 juin 2024 – 20h45 : Italie – Bosnie

L'Italie a hérité de la poule de la mort. Avec l'Espagne, la Croatie et l'Albanie, la Squadra Azzurra a pour obligation de réussir son entrée face à l'Albanie avant d'affronter les deux autres cadors du groupe. Certes les 4 meilleurs troisièmes sont qualifiés, mais l'Italie voudra se faciliter la tâche et s'offrir un parcours plus simple sur le papier en terminant aux deux premières places. Outsiders dans la compétition, les Italiens voudront fait bon figure pour tenter de conserver leur trophée 4 années supplémentaires. La dernière équipe ayant réalisé le doublé reste l'Espagne en 2008, 2012.

Le calendrier des matchs de l'Italie à l'Euro 2024 :

  • Italie – Albanie : samedi 15 juin, 21 h 00, (Signal Iduna Park, Dortmund)
  • Espagne – Italie : jeudi 20 juin, 21 h 00, (Veltins-Arena, Gelsenkirchen)
  • Croatie – Italie : mardi 25 juin, 21 h 00, (Merkur Spiel-Arena, Düsseldorf)

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut