NBA

James Harden, avenir scellé?

James Harden a repris l'entraînement avec les Sixers. De retour pour le camp d'entraînement à trois semaines de la reprise de la NBA, le barbu est apparu, sourire aux lèvres, aux cotés de ses (futurs ex?) coéquipiers. De quoi apaiser les tensions? Sans doute un peu, bien que le MVP 2018 soit toujours déterminé à quitter la Pennesylvanie. Mais pour aller où? Alors que certaines grosses franchises ont bougé avec le trade de Damian Lillard, il ne reste désormais plus grand nombre d'option à l'ancien des Rockets.

Les Clippers ou rien?

La seule option encore viable, c'est bien celle qui a tenu la corde tout l'été. Les Clippers de Los Angeles seraient en effet toujours chauds sur le dossier. Ramener The Beard chez lui, dans la cité des Anges, serait même une priorité de jour en jour.

Oui mais voilà, les Clippers ne veulent pas casser le binôme Kawhi Leonard – Paul George. Russell Westbrook a été prolongé pour le minimum ou presque et les assets disponibles ne semblent pas convenir aux Sixers. Un package autour de Terrance Mann est en préparation mais difficile de subvenir aux demandes du board de Philly.

Une saison à préparer

Si son avenir reste encore un peu flou, James Harden s'est présenté à la reprise des Sixers en forme, et Joël Embiid, le premier à s'exprimer veut en tout cas se concentrer sur la reprise, et non les rumeurs autour d'Harden : “Il est présent et je pense que c’est bon pour nous. Il est venu et n’a pas été une source de distraction, ce qui n’aurait pas pu être le cas de toute façon car on est vraiment concentrés. Il s’entraîne avec nous, c’est tout ce qu’on sait. Mais on ne se concentre pas là-dessus. On se focalise sur la mise en place de l’attaque et de la défense, sur la façon de jouer ensemble. Collectivement, on se concentre sur ce qu’on doit apprendre, et ce dès que possible. On n’a pas beaucoup de temps. On veut gagner, c’est notre objectif”.

Même son de cloche chez Tobias Harris, qui espère que son coéquipier reconsidèrera sa position vis à vis de la franchise : “Nous sommes tous des adultes ici. On comprend tous le business de la NBA. Personnellement, il n'a pas besoin de venir m'expliquer la situation et c'est pareil pour les autres. Le fait qu'il participe, montre qu'il est là et l'énergie qu'il a déployée sur le terrain montre selon moi qu'il a envie de jouer. On essaye de se trouver une identité en tant que groupe. Il ne manque de respect à personne et on est tous là pour faire notre boulot et tenter de ramener un titre à Philadelphie.

James Harden a une image à redorer

En attendant de savoir où il va pouvoir atterrir, James Harden fait donc profil bas. Il le sait, s'il veut s'éviter un destin à la Ben Simmons (qui a perdu une grande partie de sa notoriété mais aussi beaucoup d'argent), il doit rester dans le creux de la vague. Il semble pour l'heure affûté et prêt à repartir au combat. Sans doute ailleurs qu'à Philly, mais en tout cas, son état d'esprit semble tout de même bien différent que lorsqu'il avait forcé ses départs de Houston et Brooklyn.

Rappelons tout de même qu'il n'en est plus à son coup d'essai et sa crédibilité en reprendrait encore un sacré coup s'il faisait des siennes. Ses déclarations cet été concernant Daryl Morey ne sont déjà pas passées inaperçues. A lui maintenant de se concentrer sur son basket.. avant d'être fixé sur son avenir.

Le cœur meurtri par la fin de carrière de Rodgeur, je m'en remets au stepback de The Beard. Rien de tel qu'un Vélodrome incandescent pour me faire chavirer de bonheur

Dernières publications

En haut