C’était la nouvelle que l’on redoutait : Jason Dupasquier est décédé. Le jeune espoir n’a pas survécu à l’accident dont il a été victime hier, lors de la seconde séance de qualifications Moto3 du Grand Prix d'Italie.

Fils de Philippe Dupasquier, ancien pilote de motocross et de supermotard, Jason Dupasquier a lui aussi débuté dans cette dernière discipline. Il y a excellé, en attestent ses titres obtenus en championnat national, avant de se diriger vers la vitesse. Le jeune pilote suisse participe au championnat CEV en 2017, où il termine à la trentième position. Il devait, la saison suivante, participé à ce même championnat ainsi qu’à la Red Bull Rookies Cup, mais il se blesse et doit manquer de nombreux rendez-vous. Il terminera tout de même 29e du championnat CEV ayant terminé la première course de la saison à la septième place. Le pilote de la machine numéro 50 effectuera les deux championnats la saison suivante ou il terminera à la 21e position du championnat CEV, mais sera bien plus à l’aise en Red Bull Rookies Cup, se plaçant 8e au classement général. Grace à ses résultats très prometteurs, il signe chez le team PrüstelGP pour participer au championnat du monde Moto3 en 2020.

Crédit photo : MotoGP

Les débuts du jeune pilote suisse sont assez compliqués. Il se positionne toujours en queue de peloton en qualifications et ne marque malheureusement aucun point au cours de sa saison de rookie. Cependant, il termine chaque course sur ses roues et montre qu’il est un pilote régulier et qu’il fait peu d’erreur. Son équipe lui laisse alors une seconde chance en 2021, et le début de celle-ci se déroule bien mieux. Il va en effet en Q2 à plusieurs reprises et plus important encore, marque ses premiers points dès l’entame de la saison avec une dixième place. Il effectuera une magnifique course en Espagne à Jerez, où il termine la course à la septième position, ce qui restera son meilleur résultat en championnat du monde. Jason Dupasquier pointait à la dixième place du classement Moto3, avec un total de 27 points marqués à l’entame du Grand Prix d’Italie.

Crédit photo : MotoGP

Le monde de la moto perd ainsi un membre de sa famille. Reconnu par ses pairs pour son talent ainsi que pour sa gentillesse, Jason Dupasquier manquera terriblement au paddock MotoGP. L’équipe We Sport adresse ses sincères condoléances à sa famille, ses amis ainsi qu’à son équipe.