Moto GP

MotoGP : Marquez s’impose à Misano !

Marquez motogp

Si le point fort de la journée a été le sacre de Fabio Quartararo, il ne faut pas oublier que ce dimanche était synonyme de course. Il s’agissait en effet aujourd’hui du seizième Grand Prix de la saison MotoGP, sur le tracé de Misano.

Honda est enfin de retour ! 

Marc Marquez est-il définitivement de retour ? Il en a tout l’air ! Vainqueur la semaine passée sur son terrain à Austin, le pilote espagnol est parvenu à s’imposer une nouvelle fois, en territoire ennemi. Lancé à la poursuite de Francesco Bagnaia dès le début de la course, il est resté dans le sillage du pilote Ducati durant toute la durée de celle-ci. Il n’aura finalement pas eu besoin de tenter une attaque pour s’emparer des commandes, puisque l’Italien chutera à six tours du terme. Marc Marquez remporte ainsi sa première victoire sur un circuit au sens horaire depuis le Grand Prix du Japon 2019. Bien que nous arrivions au dénouement de cette saison 2021, l’octuple champion du monde nous montre qu’avec son niveau de forme actuel, il sera un candidat très sérieux au titre l’an prochain.

Ce n’est pas seulement Marc Marquez qui a pu se réjouir aujourd’hui, mais tout le clan Honda Repsol. En effet, Pol Espargaro s’est adjugé la seconde position au terme de ce Grand Prix d’Émilie Romagne. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce podium était fort attendu ! En grande difficulté depuis le début de la saison sur sa nouvelle monture, l’ex-pilote KTM est monté sur le podium pour la première fois cette année. On ne peut qu’espérer pour lui que ce bon résultat ne sera pas le seul, et qu’il parviendra à ramener Honda, en compagnie de son coéquipier, vers les sommets de la catégorie MotoGP.

Bagnaia et Ducati perdent gros à domicile ! 

Tous les voyants étaient au vert pour Francesco Bagnaia, dans l’antre de Valentino Rossi, et face à une marée jaune qui ne demandait qu’à déferler pour une victoire italienne. Malheureusement, le scénario qui semblait idyllique s’est finalement transformé en cauchemar. Parti de la pole position tandis que son rival Fabio Quartararo s’élançait quinzième, le pilote italien avait l’occasion de marquer des points très importants au championnat du monde. Mais, alors qu’il était en passe de remporter le Grand Prix devant ses fans, tout s’est écroulé. Le pilote italien a en effet commis une erreur au virage 15, au même endroit où son coéquipier Jack Miller s’était fait piéger quelques tours plus tôt. Et ce n’est pas seulement la victoire qui s’envole avec cette erreur, mais bien l’espoir de devenir champion du monde MotoGP. Enea Bastianini sera capable de plus ou moins consoler les troupes italiennes, puisqu’il termine une nouvelle fois à la troisième place. Johann Zarco termine quant à lui à la cinquième poisition, soit son meilleur résultat depuis le Grand Prix d’Assen.

Dernière à domicile réussie pour Valentino Rossi

Ce fut un weekend fort en émotion pour Valentino Rossi. Il s’agissait en effet de son dernier Grand Prix à domicile, avant de prendre une retraite bien méritée. Et même s’il n’est pas où il souhaiterait l’être, on peut dire que sa sortie est réussie. Capable de rester sur ses roues dans un Grand Prix ayant vu l’abandon de huit pilotes, le nonuple champion du monde s’est adjugé la dixième place en dépassant Brad Binder dans le dernier tour. Inscrivant ainsi son troisième Top-10 de la saison, l’Italien avait de quoi avoir le sourire aux lèvres lors du tour d’honneur. Un tour d’honneur dont il a d’ailleurs bien profité pour célébrer une dernière fois avec ses fans, à domicile. Il ne reste désormais plus que deux courses avant de voir l’un des plus grands monuments du sport mécanique tirer sa révérence.

Comme évoqué plus haut, la saison 2021 de MotoGP n’est pas terminée. Les pilotes ont en effet encore deux rendez-vous à disputer, et le premier se situe à Portimao, au Portugal, dans tout juste deux semaines !

Crédit photo en Une : motogp.com
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début