Jeux Paralympiques 2024 : les règles du cécifoot
Le coup d'envoi des Jeux Paralympiques 2024 sera donné le mercredi 28 août prochain et lancera une nouvelle dizaine de jours de compétition intense. Parmi les disciplines concernées, nous vous proposons de découvrir plus en détail la variante du football, le cécifoot.
Si les Jeux Olympiques se sont terminés le 11 août, cela ne signifie pas que l'esprit olympique a quitté Paris. Du 28 août au 8 septembre prochain, la 17e édition des Jeux Paralympiques se déroulera à Paris avec donc de nouvelles nombreuses heures de sport au programme, et de multiples médailles à distribuer.
Le cécifoot fera partie des disciplines qui seront les plus suivies. Ce dérivé du sport le plus populaire au monde, le football, a commencé à réellement émerger dans les années 1960 au Brésil. Il permet aux personnes aveugles ou déficientes visuelles de s'exprimer balle au pied avec les aménagements nécessaires, que ce soit en termes de structure, ou de réglementation. Progressivement, il s'est démocratisé localement avant de s'exporter, notamment en France à la fin des années 1980.
De fil en aiguille, la discipline a commencé à se structurer pour être reconnue comme telle à partir de 1996, afin d'ensuite commencer à proposer des compétitions internationales. Quelques années plus tard, le cécifoot a ainsi fait son entrée au programme olympique à Athènes 2004. À Paris, ce sera donc sa sixième apparition. Si le Brésil a créé la discipline, il y règne également en maître puisque les cinq titres olympiques mis en jeu jusque-là ont été raflés par les Sud-américains. La France a , elle, décroché une seule médaille dans son histoire, l'argent à Londres en 2012.
🇧🇷 vs 🇦🇷 ⚽ 5/5 pour le Brésil !
Invaincus depuis l’apparition du cécifoot aux Jeux d’Athènes 2004, les joueurs brésiliens remportent leur cinquième médaille d’or en cinq éditions !
▶ Suivez en direct les épreuves : https://t.co/hGl5IkEbD0 pic.twitter.com/HpPdXFbJmN
— francetvsport (@francetvsport) September 4, 2021
Les règles du cécifoot
Le cécifoot est une discipline dans laquelle deux équipes s'affrontent sur un terrain rectangulaire de 40x20m, disposant de deux buts de 3x2m. Autour du terrain, une barrière d'environ 1,30m de hauteur, généralement en mousse, est positionnée afin d'éviter les arrêts de jeu.
Un match dure 40 minutes, et est divisé en deux mi-temps de 20 minutes chacune. Pour l'emporter, il faut marquer plus de buts que l'adversaire. Chaque équipe dispose de cinq joueurs. Il y a bien évidemment un gardien, voyant ou malvoyant, qui peut alors guider sa défense. Les quatre autres joueurs sont eux déficients visuels, et sont équipés d'un masque lors d'un match. L'environnement sonore est donc déterminant, et de nombreuses règles vont dans ce sens. Tout d'abord, le ballon est équipé de grelots, et un guide positionné derrière le but adverse peut indiquer la direction de la cage. La communication est importante, et même règlementaire sur le terrain.
En effet, lorsqu'un joueur se dirige vers un adversaire, il est dans l'obligation de crier “Voy” afin de signaler sa présence. À noter également que le hors-jeu n'existe pas. En ce qui concerne les fautes, elles sont sifflées dès lors que l'intégrité physique d'un adversaire est mise en danger. Cela signifie que les tacles, les accrochages de maillot, les mains volontaires ou les actes d'antijeu sont proscrits. Comme au basket, des fautes personnelles et collectives sont attribuées. Au bout de la cinquième faute personnelle, un joueur est exclu.
Le résumé des règles
- Un match se déroule en 40 minutes (deux mi-temps de 20 minutes)
- Une équipe est composée de cinq joueurs, dont un gardien
- La règle du hors-jeu n'existe pas
- Un joueur qui se dirige vers un adversaire pour défendre doit signaler sa présence en criant “Voy“
- Des fautes personnelles sont attribuées. Un joueur est définitivement exclu au bout de sa 5e faute
Le format du cécifoot aux Jeux Paralympiques 2024
Aux Jeux Paralympiques 2024 de Paris, huit sélections nationales seront en lice pour aller chercher l'or olympique en cécifoot. Le tournoi débutera le vendredi 30 août avant de s'achever le samedi 7 septembre. Les huit équipes ont été réparties en deux groupes de quatre. Chaque équipe disputera donc trois matchs. Puis, seules les deux meilleures équipes de chaque poule seront qualifiées pour les demi-finales. Suite à ces affrontements, il restera alors la finale pour l'or, et le match pour la 3e place synonyme de bronze.
À domicile, l'Équipe de France dirigée par Toussaint Akpweh aura à cœur d'aller chercher une médaille, même s'il faudra faire sans l'un des joueurs phares de l'équipe, Yvan Wouandji, blessé au genou. Cette performance a déjà été réalisée en 2012. Les Bleus s'étaient hissés jusqu'en finale avant de perdre face à l'ogre de la discipline, le Brésil. Comme toujours en cécifoot, la sélection sud-américaine sera l'équipe à abattre. Habituée aux podiums olympiques (quatre), l'Argentine se positionne en outsider numéro un tandis que le Maroc ou la Chine tenteront comme la France d'aller décrocher une deuxième médaille. Par rapport à Tokyo 2020, six nations sont de nouveau au rendez-vous, tandis que deux nouvelles équipes intègrent le tournoi, la Colombie et la Turquie.
🚨 SÉLECTION OFFICIELLE POUR PARIS 2024 ⚽️
Ce n’est pas (encore) celle de Thierry Henry, mais découvrez la liste des joueurs sélectionnés pour le cécifoot aux Jeux Paralympiques 👇https://t.co/teSYD7QqMC pic.twitter.com/SUBhMJmPg7— Equipe France (@EquipeFRA) July 5, 2024