Jeux Paralympiques

Jeux Paralympiques 2024 : les règles du para judo

Les Jeux Paralympiques 2024 proposeront deux sports de combat : le para taekwondo ainsi que le para judo. On s'attarde sur le second cité, déclinaison du judo olympique.

Il y a quelques semaines, le judo français a été à la fête aux Jeux Olympiques. Les Bleus ont accumulé les médailles en individuel, avec en point d'orgue le titre obtenu par équipe. Début septembre, le para judo va prendre le relais dans le cadre des Jeux Paralympiques. La compétition se déroulera à l'Arena Champ de Mars du jeudi 5 au vendredi 7 septembre. Cette même Arena accueillera également les épreuves de rugby fauteuil quelques jours plus tôt.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le para judo est, comme le judo, un sport qui a tardé à être validé par le CIO. Le judo n'est apparu aux Jeux Olympiques qu'en 1964, alors qu'il est aujourd'hui considéré comme un sport olympique par essence, au même titre que l'athlétisme ou la natation. C'est durant la même décennie que le para judo va commencer à se pratiquer. Comme d'autres sports paralympiques, à l'instar de la para natation ou du goalball, sa naissance va avoir lieu dans un bâtiment médical pour favoriser la pratique sportive des personnes en situation de handicap.

Progressivement, la pratique va s'exporter, notamment en France, dès le début des années 1970. Le temps que le tout se structure, il faudra attendre Séoul 1988 pour que le para judo soit enfin au programme des Jeux Paralympiques. Seuls des hommes sont présents durant quatre éditions, avant que les femmes puissent se mêler à la fête à partir d'Athènes 2004. Il s'agira donc cet été de la 10e présence du para judo aux Jeux.

Les règles du para judo

Le para judo reprend les fondements mêmes du judo, ce sport de combat créé à la fin du XIXe siècle au Japon. Ainsi, les combats se déroulent sur les mêmes tatamis, et les deux combattants revêtent le traditionnel kimono. En revanche, il y a quelques spécificités concernant le règlement pour s'adapter aux différents types de handicap. Aux Jeux Paralympiques, seuls les athlètes malvoyants et non-voyants sont concernés. Il n'y a pas de catégorie éligible pour les personnes en situation de handicap physique, bien qu'une catégorie existe.

Ainsi, les juges accompagnent les athlètes en bordure de tatami avant un combat. Le combat se déroule en quatre minutes, mais prend plus de temps qu'un combat classique puisque chaque séquence de combat doit débuter par un kumikata. Cela signifie que chacun doit saisir une manche de son adversaire, ainsi que le revers de l'autre manche, pour lancer les hostilités. Les prises classiques du judo peuvent donc être effectuées. À noter également que peu importe le degré de déficience visuelle, cela n'est pas pris en compte dans les tableaux puisqu'il existe seulement des catégories de poids. Il y en aura seize cet été, huit pour les hommes et huit pour les femmes.

Le résumé des règles

  • La durée effective d'un combat est de 4 minutes
  • Le degré du handicap n'est pas pris en compte, seul le poids compte pour différencier les catégories entre malvoyants et non-voyants
  • Chaque séquence de combat débute par un kumikata : la saisie d'une main à la manche, l’autre au revers de l’adversaire
  • Comme en judo, un combat peut se terminer avant la fin du temps imparti, si soumission ou ippon

Le format du para judo aux Jeux Paralympiques 2024

Le para judo aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 sera divisé en seize tableaux distincts qui permettront de glaner autant de titres paralympiques. Que ce soit chez les hommes ou les femmes, il y en aura huit différents. Quatre catégories de poids différentes seront représentées, avec à chaque fois les catégories J1 (non-voyants) et J2 (malvoyants) engagées. Le déroulement de chaque compétition, sera classique, avec un système à élimination directe menant jusqu'au podium final.

Il y a trois ans, à Tokyo, la délégation française avait obtenu deux médailles, dont une récupérée par l'icône Sandrine Martinet. Cette dernière, qui devait disputer là ses 5e et derniers Jeux Paralympiques, est finalement repartie pour un tour, avec la volonté de rajouter une médaille à sa collection, à domicile. La relève est également  bien présente avec Helios Latchoumanaya pour reprendre le flambeau. Médaillé de bronze à Tokyo, il a surtout été sacré à deux reprises champion du monde entre-temps. Il sera le chef de file d'une délégation tricolore composée de neuf para judokas. Double médaillé paralympique en 2004 et 2008, Cyril Jonard tentera lui d'aller faire la passe de trois, deux ans après avoir décroché son deuxième titre de champion du monde. Les Bleus peuvent donc espérer plusieurs beaux résultats.

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut