Jeux Paralympiques 2024 : les règles du rugby fauteuil
Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 s'apprêtent à débuter pour offrir une nouvelle dizaine dédiée au sport. Le rugby fauteuil sera une nouvelle fois au programme. Découvrez cette discipline spectaculaire, mélangeant plusieurs sports collectifs.
Après les Jeux Olympiques, les Jeux Paralympiques vont animer la fin d'un été français plus sportif que jamais. Du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre, plus de 4000 athlètes viendront en découdre dans l'hexagone pour rafler les centaines de médailles d'or en jeu. Si des disciplines, comme la para natation, distribuent un nombre conséquent de récompenses, d'autres doivent se contenter d'un seul podium. C'est le cas de l'un des sports collectifs mixtes des Jeux, le rugby fauteuil.
Cette discipline est née au Canada dans les années 1970 avec pour volonté de créer un mix entre rugby à XV, basket et hockey sur glace, se pratiquant en fauteuil roulant pour des personnes atteintes de tous types de handicaps. Au fil des années, la discipline va s'exporter à l'international dès les années 1980 avant de progressivement disposer de ses propres championnats du monde. Une étape importante qui lui permettra ensuite de faire son apparition au programme paralympiques à Atlanta 1996.
Cette première édition avait été remportée par les États-Unis. Ces derniers ont remporté trois des sept éditions disputées, et n'ont jamais terminé une olympiade sans médaille. L'Australie, championne du monde en titre, compte elle deux titres olympiques à son palmarès. la Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande complètent le palmarès. Cette dernière sera d'ailleurs absente à Paris, où l'Équipe de France tentera de créer l'exploit pour décrocher sa première médaille olympique.
Les règles du rugby fauteuil
Le rugby fauteuil est une discipline se déroulant sur un terrain d'une dimension de 28x15m avec un ballon de volley. Il n'y a pas de cage, mais une ligne de but d'une dimension de 1,75x8m qui permet à une équipe de marquer, dans l'esprit d'un essai au rugby. Les rencontres durent 32 minutes et sont divisées en quatre quart temps de 8 minutes. Chaque équipe est composée de quatre joueurs qui peuvent être échangés avec des remplaçants, au nombre de huit, durant les arrêts de jeux. En fonction du handicap, un nombre de points est attribué (de 0,5 à 3,5 points). La somme des joueurs sur le terrain ne doit pas être supérieure à 8.
Pour gagner, il faut donc marquer plus d'essais que l'adversaire. Mais cela n'est pas chose aisée puisque le rugby fauteuil est un sport de contact, comme le hockey sur glace. Les fauteuils roulants sont d'ailleurs équipés en conséquence afin d'assurer la sécurité de l'athlète. Rentre dans un adversaire est donc monnaie courante pour stopper la progression d'une équipe. En attaque une équipe dispose de quarante secondes pour marquer, avant de perdre la possession. Elle doit passer la ligne médiane avant 12 secondes sous peine de turn-over, comme cela se fait en basket. Autre règle empruntée à la balle orange, le retour en zone est effectif, et sanctionné. Les joueurs peuvent donc se faire des passes, et avancer balle en main, mais en dribblant, pour progresser. Ils ne doivent pas non plus monopoliser le ballon plus de dix secondes.
Discipline rugueuse et tactique, le rugby fauteuil assimile donc des règles empruntées à plusieurs sports pour proposer un mix très intéressant.
Le résumé des règles
- Un match de rugby fauteuil dure 32 minutes et est divisé en quatre quart temps de 8 minutes
- Chaque équipe est composée de quatre joueurs
- Pour scorer, il faut entrer dans la ligne de but, balle en main
- Une équipe dispose de 40 secondes afin de marquer avant de perdre la possession
- Un joueur ne doit pas conserver la balle en main plus de dix secondes, et doit dribbler
▶️ Cédric Nankin, vice-capitaine de l'équipe de France de rugby fauteuil et employé à la SNCF, pratique ce sport depuis 2010. La France, championne d'Europe, est 4e mondiale. Cédric nous explique les règles du rugby fauteuil.@franceinfo
pic.twitter.com/Jv6ioUvcsr— Faire #Ensemble (@FaireEnsemblefr) August 14, 2024
Le format du rugby fauteuil aux Jeux Paralympiques 2024
Le rugby fauteuil aux Jeux Paralympiques 2024 reprend exactement le même système que celui du cécifoot. Huit nations sont réparties en deux groupes de quatre équipes. Au terme des trois rencontres, les deux premiers de chaque poule sont qualifiés en demi-finales. Puis les vainqueurs s'affrontent en finale pour le titre olympique tandis que les perdants en décousent pour le bronze.
Les Bleus sont positionnés dans la Poule B et auront fort à faire. Ils affronteront les champions olympiques en titre, la Grande-Bretagne, l'historique Australie, et la nation montante que représente le Danemark, 4e des derniers mondiaux. Les Tricolores devront donc absolument battre les Scandinaves pour rêver de demi-finale en réalisant un exploit face aux deux cadors de la poule. Pour cela, les Tricolores s'appuieront sur leur capitaine emblématique, Jonathan Hivernat, pour mener un groupe de joueurs ambitieux vers le rêve ultime : un podium olympique.
🚨 SÉLECTION OFFICIELLE POUR PARIS 2024
Notre collectif de rugby fauteuil se dévoile. Découvrez les Bleus sélectionnés pour les Jeux Paralympiques 👇 pic.twitter.com/bJREKOSYNJ— Equipe France (@EquipeFRA) July 8, 2024