Jeux Paralympiques

Jeux Paralympiques 2024 : les règles du goalball

À quelques jours du début des Jeux Paralympiques, nous poursuivons notre tour d'horizon des disciplines au programme avec le goalball. Totalement méconnu du grand public, cette discipline dispose règles propres bien à elle.

Le fol été sportif de Paris s'apprête à vivre son deuxième temps fort. Une quinzaine de jours après la fin des Jeux Olympiques, les Jeux Paralympiques vont animer la fin de la période estivale en se tenant du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre prochain. La plupart des disciplines sont des variantes de sports olympiques, tels le cécifoot et la para natation. Mais il existe de rares exceptions dont fait partie le goalball. Ce dernier n'a ainsi pas d'équivalent, ce qui le rend encore plus intéressant à suivre à l'occasion des Jeux !

Comme la plupart des disciplines paralympiques, notamment la para natation, le goalball a vu le jour au lendemain de la Seconde Guerre mondiale afin de favoriser la pratique sportive chez les soldats rentrés avec des handicaps. Il aura en revanche mis du temps à se faire une place puisqu'il faut attendre 1972 pour qu'il apparaisse en tant que sport de démonstration aux Jeux Paralympiques. Puis, il y fera ensuite son entrée définitive à partir de Toronto 1976 pour les hommes, puis Los Angeles 1984 pour les femmes. Depuis, la discipline est devenue incontournable de l'évènement, et fera sa 13e apparition au programme paralympique.

Contrairement à d'autres disciplines où un nombre réduit de nations se taille la part du Roi, le goalball n'a pas connu de domination outrageuse. En effet, seuls le Danemark chez les hommes (2000, 2004), et la Turquie chez les femmes (2016, 2020), sont parvenus à l'emporter deux éditions de rang. Mieux encore, treize pays ont déjà accroché à minima un titre sur les 22 en jeu !

Les règles du goalball

Le goalball se pratique sur un terrain aux dimensions similaires à celles d'un terrain de volleyball, 9x18m. À chaque extrémité du terrain, des cages sont positionnées et prennent toute la largeur, soit neuf mètres de long. Leur profondeur est elle de 1,90m. Le ballon utilisé est en caoutchouc bleu et pèse environ 1,25kg. Il est équipé de grelots qui permettant aux joueurs d'avoir un repère sonore. Comme c'est le cas en cécifoot, puisque les joueurs, malvoyants ou aveugles, sont tous équipés d'un bandeau noir sur les yeux pour respecter l'équité. Par ailleurs, ils sont équipés également d'un casque, de coquilles, coudières et genouillères. Le terrain dispose de lignes, le séparant en plusieurs zones. Ces lignes sont en relief afin que les joueurs puissent se situer dès que leur pied entre en contact avec.

Un match dure 24 minutes, séparées en deux mi-temps de 12 minutes. Une équipe dispose de trois joueurs sur le terrain, et peut effectuer des changements en cours de rencontre. Ce sport se pratique dans un environnement totalement calme puisqu'il fait principalement appel au sens auditif. En effet, le but est de marquer des buts depuis sa zone en envoyant la balle à la main, avec pour seule obligation le fait qu'il fasse un rebond avant de rentrer dans les filets. En face, les joueurs en position défensive doivent empêcher le ballon de franchir leur ligne de but, en s'allongeant. Tout cela se fait à l'écoute, d'où le silence imposé à toutes les personnes présentes durant un match.

Le résumé des règles

  • Un match de goalball dure 24 minutes, décomposées en deux mi-temps de 12 minutes chacune
  • Les deux équipes doivent marquer des buts en lançant le ballon à la main depuis leur camp, dans des buts de 9×1,90m
  • Pour qu'un but soit validé, il faut absolument que le ballon ait effectué un rebond avant de franchir la ligne de but

Le format du goalball aux Jeux Paralympiques 2024

Aux Jeux Paralympiques 2024 de Paris, huit nations seront sur la ligne de départ pour se disputer les trois strapontins disponibles sur le podium paralympique. Les tournois masculins et féminins auront exactement le même format, qui suit celui du cécifoot ou encore du rugby fauteuil. Dans les deux cas, les huit nations sont divisées en deux groupes. Au terme des trois rencontres de poule, les deux premiers sont qualifiés pour les demi-finales. Suite à ces affrontements, seront alors déterminées la finale ainsi que le match pour la 3e place.

En tant que pays organisateur, la France peut compter sur ses deux équipes pour essayer de rêver à une première médaille paralympique dans la discipline. La tâche sera toutefois ardue face à une concurrence féroce, et qui semble mieux armée. Côté masculin, le Brésil tentera de faire la passe de deux après son titre à Tokyo tandis que la Lituanie, médaillée lors des deux dernières éditions, sera à suivre particulièrement. Dans le tableau féminin, la Turquie sera la nation à abattre. Doubles championnes olympiques en titre, les Turques peuvent devenir les premières à faire la passe de trois. Leurs plus grandes rivales seront la Chine et le Japon, alors que les États-Unis n'ont pas décroché leur sésame pour la compétition. Rendez-vous à partir du jeudi 29 août pour huit jours de compétition, avant les finales prévues le samedi 5 septembre.

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut