Biathlon

JO 2022 – Retour sur les médailles françaises

Quentin Fillon Maillet

JO 2022 – Après deux semaines d'épreuves, les Jeux Olympiques de Pékin viennent de se clôturer par la traditionnelle cérémonie de clôture où Quentin Fillon Maillet était le porte-drapeau de la délégation française. La France finit avec 14 médailles soit une de moins qu'à Sotchi ou PyeongChang. Elle égale cependant son record de médailles d'or avec 5 titres olympiques. Revivez l'ensemble des médailles de la France lors de ces Jeux Olympiques de Pékin 2022.

Biathlon – relais mixte – argent (Quentin Fillon-Maillet, Émilien Jacquelin, Julia Simon et Anaïs Chevalier-Bouchet)

L'argent pour ouvrir la bal. C'est le biathlon français qui a ramené la première médaille à la délégation française avec le relais mixte. Malgré des conditions de course difficile, Quentin Fillon-Maillet, Émilien Jacquelin, Julia Simon et Anaïs Chevalier-Bouche finissent à la deuxième place du relais mixte. La Norvège, intouchable, décroche l'or. La Russie prend le bronze.

Ski Alpin – descente – argent : Johan Clarey

La surprise du chef ! À 41 ans, Johan Clarey décroche la médaille d'argent à l'occasion de l'épreuve de descente sur le site de Yanqing en ne concédant que 0″10 au Suisse Beat Feuz. Matthias Mayer remporte le bronze. Le Français est à ce jour le plus vieux médaillé olympique de l'histoire du ski alpin.

Biathlon – Individuel Femmes – argent : Anaïs Chevalier-Bouchet

Une nouvelle médaille d'argent pour le biathlon français. Anaïs Chevalier-Bouchet décroche l'argent sur l'individuel 15km. La Française est même passée très proche de l'or en ne terminant qu'à 9″4 secondes de la championne olympique Denise Herrmann. La performance n'en demeure pas moins grandiose puisque la Française devant la star norvégienne Marte Olsbu Roeiseland

Biathlon – Individuel – Or : Quentin FIllon Maillet

Exceptionnel et tout simplement grandiose ! Quentin Fillon Maillet permet à la France de décrocher la première médaille d'or de ces Jeux Olympiques. Le Français a dominé la course et Johannes Boe. Solide sur le tir et très rapide sur les skis, le Jurassien était tout simplement le plus fort.

Ski freestyle – Big air – Argent : Tess Ledeux

La Française était venu chercher l'or, elle se contentera de l'argent. La native de Bourg-Saint-Maurice s'est incliné face à la chinoise Eileen Gu. Malgré un double cork 1620, elle échoue à 0.75 point du titre olympique.

Snowboard – Snowboard cross – Argent : Chloé Trespeuch

En bronze à Sotchi en 2014, Chloé Trespeuch s'adjuge l'argent à Pékin 2022. Après une finale tout en maitrise, la Française rempote une superbe médaille d'argent. Elle n'a cependant rien pu faire pour contester la domination de la légende américaine Lindsey Jacobellis, 36 ans et dix titres aux X-Games

Biathlon – Sprint – Argent : Quentin Fillon Maillet

Cette fois-ci Quentin Fillon Maillet s'est contenté de l'argent. Le Français n'a rien pu faire face à Johannes Boe sur le sprint 10km. Tarjei Boe complète le podium. Déception pour Emilien Jacquelin, seulement neuvième.

Quentin Fillon Maillet

Ski Alpin – Slalom géant – Bronze : Mathieu Faivre

Le bronze pour Mathieu Faivre sur le slalom géant. Après une très belle première manche, le niçois décroche une très belle médaille de bronze 4 ans après sa mise à l'écart de l'équipe de France. L'or est revenu logiquement au Suisse Marco Odermatt. Thibaut Favrot et Alexis Pinturault terminent dans le Top 6.

Ski de fond – Relais 4×10 km – Bronze : Maurice Manificat, Hugo Lapalus, Clément Parisse et Richard Jouve

Après la déception sur les épreuves individuelles, les fondeurs français assurent comme d'habitude sur le relais. Déjà en bronze en 2014 et 2018, ils décrochent une nouvelle médaille de bronze à Pékin sur le relais 4x10km. Le Comité Olympique Russe prend l'argent, l'or revient à la Norvège.

Biathlon – Poursuite – Or : Quentin Fillon Maillet

La course patron ! Quentin Fillon Maillet s'adjuge sa deuxième médaille d'or en individuel dans ces Jeux Olympiques 2022. Malgré le vent, le français a été impérial sur le pas de tir au contraire de son rival Johannes Boe. Il entre dans l'histoire du sport français en devenant le premier athlète tricolore à remporter quatre médailles au coeur de le même olympiade d'hiver.

Quentin Fillon Maillet

Patinage artistique – Danse sur glace – Or : Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron

Il ne leur manquait que l'or olympique. Multiples champions de France, d'Europe et du monde, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron rajoutent une médaille d'or olympique à leur palmarès. En tête après la danse rythmique où ils ont battu le record du monde, ils n'avaient juste plus qu'à conclure lors du programme libre.

Biathlon – Relais 4×7,5km hommes – Argent : Fabien Claude, Emilien Jacquelin, Simon Desthieux et Quentin Fillon Maillet

Le relais homme décroche l'argent pour la première fois aux Jeux Olympiques. Les français ont une nouvelle fois assuré. Ils auraient même pu décrocher l'or olympique mais Quentin Fillon Maillet n'a pas pu profiter de l'occasion après la défaillance de la Russie. La Norvège remporte l'or après un dernier relais stratosphérique de Vetle Sjåstad Christiansen.

Quentin Fillon Maillet

Ski Alpin – Slalom – Or : Clément Noël

Grandiose, magnifique ! Les superlatifs ne manquent pas pour décrire la performance de Clément Noël. En délicatesse depuis quelques mois, le Français a remis les pendules à l'heure de ces Jeux Olympiques. Largement au-dessus de ses rivaux, le français est devenu champion olympique de slalom pour la première fois de sa jeune carrière. Sixième de la première manche, il a archi-dominé la deuxième pour s'offrir le titre olympique.

Biathlon – Mass-start – Or : Justine Braisaz-Bouchet

Le jour de gloire ! À la surprise générale Justine Braisaz-Bouchet remporte l'or olympique sur la mass-start. En difficulté depuis le début des Jeux, la française a été épatante sur les skis et surtout sur le pas de tir. Elle a dominé les stars norvégiennes Tiril Eckhoff et Marte Roeiseland.

Au final la délégation française repart de Pékin avec 14 médailles dont 5 en or, 7 en argent et deux en bronze. La France termine à la dixième position au niveau du classement des médailles. Les tricolores pourront nourrir de regrets tant le record de médaille était à porter de main. Seulement voilà Perrine Lafont a déçu, Tessa Worley et Alexis Pinturault sont passé à coté de leurs Jeux, Quentin Fillon Maillet a craqué sur son dernier tir lors de la Mass-Start.

Dernières publications

En haut